Les 8 meilleurs aliments pour améliorer votre mémoire et votre agilité mentale

6 mars 2016
Les nutriments naturels sont les meilleurs énergisants et fortifiants pour notre mémoire. Vous n'avez seulement qu'à les inclure dans votre régime alimentaire quotidien pour observer, en peu de temps, leurs effets positifs.

Une bonne mémoire et une grande agilité mentale sont deux grandes qualités dont nous devrions tous bénéficier. 

Grâce à elles, nos tâches du quotidien deviennent tout de suite bien plus simples à réaliser.

De nombreuses personnes pensent que ces deux facultés sont hors de notre contrôle, mais il s’agit pourtant de capacités que nous pouvons travailler et améliorer, à travers l’adoption d’habitudes saines.

De la même manière que d’autres facultés de notre organisme, elles ont besoin d’une bonne alimentation pour fonctionner de façon optimale, et pour se maintenir en pleine forme tout au long de notre vie.

Si le processus naturel du vieillissement altère inexorablement la qualité de notre mémoire et de notre esprit, les substances contenues dans certains ingrédients peuvent nous aider à les fortifier et à les améliorer, dans le but de ne pas développer de problèmes graves dans le futur.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des 8 meilleurs aliments pour améliorer votre mémoire, votre concentration et le rendement de votre esprit. Découvrez-les avec nous !

1. Les céréales complètes

Cereales-completes-500x334

Tout notre corps, cerveau inclus, a besoin d’énergie pour mener à bien ses tâches quotidiennes.

Une bonne manière de lui en apporter, est de consommer des aliments qui ont un faible indice glycémique.

En effet, ils permettent de libérer le sucre dans le sang à un rythme très lent, ce qui a pour conséquence de maintenir l’esprit actif durant toute la journée.

Les céréales complètes disposent de cette caractéristique, et apportent également de nombreux nutriments essentiels à notre organisme, qui renforcent notre santé cérébrale.

Parmi les céréales complètes les plus importantes, on retrouve :

  • Le quinoa
  • Les pâtes complètes
  • Le pain complet
  • Le riz complet
  • Le son (d’avoine ou de blé)

Lire également : Les aliments qui augmentent le bon cholestérol

2. Les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels ne sont pas secrétés naturellement par notre organisme. Nous devons donc en consommer au quotidien, pour permettre à notre corps de bien fonctionner.

Ces nutriments protègent notre cerveau, et contribuent à le maintenir dans un état de fonctionnement optimal.

Ce sont des graisses saines, qui diminuent les inflammations et améliorent également la santé de notre cœur.

Les plus importants sont les oméga 3, qui se retrouvent dans des aliments comme :

  • Le saumon
  • La truite
  • Le maquereau
  • Les sardines
  • Le hareng
  • Les graines de chia
  • Les graines de lin
  • Le soja et ses dérivés
  • Les graines de courge
  • Les fruits secs

Tous ces aliments, consommés en quantité adéquate, agissent positivement sur notre santé cognitive, et permettent de prévenir des troubles dégénératifs comme la maladie d’Alzheimer, ou la perte de mémoire.

3. Les myrtilles

myrtilles

Les myrtilles font partie des meilleurs aliments antioxydants naturels qui existent. Vous pouvez en consommer quotidiennement, ou tout du moins les incorporer régulièrement dans votre régime quotidien.

Toutes les baies de ce type sont recommandées, comme les airelles par exemple, mais les myrtilles sont les plus bénéfiques pour notre cerveau et notre mémoire, car leurs nutriments inhibent l’action des radicaux libres sur notre cerveau, des éléments qui sont les principaux responsables de la détérioration cognitive.

4. L’avocat

L’avocat est un aliment très complet, riche en fibres, en acides gras essentiels et en potassium. De plus, il ne contient pas de cholestérol et est une source importante d’antioxydants qui, comme nous l’avons dit, freinent les dommages dus à l’oxydation.

En consommer, de manière raisonnable, tous les jours, va vous permettre d’apporter de l’énergie saine à votre cerveau, pour éviter qu’il ne se détériore et pour améliorer votre rendement mental.

Grâce à l’apport de ses graisses mono-insaturés, l’avocat permet également d’améliorer la santé cardiovasculaire et de diminuer le risque de développer des maladies chroniques associées au cœur.

5. L’huile d’olive

huile-d-olive

C’est l’une des meilleures graisses pour cuisiner de manière saine, sans risque d’augmenter le taux de cholestérol qui se trouve dans nos artères.

L’huile d’olive contient des graisses essentielles qui favorisent la diminution du taux de lipides dans le sang, tout en protégeant les principaux organes de notre corps.

Elle contient des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des hydrates de carbone qui optimisent le travail de notre esprit, et qui réduisent le risque de souffrir d’une maladie liée à une détérioration du système cognitif.

6. Les tomates

Les tomates contiennent un antioxydant très puissant, appelé lycopène, qui, en plus d’être responsable de leur couleur rouge caractéristique, leur permet de protéger les cellules de notre corps contre l’action des radicaux libres.

Ces éléments nocifs peuvent provoquer des troubles graves comme la démence, ou la maladie d’Alzheimer.

7. Le brocoli

Ce n’est pas forcément le légume le plus populaire qui soit, mais c’est assurément l’un des produits les plus sains et les plus bienfaisants que vous puissiez trouver dans la nature.

Le brocoli nous apporte des minéraux essentiels et des composés antioxydants qui préviennent le dommage cellulaire.

Grâce à sa teneur en vitamine K, il entretient notre fonction cérébrale et permet à l’organe le plus important de notre corps de mener à bien toutes ses tâches quotidiennes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 bienfaits du brocoli

8. Le céleri

Celeri-1-500x334

Le céleri contient de la lutéoline, un composé flavonoïde qui, grâce à son action antioxydante, réduit les dommages provoqués par le vieillissement prématuré de notre cerveau, en l’aidant à renforcer sa mémoire et à prévenir sa propre détérioration.

La consommation de tous ces aliments a un impact positif indéniable sur notre santé mentale et physique.

Il est conseillé de les inclure très fréquemment dans notre alimentation pour bénéficier de toutes leurs propriétés.

Gardez également à l’esprit qu’il est essentiel d’avoir une bonne consommation d’eau pour entretenir votre cerveau, car la déshydratation est l’un des principaux facteurs responsables de la fatigue mentale.

A découvrir aussi