Soulager les acouphènes grâce à ces remèdes naturels

· 12 novembre 2018
Pour soulager l'inconfort provoqué par les acouphènes et contrôler cette maladie, il est important d’en connaître la cause pour lutter efficacement contre cette affection des oreilles. Découvrez aujourd’hui dans cet article plusieurs remèdes maison qui pourront vous aider à traiter ce problème.

Les acouphènes se produisent dans les oreilles, ce qui peut affecter l’équilibre et la capacité auditive de l’être humain. Très souvent, les causes passent inaperçues, car il s’agit d’un état généralement temporaire. Il s’agit de bruits qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Découvrez dans l’article suivant des conseils qui vous permettront de soulager les acouphènes.

Le son perçu provoqué par les acouphènes peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. les acouphènes peuvent être perçus dans une oreille ou dans les deux, mais aussi être présents à l’intérieur même de la tête, à l’avant ou à l’arrière. Les acouphènes peuvent être occasionnels, intermittents ou continus.

Ils résultent généralement d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Les acouphènes provoquent des symptômes pouvant avoir de nombreuses causes.

Pour combattre cette maladie, il existe plusieurs solutions totalement naturelles que vous pouvez essayer. Dans cet article, nous vous proposons aujourd’hui cinq remèdes naturels pour vous aider à soulager et traiter les acouphènes. Découvrez-les tous !

Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes sont des bourdonnements que beaucoup de personnes preçoivent de manière spécifique. Cependant, ce ne sont que des simulations produites par le corps lui-même. Ces sons proviennent de l’oreille. Par conséquent, ils se manifestent spécifiquement dans les voies auditives, impliquant les différentes parties qui les composent.

La présence d’acouphènes est considérée comme une maladie qui touche autant les hommes que les femmes, quel que soit leur âge. En outre, il n’existe pas de facteurs aggravants et seul un très petit nombre de la population en souffre. Cependant, il est nécessaire de réaliser au moins une évaluation primaire si vous souffrez de ce trouble auditif.

Les acouphènes sont des perceptions auditives analysés par les centres auditifs, puis interprétés par les structures supérieures. Le système nerveux et leurs différents niveaux sont impliqués dans le développement des acouphènes. Ceci explique que, lorsque deux patients présentent des acouphènes similaires, la perception douloureuse peut être différente, souvent faible pour l’un et insupportable pour l’autre.

Ils ne correspondent que très exceptionnellement à un état grave ou menaçant pour la santé. Si le médecin peut les entendre, il s’agit d’acouphènes objectifs mais ils sont rares. La plupart du temps, il s’agit d’acouphènes subjectifs seulement entendus par le patient. Par ailleurs, ils se produisent le plus souvent que dans une seule oreille.

Quelle est la cause des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent survenir pour diverses raisons. L’une d’entre elles est l’excès de cérumen. Dans d’autres cas, les acouphènes peuvent aussi se développer à cause de tumeurs bénignes, mais cette possibilité est minime.

Par ailleurs, les acouphènes peuvent aussi se produire en cas d’exposition des oreilles à des sons très forts. Il ne s’agit pas nécessairement de musique, mais aussi du fait de travailler dans des environnements très bruyants. Par exemple, les feux d’artifice ou le pilotage d’avion sans utiliser de protection appropriée peut entraîner l’apparition de cette maladie.

Il existe également différentes affections qui se développent dans plusieurs régions du corps, et qui peuvent également être à l’origine de cette pathologie. Parmi eux, on peut citer, entre autres, l’ hypertension, l’hypothyroïdie mais aussi les arythmies cardiaques.

Dans le cas des acouphènes pulsatiles, ceux-ci ont pour origine des maladies qui affectent les organes les plus proches de l’oreille. Pour cette raison, ce trouble peut apparaître plus fréquemment.  Les acouphènes ne s’accompagnent pas obligatoirement de perte auditive. Ils peuvent cependant provoquer des vertiges, d’autant plus, s’ils ont été causés par un traumatisme auditif.

L’acouphène pulsatile est différent de l’acouphène traditionnel qui se manifeste normalement d’autres manières telles que le bourdonnement, le sifflement et le bourdonnement dans l’oreille. Les personnes souffrant d’acouphènes pulsatiles entendent souvent ou toujours leur propre pouls dans les oreilles.

Découvrez à la suite de cet article 5 remèdes naturels que vous pourrez préparer vous-même à la maison pour soulager et traiter les acouphènes.

5 remèdes à la maison pour soulager les acouphènes

Les remèdes à la maison pour soulager les acouphènes vous aideront à contrôler efficacement ce trouble. Par ailleurs, ils contiennent des ingrédients naturels qui ne seront pas nocifs pour vos oreilles et que vous pourrez facilement  préparer chez vous. Découvrez-les tous !

