Quelques exercices pour stabiliser votre poids

3 février 2019
Les exercices pour vous entraîner à maintenir votre poids sont une option très appropriée pour ceux qui n'aiment pas aller à la salle de sport ou qui n'ont tout simplement pas le temps de le faire.

Le temps des exercices d’haltérophilie en salle de sport est révolu. Nous souhaitons vous présenter ici quelques exercices qui vous permettront de stabiliser votre poids. Il s’agit d’une série d’exercices permettant de travailler plus de la moitié des muscles du corps.

N’oubliez pas qu’en associant le travail de plusieurs muscles simultanément, vous pourrez augmenter l’efficacité de l’entraînement, et de cette façon, vous atteindrez votre but plus rapidement.

En plus de renforcer votre corps, les exercices pour stabiliser votre poids permettront au cœur de pomper et aux poumons de fonctionner correctement. La combinaison de différents groupes musculaires augmentera non seulement votre puissance, mais vous évitera également d’avoir à aller à la salle de sport.

Contrairement aux exercices de fitness, les exercices que nous vous proposons vous aideront à prévenir les déséquilibres musculaires et à réduire le risque de blessures. Voyons dès à présent quel est le meilleur moyen de stabiliser son poids !

Comment stabiliser son poids

Ci-dessous, nous vous proposons quelques exercices qui vous permettront de garder la ligne. Prenez-en bonne note !

1. Les pompes

stabiliser votre poids en faisant des pompes

Les pompes sont l’un des meilleurs exercices que vous puissiez faire. Les principaux moteurs stimulés lorsque l’on fait des pompes sont le pectoral supérieur, les triceps et les deltoïdes antérieurs.

  • Les pompes renforcent les muscles essentiels à la vie quotidienne et imitent un mouvement commun de poussée.
  • Pour faire une pompe, vous devez vous placer en position de planche, les mains au sol et les pieds écartés à la hauteur des hanches avec les mains situées directement au-dessous des épaules.
  • Assurez-vous que votre dos soit bien droit et pliez les coudes, en gardant les épaules bien droites durant chaque pompe.

Vous l’ignoriez ? Comment donner le goût du sport à ses enfants

2. Le vélo

Pour effectuer cet exercice, vous devez vous allonger sur le sol, les genoux pliés vers la poitrine. Les mains doivent être placées derrière la tête.

  • Ensuite, levez le coude droit vers le genou gauche pendant que la jambe droite se redresse.
  • Continuez à alterner les côtés comme si vous pédaliez.
  • Vous devez effectuer 10 répétitions sur chaque jambe.

Le vélo est un exercice qui peut s’avérer un peu compliqué pour les débutants, car il se concentre sur le travail abdominal. Vous devrez peut-être augmenter l’intensité progressivement.

3. Les tractions

Les tractions sont un autre exercice impressionnant qui doit absolument être intégré à votre routine d’entraînement de base. Le mouvement commence par les paumes tournées vers l’extérieur et les bras tendus, suspendus à une barre.

  • L’objectif est de placer le menton sur la barre et de minimiser les mouvements du torse et de la partie inférieure du corps.
  • Une fois que votre menton a passé la barre, de manière contrôlée, abaissez-vous à nouveau jusqu’à ce que les bras soient presque complètement dépliés.

Vous vous en doutez sûrement, mais de nombreux muscles sont sollicités pendant l’exécution de cet exercice !

4. Les squats isométriques avec le dos collé au mur

stabiliser votre poids en faisant la chaise

Qui a besoin d’une chaise quand il y a un mur ? Il s’agit d’un exercice parfait pour renforcer vos jambes. Vous devez lentement faire glisser votre dos contre un mur jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol.

  • Pendant l’exercice, assurez-vous que vos genoux soient au-dessus des chevilles et gardez le dos droit.
  • Chaque série devrait durer environ 60 secondes.
  • Si vous souhaitez compliquer l’exercice, vous pouvez lever les bras et les maintenir en l’air.

Notre conseil lecture : 4 exercices pour renforcer les abdominaux

5. Les exercices avec un banc de musculation

Cet exercice vous aidera à travailler vos triceps. Pour le réaliser, vous devez vous tenir le dos appuyé sur un banc de musculation ou une autre surface stable. Elle devra être suffisamment large pour que vous puissiez placer vos mains à la hauteur des épaules.

  • Ensuite, placez vos mains sur le banc derrière votre dos avec vos paumes vers le bas et asseyez-vous en ayant vos genoux en angle droit.
  • En tirant les épaules en arrière, abaissez le corps jusqu’à ce que les coudes forment un angle de 90 degrés.
  • Pour finir, poussez vers le haut et répétez l’opération.

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux moyens de stabiliser votre poidsDu fait des nombreuses variantes qui existent de chaque exercice, nous sommes convaincus que vous resterez motivés. Vous serez également impressionné des résultats rapides constatés !