Remèdes naturels pour refermer les pores ouverts

En plus d'utiliser ces remèdes, il est fondamental de suivre un programme de nettoyage facial quotidien, afin d'éviter l'accumulation des graisses et des impuretés.
Remèdes naturels pour refermer les pores ouverts
Maricela Jiménez López

Rédigé et vérifié par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les pores représentent l’un des problèmes esthétiques les plus communs tant chez les hommes que chez les femmes.

Ils donnes tout d’abord une apparence peu saine à la peau. Ils ont par ailleurs tendance à se refermer très facilement, formant alors des points noirs.

Toutes les personnes ont les pores plus ou moins visibles. Ces derniers peuvent donc générer l’apparition de boutons ou de points noirs.

Certaines personnes utilisent néanmoins différentes techniques pour les dissimuler ou les minimiser afin qu’ils n’affectent pas la beauté de la peau.

Les causes exactes de cette affection cutanée ne sont pas clairement définies. Nous pensons néanmoins que les pores pourraient provenir de facteurs génétiques, de changements hormonaux et d’excès de production de sébum.

Il existe toutefois différents traitements pouvant aider à les refermer de manière naturelle,  en les nettoyant en profondeur afin d’éviter tout dommage cutané.

Aimeriez-vous les connaître ?

La pulpe de tomate

Un masque à la tomate régule le pH naturel de la peau, facilite l’élimination d’excès de sébum et réduit l’impact des radicaux libres.

Les propriétés antioxydantes et astringentes de la tomate aident à refermer les pores ouverts. Elles apportent en outre un éclaircissement naturel à la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Coupez une tomate fraîche, retirez-en les graines puis appliquez la pulpe sur le visage.
  • Laissez ensuite agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Le blanc d’oeuf et le jus d’orange

L’usage du blanc d’oeuf sur la peau est devenu populaire de nos jours. En effet, ses propriétés permettent de tonifier et de raffermir, évitant alors les problèmes de flaccidité.

Cet ingrédient, associé à la vitamine C de l’orange, offre un masque astringent idéal pour éliminer les cellules mortes de la peau et réduire les pores. 

Ingrédients

  • 1 blanc d’oeuf
  • Le jus d’une orange

Comment l’utiliser ?

  • Battez le blanc d’oeuf puis mélangez-le avec le jus d’orange jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.
  • Appliquez ensuite le masque sur votre visage en utilisant un pinceau, laissez sécher puis rincez à l’eau tiède.

Le sel et la crème fraîche

Le sel est un ingrédient idéal pour exfolier la peau et faciliter l’élimination des peaux mortes. 

Associé à l’acide lactique de la crème fraîche, ce remède est idéal pour minimiser les pores dilatés et réduire les impuretés.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez une cuillerée de crème fraîche (20 g) avec une cuillerée de sel (4,6 g) et appliquez le mélange sur les parties affectées, en réalisant de doux massages circulaires.
  • Laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

La peau de papaye

Même si de nombreuses personnes ont la mauvaise habitude de la jeter à la poubelle, la peau de papaye est une partie riche en nutriments et en composés qui peuvent être utilisés pour la santé de la peau. 

Comment l’utiliser ?

  • Frottez la partie intérieure de la peau de papaye sur les parties de votre visage affectées par les points noirs. Laissez ensuite agir pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide.

L’aloe vera

Cette plante est riche en nutriments et en propriétés qui réduisent la taille des pores tout en régulant le pH de la peau.

Ses vitamines, ses minéraux et ses antioxydants en font une plante excellente pour hydrater et tonifier, évitant ainsi l’apparition précoce des signes de l’âge.

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez le gel d’une feuille d’aloe vera, appliquez-le sur tout le visage puis attendez 20 minutes avant de le retirer à l’eau tiède.

Le nettoyant naturel au céleri

Chaque jour, au moment de vous lever et avant d’aller dormir, vous devez utiliser un nettoyant ou une lotion tonique naturelle, afin de rafraîchir votre peau et d’éliminer l’excès de graisse accumulée.

Le céleri est un excellent ingrédient pour préparer ce produit, car il contient des vitamines, des minéraux et d’importants antioxydants qui favorisent la régénération cellulaire.

Comment le préparer ?

  • Mettez à bouillir une poignée de céleri dans un demi litre d’eau, laissez-le reposer et versez-le dans un récipient avec un spray. Appliquez-le sur votre visage, chaque matin et chaque soir.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez également : Rajeunissez votre corps avec le céleri!

Le miel d’abeille

Parmi les bienfaits du miel d’abeille, on trouve d’importants nutriments et propriétés qui améliorent l’état de santé de la peau.

Le miel dispose de propriétés anti-microbiennes et anti-bactériennes, qui diminuent la présence des bactéries responsables de l’acné, en plus de réduire l’excès de sébum pour faciliter la fermeture des pores dilatés.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez une fine couche de miel d’abeille sur votre visage ou sur les parties affectées, laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Une autre bonne option consiste à mélanger du miel et de l’avoine pour fabriquer un masque exfoliant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lee SJ, et al. (2016). Facial pores: Definition, causes, and treatment options. DOI:
    10.1097/DSS.0000000000000657
  • Chan L. (2017). Enlarged pores.
    dermnetnz.org/topics/enlarged-pores
  • How to safely exfoliate at home. (n.d.).
    aad.org/public/skin-hair-nails/skin-care/exfoliation
  • Surjushe, A., Vasani, R., & Saple, D. G. (2008). Aloe vera: a short review. Indian journal of dermatology, 53(4), 163-6.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763764/
  • Flament, F., Francois, G., Qiu, H., Ye, C., Hanaya, T., Batisse, D., Cointereau-Chardon, S., Seixas, M. D., Dal Belo, S. E., … Bazin, R. (2015). Facial skin pores: a multiethnic study. Clinical, cosmetic and investigational dermatology, 8, 85-93. doi:10.2147/CCID.S74401
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4337418/
  • Mandal, M. D., & Mandal, S. (2011, April). Honey: Its medicinal property and antibacterial activity. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, 1(2), 154-160
    ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609166/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.