Les relations liquides et la fragilité de leurs liens

· 10 octobre 2016
Les relations liquides se caractérisent par leur fragilité. Les liens qui se créent se diluent et s'effacent devant le moindre conflit ou à la première occasion.

Les relations liquides affectent tant nos relations de couple que nos amitiés, voire nos relations familiales.

Qu’ont-elles en commun ? Une durée de vie limitée. Leur fin est souvent bien plus proche que ce à quoi nous nous attendions.

Nous vous recommandons : 5 exercices qui améliorent votre relation de couple

La société a changé et nous avec. Avant les liens entre les personnes étaient plus solides et bien plus forts.

Désormais, sans que nous en soyons conscients, nous nous plongeons dans des relations liquides qui, tôt ou tard, se perdent dans le temps.

Les relations liquides dans notre société

Infidélités, déceptions, problèmes de dépendance émotionnelle…

Toutes ces circonstances peuvent transformer une relation en quelque chose de toxique ou, à l’inverse, en une chose fragile qui se brise face au premier obstacle. Dans tous les cas, leur dénouement est malheureux.

relations-liquides

Les liens que nous établissons avec les gens qui nous entourent finissent parfois par se briser et par se transformer en souvenirs. 

Le problème est que lorsque ces liens disparaissent, nous prenons conscience d’une terrible réalité : nous sommes désormais seuls.

Mais, pourquoi nos relations se transforment-elles si souvent en relations liquides ? De nos jours, nous avons tous tendance à rechercher la satisfaction immédiate de nos besoins.

Dès que nous sommes satisfaits, nous passons à autre chose.

C’est une situation superficielle et tout à fait égoïste, mais de nombreuses personnes vivent actuellement dans cette triste réalité.

Découvrez aussi : Comment savoir si vous êtes dans une relation de couple toxique

De plus, il est important de signaler que de plus en plus de gens sont effrayés par l’idée de l’engagement.

Nous voulons profiter de la vie, vivre de manière intense et ne pas nous sentir attachés à quelqu’un qui va finir par ne plus rentrer dans nos plans.

Les responsabilités que peuvent créer un mariage ou un enfant nous paraissent désormais trop importantes et nous pouvons être tentés d’y échapper.

relations-liquides-2

Nous ne nous sentons pas préparés, et nous avons envie de ressentir cette liberté qui nous permet de faire ce que nous désirons, sans charges ni responsabilités.

Mais chaque chose que nous faisons a des conséquences, et nos relations deviennent de plus en plus fragiles.

Savons-nous vraiment ce que nous voulons ?

Vous ne vous reconnaissez peut-être pas dans les relations que nous venons de définir mais la société vous pousse à les expérimenter, d’une manière directe ou indirecte.

Zygmunt Bauman, un sociologue et philosophe polonais, nous dit que nous sommes désormais obligés de nous adapter à une société qui change très rapidement.

Elle exige de nous que nous soyons plus flexibles pour nous adapter et nous habituer à ses changements.

Tout cela transforme les liens que nous entretenons avec les autres en relations liquides qui, selon Bauman, transforment peu à peu notre identité en « identité liquide ».

Bien que nous paraissions durs à l’extérieur, ce n’est que le reflet de l’armure que nous portons. Nous avons l’air solides et forts, mais nous sommes des personnes fragiles et faibles en notre for intérieur.

Lire également : Les bonnes personnes pleurent parfois en cachette

femme-qui-coud-un-coeur-500x317

A cause de ces changements continus, maintenir des relations solides est quelque chose de compliqué.

Nous avons besoin d’une constante et d’une stabilité pour pouvoir éviter ces relations fragiles. C’est quelque chose d’impossible dans la société actuelle.

L’importance des réseaux sociaux influe également sur notre manière de vivre nos relations.

Le nombre d’amis que vous avez sur Facebook est-il important pour vous ? Avez-vous suivi des personnes sur Twitter simplement pour augmenter votre nombre de followers ?

Comme vous pouvez le voir, nous préférons bien souvent la quantité à la qualité, et cela se reflète sur nos relations quotidiennes.

Les plus jeunes d’entre nous veulent avancer dans la vie d’un pas léger, en changeant d’amis et de partenaires régulièrement. La famille perd de plus en plus de son importance.

Des relations qui se transforment en connexions

couple-rupture-1-500x342

Les personnes qui entretiennent des relations liquides savent qu’elles ne peuvent pas planifier leur vie sur du long terme. 

Les changements qui se produisent et qui peuvent faire prendre à leur vie un virage à 180 degrés ne leur permettent pas d’être stables. C’est pour cela qu’elles ne s’engagent pas et qu’elles ont peur de leurs sentiments.

Elles savent que ces sentiments peuvent générer de la dépendance et cela ne leur plaît pas.

De plus, elles sont conscientes qu’il y a beaucoup de poissons dans la mer et que si une personne quitte leur vie, elles pourront la remplacer sans aucun problème.

Découvrez : Qui boit beaucoup finit par se noyer : le danger de taire ses sentiments

En prenant toutes ces dimensions en compte, nous pouvons affirmer que les relations établies dans ce contexte ne sont que des « connexions » avec les autres.

En vérité, nous ne nous engageons pas à 100% et nous savons que les relations que nous entretenons ont une date de péremption très proche.

coeur-de-pierre-representant-les-difficultes-de-communication

Comment peut-on sortir d’une telle situation ? Pouvons-nous établir à nouveau des relations solides ?

Il est important de mentionner que tout le monde ne se laisse pas porter par cette « modernité liquide », mais si vous y êtes plongé, vous pouvez vous en sortir grâce aux conseils suivants :

  1. Renforcez votre identité : connectez-vous avec votre « moi » intérieur et découvrez qui vous êtes vraiment, et ce dont vous avez besoin. De cette manière, vous pourrez retrouver votre authenticité.
  2. Modifiez vos perspectives : demandez-vous si faites triompher la quantité sur la qualité. Si tel est le cas, changez votre perspective.
  3. Apprenez à vous engager : l’engagement et la responsabilité ne sont pas des concepts négatifs. Vous devez être prêt à prendre des risques, à vous investir. Cessez de trop vous préoccuper, n’ayez plus peur. Seuls ceux qui prennent des risques gagnent.

Vous avez établi des relations liquides dans votre vie ? Que pensez-vous de ce concept ?

Même si vous pouvez avoir l’impression que tout est négatif, toute situation a des aspects positifs. Vous avez le choix d’établir des relations solides ou de continuer à entretenir des liens fragiles.