Thé à la citronnelle pour soulager les maux de tête et les migraines

Le thé à la citronnelle est un remède naturel avec un fort pouvoir détoxiquant, nutritif et très adapté pour réduire le mal de tête lié à la tension ainsi que les migraines.

Si vous n’avez jamais entendu parler de la citronnelle, nous vous donnons son nom scientifique Cymbopogon, connue également sous le nom de « verveine des Indes » ou « lemongrass ».

Elle est très populaire en Inde et au Mexique et son odeur est très agréable.

Selon une étude menée à l’Université de Griffith, en Australie, le thé à la citronnelle serait très adapté dans le soulagement des maux de tête de forte intensité.

Il nous paraît très intéressant de partager avec vous cette information qui vous sera certainement très utile.

Le thé à la citronnelle : sain et médicinal

infusions

Pour votre curiosité nous pouvons vous dire que les aborigènes australiens utilisaient le thé à la citronnelle depuis des temps immémoriaux pour soulager les maux de tête et les migraines.

Tant et si bien que des universités australiennes ont trouvé un intérêt à découvrir si ses bienfaits étaient réellement authentiques.

Découvrez Comment combattre la migraine naturellement ?

Les recherches furent dirigées par le professeur Lyn Griffiths, le Dr. Darren Grice et le Dr. Kelly Rogers. Et quelles furent les conclusions ? Nous vous les apportons :

  • La plante de la citronnelle a le même effet qu’un analgésique ou un anti-inflammatoire pour soulager la douleur en lien avec les migraines ou les céphalées.
  • L’étude a duré 5 ans et les découvertes ont été publiées autant dans des revues académiques de médecine complémentaire que dans des revues de médecine alternative et naturelle Les aborigènes savaient ce qu’ils faisaient lorsqu’ils cherchaient de la citronnelle pour soigner leurs maux de tête.

La citronnelle : très adaptée dans les cas de migraines

  • Les maux de tête et les migraines sont à l’origine d’un type d’activité anormal dans notre cerveau comme, par exemple, l’altération des niveaux de sérotonine, qui, à leur tour, provoquent également un changement dans le fonctionnement des plaquettes.
  • S’il y a un excès de plaquettes, on court le risque que se forment des caillots internes qui menacent la bonne oxygénation du cerveau et, par conséquent, engendre le risque de souffrir d’accident cérébrovasculaires.
  • La citronnelle régule le fonctionnement des plaquettes en évitant qu’elles s’accumulent et, de plus, elle contrôle efficacement la libération de sérotonine.
  • Nous devons ses propriétés thérapeutiques à l’eugénol, chargé de normaliser le fonctionnement de nombreuses de nos fonctions basiques.
  • La citronnelle fonctionne comme de l’aspirine.
  • De plus, grâce à son pouvoir pour « contrôler » la sérotonine, elle régule l’état d’esprit, l’appétit, le sommeil, la concentration musculaires et quelques unes des fonctions cognitives, incluant la mémoire. Elle est génial.

Nous vous recommandons de lire également : Les mille et une propriétés du thé vert

Les médecins nous indiquent parfois que la médecine la plus ancienne et traditionnelle basée sur ce type de plantes contient également des éléments basiques qui nous servent à traiter de nombreux troubles et maladies.

La citronnelle est un détoxifiant naturel

nombreux usages de la citronnelle

Cette information est également intéressante : grâce à la citronnelle nous pouvons éliminer ces toxines et ces éléments nocifs qui s’accumulent dans notre cerveau et dans notre système cardiovasculaire.

Elle est capable d’éliminer l’acide urique et de contrôler le niveau de mauvais cholestérol ou LDL.

La citronnelle est riche en nutriments

La citronnelle est très riche en vitamines et minéraux, particulièrement toutes celles du groupe B. De plus, elle est très riche en manganèse, calcium, magnésium et phosphore.

Avec cette plante, en plus de se préparer des thés très thérapeutiques pour soulager le mal de tête et les migraines, ou faire descendre la fièvre, on prépare également des crèmes ou des soupes pour accompagner différents fruits de mer.

Elle est très aromatique et donne une touche d’originalité à nos plats.

Décidez-vous à la tester !

Comment préparer mon thé à la citronnelle pour soulager le mal de tête

Mal de tête

Vous pourrez trouver la citronnelle prête à être infusée dans n’importe quel magasin naturel. Elle est souvent vendue sèche.

Cependant, vous pouvez également utiliser la plante sous sa forme naturelle. Dans ce cas, nous aurons besoin d’une branche, que vous couperez en petits morceaux pour les faire infuser.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de citronnelle sèche (10 g) (ou une branche de la plante)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillère à café de miel (7,5 g)

Lisez Découvrez les vertus du jus de citron tiède

Préparation

  • Si vous faites votre thé avec la plante sèche, vous n’aurez qu’à la faire infuser pendant 10 à 15 minutes. Si vous le faites avec la plante naturelle, vous devrez réaliser une décoction au bout de 20 minutes.
  • Puis, éteignez le feu et laissez reposer 10 minutes. Enfin, filtrez le tout et versez le contenu dans votre tasse favorite.

Sucrez avec un peu de miel et buvez petit à petit en savourant ce thé si thérapeutique qu’il vous aidera à réduire aussi bien le mal de tête associé à la tension que la migraine.

C’est un complément naturel qui mérite d’être pris en compte.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi