Un smoothie anti-inflammatoire et réparateur pour vos intestins

· 2 septembre 2015
Les ingrédients de ce smoothie ont des propriétés anti-inflammatoires qui nous permettent de renforcer notre système immunitaire, ainsi que notre appareil digestif, pour optimiser leur fonctionnement.

Les intestins jouent un rôle très important dans notre corps, car ils permettent de réguler de nombreuses fonctions de l’organisme et de le purifier des toxines, deux processus qui sont les garants d’une bonne santé.

De nombreux experts de santé s’accordent à dire que l’origine des principales maladies qui touchent l’être humain, est à rechercher du côté d’une mauvaise alimentation, d’un dysfonctionnement des intestins et d’une accumulation de toxines.

Le style de vie sédentaire et la mauvaise alimentation que nous adoptons, surchargent notre intestin de travail, car il ne dispose pas des nutriments nécessaires à une bonne digestion des aliments.

De plus, ces mauvaises habitudes de vie empêchent le bon fonctionnement du métabolisme.

Le fait d’avoir un intestin perméable, enflammé, affaibli ou qui contient beaucoup de déchets, est dangereux pour la santé.

Les nutriments sont mal absorbés, le système immunitaire est moins efficace et de nombreuses maladies chroniques peuvent faire leur apparition.

Il est donc très important de veiller à un fonctionnement optimal de l’intestin, en lui apportant tous les éléments dont il a besoin pour se désenflammer, et pour mener à bien toutes les tâches qui lui incombent.

Un smoothie idéal pour soigner vos intestins

Pour combattre l’inflammation qui touche vos intestins, et garantir leur bon fonctionnement, il est important de modifier vos habitudes de vie, d’opter pour une alimentation plus saine et de faire un peu d’exercice.

Vous pouvez également apporter un petit coup de pouce à cet organe si important, pour améliorer votre santé globale.

Le smoothie anti-inflammatoire et réparateur que nous allons vous présenter, associe les vertus de plusieurs fruits et épices, pour donner naissance à une boisson ayant un fort pouvoir médicinal, capable de soigner les intestins.

Pour mieux comprendre les bienfaits de ce smoothie, nous allons vous détailler toutes les propriétés de chacun de ses ingrédients.

La mangue

mangue-500x333

Ce fruit dispose d’un fort pouvoir antioxydant, grâce à sa teneur en quercétine et en isoquercétine, deux substances qui permettent notamment de nous protéger face au cancer du côlon.

La mangue contient également une forte teneur en vitamine A et C, ainsi qu’en caroténoïdes qui fortifient le système immunitaire et combattent les inflammations.

La papaye

L’une des principales vertus de la papaye est sa teneur en papaïne et en chymopapaïne, deux enzymes qui agissent comme de puissants anti-inflammatoires, et qui accélèrent le processus de cicatrisation.

De plus, la papaye contient des vitamines C et E, ainsi que des bêta-carotènes, qui jouent un rôle très important dans la réduction des inflammations.

Le gingembre

Le gingérol est le principe actif du gingembre. Il lui confère sa saveur piquante, et il est également responsable de l’action anti-inflammatoire de cet ingrédient naturel si sain.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les 3 meilleures manières d’utiliser du gingembre et ses propriétés

Le curcuma

Curcuma-et-ses-bienfaits-pour-l-organisme-500x332

Le principe actif du curcuma, connu sous le nom de curcumine, est célèbre pour son fort pouvoir antioxydant et pour ses vertus anti-inflammatoires, qui permettent de diminuer différents types d’inflammation de l’organisme.

Cette épice contient également des propriétés anti-cancer, qui sont capables d’empêcher et de prévenir le développement de différentes tumeurs, et des maux qui en découlent.

La cannelle

De nombreuse études ont démontré que la cannelle permet de réduire les niveaux de cythokines (les molécules inflammatoires) dans l’organisme.

Les probiotiques

Probiotiques-Niaid

C’est le nom générique donné aux bonnes bactéries de notre organisme, qui permettent de réguler la flore intestinale.

Le fait de consommer ce type de produits tous les jours, permet de contribuer à rétablir l’équilibre des bactéries dans les intestins.

La glutamine

C’est un acide aminé qui contribue au bien-être des systèmes digestifs et immunitaires, qui comptent parmi les plus importants de l’organisme.

La glutamine permet de réparer les dommages présents dans les intestins, tout en permettant le bon développement de la muqueuse intestinale.

Lire également : Comment guérir rapidement l’indigestion

Comment préparer ce smoothie ?

proprietes-de-la-mangue-africaine-500x334

Ce smoothie est très facile à préparer. Il va vous permettre de réparer de manière naturelle, les dommages causés à votre intestin par de mauvaises habitudes de vie, sans provoquer d’effets secondaires sur l’organisme.

Ingrédients

  • 1 tasse et demi de lait de lin sans sucre
  • ½ tasse de mangue congelée
  • ½ tasse de papaye fraîche
  • ¼ de tasse de noix
  • 1 cm de racine de gingembre frais
  • 1 cm de racine de curcuma frais
  • ½ cuillerée de cannelle en poudre
  • 1 cuillerée de graines de chia
  • 1 cuillerée de graines de lin
  • 1 cuillerée de L-glutamine en poudre
  • ¼ de cuillerée de poudre de probiotique

Préparation

  • Mettez le lait de lin dans un mixeur, puis ajoutez le reste des ingrédients.
  • Mixez pendant quelques minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés, et que le smoothie acquiert une texture crémeuse.
  • Si vous n’avez pas de mixeur assez puissant, il est conseillé de moudre les fruits secs et les graines séparément, avant de les incorporer au smoothie.
  • Lorsque votre boisson est prête, buvez-la immédiatement, pour qu’elle ne perde pas une partie de ses propriétés.
  • L’idéal est de boire ce smoothie à jeun, ou en remplacement de votre petit-déjeuner habituel.