Découvrez aussi cet article : Découvrez les bougies Hopi pour nettoyer vos oreilles naturellement

1. L’ail et l’huile de sésame pour soulager les acouphènes

L'ail et l'huile de sésame pour soulager les acouphènes

L’ail est un anti-inflammatoire naturel puissant qui servira à réduire l’inflammation interne et à lutter contre l’infection provoquée par les acouphènes. Il peut même être s’utiliser lorsque la maladie commence à être détectée mais aussi pour l’empêcher de se développer.

Ce remède est très simple, puisqu’il suffit d’appliquer quelques gouttes de cette solution dans l’oreille affectée par les acouphènes.

Ingrédients

  • 2 ails
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame (30 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Broyez l’ail le plus fin possible et placez-le dans une casserole avec l’huile de sésame.
  • Laissez reposer et quand il fait froid, prenez deux ou trois gouttes à l’intérieur de l’oreille.

2. Le Ginkgo biloba pour soulager les acouphènes

Les feuilles de ginkgo biloba ont des effets anti-inflammatoires qui aident à améliorer la circulation. Par conséquent, elles améliorent le fonctionnement du système auditif et les troubles provoqués par les acouphènes.

Ingrédients

  • 3 feuilles de ginkgo biloba
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Faites chauffer l’eau avec les feuilles de ginkgo biloba à feu moyen jusqu’à ébullition.
  • Ensuite, laissez reposer cette infusion et consommez-la pendant la journée pour soulager les troubles des acouphènes.

3. L’oignon pour soulager les acouphènes

L’oignon contient des propriétés antibiotiques. D’autre part, le jus naturel de l’oignon nettoie le conduit auditif et prévient l’apparition d’infections. Dans ce cas, vous pouvez préparer une solution qui peut s’appliquer directement dans l’oreille affectée par les acouphènes.

Ingrédients

  • 2 oignons

Que devez-vous faire ?

  • Coupez l’oignon en petits morceaux et faites-les chauffer jusqu’à ce que vous obteniez un jus.
  • Puis, placez 2 ou 3 gouttes de ce jus d’oignon dans l’oreille affectée.
  • Inclinez la tête à la fin de chaque application pour faciliter l’évacuation de possibles déchets de l’oreille.

4. Le basilic pour soulager les acouphènes

plantes pour soulager les acouphènes

Les feuilles de basilic ont des propriétés anti-inflammatoires. Cette plante est très efficace pour réduire le bourdonnement dans les oreilles souvent provoqué par les acouphènes. Dans ce cas, vous pouvez préparer une solution liquide avec l’essence de basilic a appliquer en gouttes à l’intérieur de l’oreille.

Ingrédients

  • 10 feuilles de basilic
  • 3 cuillères à soupe d’eau (45 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Écrasez le basilic jusqu’à ce qu’il libère son jus.
  • Une fois terminé, chauffez le mélange extrait avec un peu d’eau pour que le jus obtenu soit un peu plus léger.
  • Appliquez deux ou trois gouttes de ce remède au basilic à l’intérieur de l’oreille pour soulager les symptômes provoqués par les acouphènes.

Découvrez aussi cet article : Les 5 meilleurs fruits anti-inflammatoires

5. La menthe pouliot pour soulager les acouphènes

Les feuilles de menthe pouliot sont largement utilisées pour traiter les acouphènes, car elles ont des effets relaxants et réduisent la nervosité. Ces propriétés réduisent aussi l’activité dans les conduits auditifs pouvant être à l’origine de ces bruits désagréables.

Ingrédients

  • 3 feuilles de menthe pouliot
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Faites chauffer l’eau avec les feuilles de menthe pouliot et laissez infuser environ 10 minutes.
  • Lorsque vous éteignez le feu, laissez reposer cette infusion encore quelques minutes.
  • À l’aide d’un compte-gouttes, ajoutez deux ou trois gouttes dans l’oreille affectée.

Grâce à ces remèdes naturels, vous pourrez commencer à traiter et soulager les acouphènes qui se produisent dans les conduits auditifs, de manière simple. Le mieux de tout est aussi que ces produits naturels ne contiennent pas de composés chimiques et ne produisent pas d’effets secondaires. En outre, vous devez faire attention et ne pas vous exposer à tout ce qui pourrait vous provoquer des acouphènes.

Les acouphènes peuvent être un symptôme d’alerte de l’atteinte auditive, mais lorsqu’ils perdurent au-delà de quelques mois, ils constituent une véritable maladie pouvant altérer la qualité de vie. Dans certains cas consécutifs à une surdité totale unilatérale. Les acouphènes sont dits périphériques lorsqu’ils sont localisés au niveau de l’oreille lésée. Après un délai variable, ils se centralisent et deviennent des acouphènes chroniques perçus dans un hémisphère cérébral ou les deux.

Il n’existe pas de traitement curatif universel des acouphènes, ceux-ci étant un symptôme de plusieurs pathologies différentes. Il convient donc de trouver ce qui provoque ces bruits pour pouvoir traiter ces troubles. Si l’acouphène ne peut être soigné, il existe tout de même des alternatives permettant de vivre avec, de les atténuer voire de les réduire.