Des remèdes maison contre les taches sur la peau

20 août 2015
Même si vous pouvez appliquer ces traitements à n'importe quel moment, il est conseillé de le faire uniquement la soir, car un éventuel contact avec les rayons du soleil pourrait favoriser l'apparition de nouvelles taches.

Lorsque nous sommes enfants, les taches de rousseur sur la peau sont quelque chose de sympathique et de mignon.

Cependant, au fur et à mesure que nous vieillissons, ces taches présentes sur notre visage peuvent nous vieillir, et certaines peuvent même être dangereuses si elles commencent à changer d’aspect.

Dans cet article, nous allons vous présenter des remèdes naturels maison pour éliminer les taches et éclaircir la peau de votre visage, sans aucun effet secondaire sur votre santé.

Des traitements conventionnels

Sur le marché, il existe des crèmes blanchissantes et des substances exfoliantes chimiques qui prétendent pouvoir éclaircir la peau et éliminer les taches.

Cependant, ces produits sont très agressifs pour le pH de notre peau, et peuvent être très dangereux à long terme.

Il existe d’autres méthodes, comme la cryothérapie ou le laser par exemple, qui sont très à la mode en ce moment.

Avant de vous lancer dans ces traitements de fond, nous vous recommandons de consulter un dermatologue.

Dans cet article, nous allons vous parler de méthodes 100% naturelles pour éliminer les taches de votre peau de manière progressive.

Peau-tachee500x378

Les principaux signaux d’alerte

Il est important de préciser que nous souhaitons souvent nous débarrasser des taches de notre peau pour des raisons esthétiques.

Cependant, nous devons toujours prêter attention à celles qui peuvent changer de taille, de forme ou de couleur.

C’est exactement la même chose si elles commencent à vous faire mal ou à vous gêner.

Dans ce cas, n’appliquez aucun remède, et consultez un médecin dermatologue le plus rapidement possible.

Les personnes qui doivent faire le plus attention sont celles qui ont une peau pâle et de nombreuses taches de rousseur, ou grains de beauté, ainsi que celles qui s’exposent fréquemment aux radiations solaires.

N’oubliez pas de lire : Un ingrédient naturel qui nettoie et blanchit toutes les tâches de votre peau

L’importance de la prévention

Le meilleur remède pour traiter les taches de la peau, est d’éviter de se soumettre aux facteurs qui en sont responsables :

  • L’excès d’exposition au soleil : Lorsque vous vous exposez au soleil, vous devez toujours utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau, ainsi que des lunettes de soleil et un chapeau.
    Dans la mesure du possible, évitez de trop vous y exposer aux alentours de la mi-journée.
  • Les changements hormonaux durant la grossesse : durant la grossesse, il est habituel que des taches fassent leur apparition à cause d’un excès de production de mélanine. Dans certains cas, ces taches ne vont pas disparaître.
  • L’utilisation de contraceptifs par voie orale : il s’agit également d’une perturbation hormonale, comme dans le cas de la grossesse.
    La plupart du temps, les taches disparaissent après l’arrêt du traitement.
  • L’acné chronique : les cicatrices causées par l’acné peuvent provoquer l’apparition de taches, si elles ne sont pas traitées de manière adéquate.
  • Le vieillissement : les carences en nutriments, la sécheresse de la peau, l’exposition régulière aux changements climatiques et les troubles organiques peuvent affecter, à long terme, la santé et l’aspect de la peau.
Taches-sur-les-mains-500x265

Le citron et la vitamine C

Le citron est un puissant agent nettoyant, car il est riche en vitamine C.

De plus, il est l’un des ingrédients les plus présents dans les crèmes anti-taches vendues dans le commerce, car il contient des antioxydants et permet de régénérer le collagène de la peau.

Appliquez du jus de citron frais sur vos taches à l’aide d’un morceau de coton.

Vous pouvez également frotter la partie interne de l’écorce du citron directement contre la peau. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : 6 utilisations du citron dans des traitements de beauté

Masques-naturels-au-citron-500x326

La rose musquée pour réguler la pigmentation

L’huile de rose musquée est le meilleur remède pour réguler la pigmentation de la peau, qu’elle vienne à manquer ou qu’elle soit excessive, ce qui la rend idéale pour traiter les taches claires comme obscures.

Cette huile peut s’appliquer pure directement sur la peau, deux fois par jour.

Conservez-la dans un récipient en verre opaque fermé hermétiquement, pour qu’elle ne perde pas ses fabuleuses propriétés.

Le masque à la fraise

Ce délicieux fruit rouge a la propriété de dissimuler progressivement les taches foncées de la peau.

Même si son application est un peu plus compliquée que celle du citron ou de la rose musquée, nous allons vous proposer deux suggestions pour l’appliquer sur votre peau:

  • Une fois par semaine, faites un masque à base de fraises écrasées, que vous laisserez agir pendant une demi-heure.
  • Congelez des fraises hachées dans un bac à glaçons, puis utilisez les cubes de fraises pour vous faire un masque quand vous le souhaitez.
Fraises-HD-500x375

L’aloe vera conte l’acné

Le gel naturel d’aloe vera est la solution idéale pour les personnes qui souffrent d’acné chronique, et qui veulent prévenir les éventuelles taches qui peuvent ensuite apparaître sur la peau.

L’aloe vera a des propriétés hydratantes et cicatrisantes, excellentes pour prendre soin des peaux délicates. Vous pouvez en appliquer sur votre peau deux fois par jour.

N’appliquez aucun de ces remèdes avant de vous exposer au soleil.

A découvrir aussi