Exercices pour lutter contre la presbytie ou la fatigue de la vue

3 septembre 2014
Grâce à une simple routine, nous pourrons détendre et reposer notre vue. Pensez à faire une petite pause toutes les 15 minutes, et à regarder vers d'autres points de temps en temps.

Les médecins nous disent que la presbytie ou la fatigue de la vue font inexorablement partie du vieillissement. Cependant, si nous prêtons attention à l’appellation « fatigue de la vue », nous pouvons nous rendre compte que ce n’est peut être pas une maladie inévitable, mais un déséquilibre causé par un excès de travail.

Dans cet article, nous expliquons certains exercices qui peuvent nous aider à relaxer et à tonifier la musculature oculaire. Si nous nous appliquons à les réaliser chaque jour quelques minutes, ils nous apporterons une grande amélioration voire même la disparition de la presbytie.

Massages et grimaces

Avant de commencer les exercices, il est important de relaxer la musculature qui entourent nos yeux. En commençant à la racine interne des sourcils, appuyez en faisant de petits cercles presque imperceptibles et continuez jusqu’à la partie externe des sourcils. Ensuite, descendez et effectuez tout le contour des yeux jusqu’à revenir à la racine interne des sourcils. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser un peu d’huile d’amande ou d’huile d’onagre.

De plus, nous permettrons à notre visage de se détendre si nous consacrons une minute par jour à faire tout type de grimaces, en essayant de bouger toutes les parties du visage : les lèvres, la mâchoire, la langue, les joues, les yeux, les sourcils, les paupières, le nez etc.
Ensuite, nous nous reposerons un peu avant de continuer avec des respirations profondes. Ceci est également un bon exercice pour conserver un visage jeune.

skin treatment applying

Le frottement des mains

Le frottement des mains est l’un des exercices les plus agréables que nous proposons. Pour le réaliser, il suffit de frotter ses mains pour qu’elles produisent de la chaleur, surtout si nous avons froid, et d’appliquer ses paumes sur ses yeux chaque matin.

Si, en plus de cela, vous avez les yeux secs, clignez des yeux plusieurs fois avant de les fermer pour les relaxer.

La tension consciente

Souvent, beaucoup de gens souffrent de fatigue oculaire car ils tendent trop les muscles de leurs yeux, sans s’en rendre compte. C’est pourquoi, dans cet exercice, nous montrons comment tendre correctement ces muscles pour favoriser la relaxation. On peut le faire à toute heure, surtout lorsque nous passons beaucoup de temps devant l’ordinateur.

Cet exercice consiste simplement à fermer les yeux et à prendre conscience de la pression des paupières et du globe oculaire. Au début, nous aurons l’impression d’être détendu mais si nous nous concentrons vraiment, nous verrons que nous serrons les paupières, que le globe oculaire ne se repose pas à sa place, que nos pommettes sont trop hautes, les sourcils et le front trop serrés etc.
Les premières fois, nous pouvons aussi en profiter pour alterner la relaxation et la tension provoquée dont nous avons parlée précédemment (c’est-à-dire appuyer fortement sur les yeux, plusieurs secondes, puis se détendre, etc).

Loucher

Cet exercice est excellent pour travailler les muscles obliques des yeux, et très efficace pour lutter contre la fatigue de la vue. Il consiste simplement à regarder la pointe de son propre nez. Si cela est difficile au début, vous pouvez commencer en regardant l’un de vos doigts, que vous approchez petit à petit de votre nez. Vous pouvez aussi suivre la cloison nasale jusqu’aux sourcils. Il est surprenant de voir que nous pouvons observer des parties de notre visage sans miroir. Ne pas insister plus de 10-15 secondes sans se reposer la vue, surtout les premières fois.

Les cercles

Un exercice très basique consiste à faire des cercles avec la vue, en essayant de former un cercle le plus rond possible. D’abord d’un côté puis de l’autre, en se concentrant sur les endroits que nos yeux tentent d’éviter ou qu’ils sautent. De cette manière, nous faisons travailler les différents muscles oculaires.

cils-The-Style-PA

Regarder loin, puis regarder près

Le mieux pour travailler la vue est de sortir à la recherche d’un environnement naturel ouvert (vues sur des montagnes, des prés, la mer etc.) pour pouvoir regarder des détails proches (une fleur, une pierre etc.) et les alterner avec les vues panoramiques éloignées, en essayant de regarder le plus loin possible. De plus, les couleurs de la nature, surtout le vert, ont des effets thérapeutiques équilibrants, relaxants et tonifiants qui nous aideront à améliorer notre vue et notre moral.

L’eau fraîche

Une autre manière de détendre et de tonifier notre musculature oculaire est d’éclabousser nos yeux avec de l’eau froide. Il est possible de le faire quand nous voulons, à tout moment de la journée. Cela sera d’autant plus efficace quand nous sentons que nos yeux sont rouges ou trop chauds.

Images de The Style PA

A découvrir aussi