Des rides sur le visage ? Apprenez à faire des pommades maison

· 12 décembre 2015
Lorsqu'on se soigne avec des ingrédients naturels, mieux vaut en préparer en petites quantités car ils ne se conservent pas très longtemps.

Les rides sont de petits plis qui se forment sur notre peau, généralement à cause de l’âge.

Avec le passage du temps et l’action de certains facteurs internes et externes, les couches les plus profondes de la peau sont altérées et meurent, et ces sillons apparaissent sur notre visage.

Les facteurs externes qui détériorent la peau sont divers et peuvent aller de l’exposition prolongée au soleil ou au vent, à l’usage inadapté de maquillage, aux rayons UV ou autres radiations jusqu’à la consommation de tabac et d’alcool.

D’autre part, les facteurs internes qui affectent notre peau sont la mauvaise digestion, la mauvaise alimentation, l’insomnie et la production de radicaux libres (poubelles cellulaires) qui doivent être neutralisés et éliminés.

Une production massive de radicaux libres détruit nos cellules et favorise l’apparition de rides de la même manière que dans le cas d’une exposition solaire prolongée.

fumer-ride-500x436

Evidemment, la meilleure prévention est d’éviter toutes ces pratiques. C’est pour cela que nous devons faire attention à ne pas trop nous exposer au soleil, et à ne pas utiliser trop de maquillage.

Voir aussi : 4 traitements naturels pour prévenir l’apparition de rides dans le cou et sur les mains

4 pommades anti-rides naturelles

Une fois que les rides apparaissent sur notre visage, nous ne pouvons plus les effacer, mais il est possible de retarder leur apparition si l’on applique des remèdes et que nous prenons soin de notre peau de manière assidue.

Pour ce faire, il existe de nombreux produits et des formules naturelles qui peuvent nous aider à garder une peau élastique et saine.

Aujourd’hui, nous allons vous donner 4 recettes pour que vous élaboriez vous-même des pommades anti-rides chez vous chaque semaine.

La pommade anti-rides à la mauve et au beurre

Ingrédients

  • 75 grammes de feuilles fraîches de mauve hachées en petits morceaux.
  • 100 grammes de beurre (encore mieux s’il est salé).

Préparation

Mettez dans un récipient les feuilles de mauve hachés avec un peu d’eau. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour que les feuilles puissent cuire. Grâce à elles, vous pourrez protéger et hydrater votre peau.

Dans un récipient à part, faites chauffer le beurre au bain Marie, pour qu’il fonde. Une fois qu’il est liquide, ajoutez les feuilles de mauve cuites et remuez bien.

feuilles-fleur-mauve--500x370

Ensuite, retirez ce mélange du feu et versez-le dans un récipient assez large. Laissez-le tiédir et mettez-le dans le réfrigérateur pour qu’il refroidisse.

Utilisation

Le traitement suppose d’appliquer cette pommade avec un doux massage sur les rides de notre peau, d’une à deux fois par jour. Laissez agir pendant 30 minutes et retirez le mélange à l’eau tiède.

La pommade anti-rides à l’essence de citron et au beurre

Ingrédients

  • 200 grammes de beurre
  • 40 gouttes d’essence de citron

Préparation

Pour élaborer cette pommade, vous devons mettre la quantité indiquée de beurre dans un récipient et le faire chauffer au bain Marie pour qu’il ne perde pas ses propriétés. Une fois qu’il est bien dilué, retirez-le et attendez qu’il refroidisse un peu.

beurre-500x248

Pendant qu’il refroidit, ajoutez les gouttes d’essence de citron et remuez bien. Fermez le récipient et conservez-le dans le réfrigérateur jusqu’à ce que vous l’utilisiez.

Utilisation

Il faut appliquer la pommade en faisant un massage doux sur les parties affectées, puis rincer à l’eau tiède, 20 ou 25 minutes après l’application. Répétez l’opération deux fois par jour, le matin et le soir.

Le pommade anti-rides à l’oignon, au miel et à la cire vierge

Ingrédients

  • 30 grammes de jus d’oignon (trois cuillerées)
  • 25 grammes de miel (une cuillerée)
  • 30 grammes de cire vierge jaune (on peut en utiliser de la blanche mais la jaune est meilleure)

Préparation

Extrayez le jus de l’oignon à l’aide de votre mixeur ou en écrasant le légume. Ensuite, faites fondre la cire au bain Marie dans un récipient à feu moyen.

cire-jaune-500x345

Une fois que vous avez la cire fondue, ajoutez le jus d’oignon et le miel. Remuez bien et laissez refroidir avant de commencer à l’utiliser.

Utilisation

Le traitement consiste à appliquer la pommade sur notre peau, une fois par jour (de préférence le matin).

La pommade anti-rides à la grenade et au beurre

Ingrédients

  • 20 grammes de jus de grenade (deux cuillerées)
  • 30 grammes de beurre

Préparation

Faites fondre le beurre au bain Marie à feu très lent. Une fois qu’il est fondu, laissez refroidir un peu avant d’ajouter le jus de grenade. Ensuite, remuez bien et laissez refroidir.

Au fur et à mesure que vous remuez, vous allez remarquer que la pommade va prendre corps et que le jus et le beurre vont s’homogénéiser. Ensuite, fermez le récipient et laissez-le refroidir dans le réfrigérateur.

Nous vous recommandons de lire : La grenade, un fruit qui nettoie les artères

jus-grenade

Utilisation

Le traitement consiste à appliquer cette pommade sur nos rides 1 ou 2 fois par jour, le matin et le soir. Si vous ne faites qu’une seule application, optez pour le matin car le soir, la peau respire mieux.

Il ne faut pas appliquer la pommade pendant plus de 10 ou 15 minutes. Une fois que le temps est écoulé, retirez-la à l’eau tiède.

Faites toujours attention à ne pas appliquer de pommade dans les yeux. Vous êtes prêt pour utiliser ces pommades et jouir d’une belle peau !

Source bibliographique consultée : La belleza entra por la boca (La beauté entre par la bouche), de Txumari Alfaro.