6 bienfaits du brocoli

23 février 2019
Le brocoli est l'un des légumes les plus riches en vitamine C. C'est également une source importante de calcium et de vitamine K, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes intolérantes au lactose.

Le brocoli fait partie de la famille des légumes crucifères, dont les qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, et font beaucoup de bien à notre santé.

Il a souffert d’un grand déficit de popularité durant des années. De nombreuses personnes commencent toutefois à l’incorporer à leur régime alimentaire afin de profiter de toutes ses propriétés.

Il ne s’agit pas d’en consommer de manière exagérée. 100 grammes de ce légume fournissent en effet 150% de nos besoins quotidiens en vitamine C.

Il contient par ailleurs de la vitamine K, des vitamines du complexe B, du fer et du zinc.

Sa teneur en composés antioxydants et en minéraux essentiels fait qu’il dispose d’un effet protecteur face au développement de certaines maladies, dont le cancer.

La communauté scientifique réalisa de nombreuses études ces dernières années. Ces dernières permirent de déterminer plus précisément les apports d’une consommation régulière de brocoli.

Nous vous révélerons donc, ci-après, les 6 bienfaits les plus importants de ce légume vert délicieux. Cela vous incitera peut être à en consommer davantage au quotidien.

1. Le brocoli diminue le risque de cancerdu brocoli

Tout comme les autres légumes crucifères, le brocoli dispose d’une composition chimique complexe, dans laquelle il est difficile de déterminer les composés précis qui agissent contre le développement d’un cancer.

Cependant, en l’état actuel des connaissances scientifiques, il apparaît que le brocoli permet de diminuer le risque de souffrir des cancers de la prostate, du sein, du côlon et du rectum.

Ses agents phytochimiques, sa teneur en sulforaphane et ses phytonutriments seraient les responsables de cette incroyable propriété.

Le fait de consommer 1/2 tasse de ce légume par jour, ou 2 tasses par semaines, pourrait être suffisant pour obtenir un effet significatif contre les cellules malignes.

Lire également : Comment détecter les possibles symptômes du cancer du côlon ?

2. Le brocoli est riche en antioxydants

Le stress oxydant, causé par l’action des radicaux libres présents dans notre environnement, génère un impact négatif sur les cellules de notre corps, en affectant notre peau, mais également nos organes internes.

Les antioxydants contenus dans le brocoli travaillent de manière efficace pour inhiber ces particules dangereuses. Dans le but de diminuer les inflammations, le vieillissement prématuré et le risque de développer des maladies chroniques.

L’exemple le plus significatif est celui de la vitamine C. Son action permet de renforcer l’oxygénation du corps. Lorsqu’elle est associée à des flavonoïdes comme la quercétine, ou le kaempférol (qui sont également présents dans le brocoli).

3. Le brocoli améliore la santé visuelle

Le brocoli contient une quantité significative de riboflavine, également connue sous le nom de vitamine B, dont l’action permet à nos yeux de s’adapter aux changements de luminosité.

Une carence de ce nutriment dans l’organisme peut entraîner des inflammations, une vision floue et de la fatigue oculaire.

A l’inverse, une ingestion régulière de riboflavine permet de prévenir les cataractes, ou de freiner leur croissance.

D’un autre côté, le brocoli contient les deux caroténoïdes qui jouent un rôle important dans la santé de nos yeux : la lutéine et la zéaxanthine.

Ces deux substances réduisent les risques de développement d’affections associées à la macula de l’oeil, comme par exemple la dégénérescence maculaire, ou les problèmes d’iris.

4. Le brocoli protège le cœur

Les nutriments indispensables à l’équilibre du cholestérol au sein de l’organisme, sont les fibres.

Le brocoli en contient une quantité significative, ce qui peut être d’une grande aide pour les patients qui ont des taux élevés de cette substance lipidique dans leur sang.

Le sulforaphane, une substance qui active les protéines dans le corps, permet également de freiner la création de plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins.

Les patients qui ont des risques importants de souffrir de maladies cardiovasculaires doivent ingérer ce légume cru, pour profiter de toutes ses propriétés.

5. Le brocoli prévient et contrôle le diabètedu brocoli

Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres mais peu de calories, sont idéaux pour prévenir et contrôler le diabète.

Une portion d’une demi-tasse de brocoli peut apporter 5 grammes de fibres, pour seulement 50 calories.

De plus, ce légume contient des substances bienfaisantes, capables d’éviter les dommages que peut causer cette maladie aux vaisseaux sanguins.

6. Le brocoli améliore la santé osseuse

Le brocoli est l’un des aliments recommandés pour les personnes intolérantes au lactose.

En effet, ce légume crucifère contient du calcium et de la vitamine K, des nutriments essentiels pour la fortification des os, et la formation d’ostéocalcine.

Il est particulièrement recommandé pour les femmes qui franchissent l’étape de la ménopause, car la diminution des œstrogènes peut causer une perte de densité osseuse.

Lire également : Des pruneaux contre la perte de masse osseuse

Incluez-le dans votre alimentation !

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de cet aliment, n’hésitez plus à l’inclure à votre régime quotidien dès que vous le pouvez !

Nous vous conseillons de le consommer cru, pour ne pas altérer sa composition nutritionnelle, car une fois soumis à la chaleur de la vapeur d’eau, le brocoli perd la plupart de ses qualités anti-cancérigènes.


  • Akhlaghi, M., & Bandy, B. (2010). Dietary broccoli sprouts protect against myocardial oxidative damage and cell death during ischemia-reperfusion. Plant foods for human nutrition, 65(3), 193-199.
  • Bahadoran, Z., Mirmiran, P., Hosseinpanah, F., Hedayati, M., Hosseinpour-Niazi, S., & Azizi, F. (2011). Broccoli sprouts reduce oxidative stress in type 2 diabetes: a randomized double-blind clinical trial. European journal of clinical nutrition, 65(8), 972.
  • Gliszczyńska-Świgło, A., Ciska, E., Pawlak-Lemańska, K., Chmielewski, J., Borkowski, T., & Tyrakowska, B. (2006). Changes in the content of health-promoting compounds and antioxidant activity of broccoli after domestic processing. Food Additives and Contaminants, 23(11), 1088-1098.
  • Li, Y., Zhang, T., Korkaya, H., Liu, S., Lee, H. F., Newman, B., … & Sun, D. (2010). Sulforaphane, a dietary component of broccoli/broccoli sprouts, inhibits breast cancer stem cells. Clinical Cancer Research, 1078-0432.
  • Stone, K. L., Duong, T., Sellmeyer, D., Cauley, J., Wolfe, R., & Cummings, S. R. (1999, September). Broccoli may be good for bones: Dietary vitamin K-1, rates of bone loss and risk of hip fracture in a prospective study of elderly women. In JOURNAL OF BONE AND MINERAL RESEARCH (Vol. 14, pp. S263-S263). PO BOX 2759, DURHAM, NC 27715-2759 USA: AMER SOC BONE & MINERAL RES.