Est-il mauvais de boire de l’eau froide ?

· 19 novembre 2014
L'eau froide peut nous aider à réguler la température de notre corps après avoir fait de l'exercice. De plus, elle nous hydrate plus vite, car le flux sanguin l'absorbe plus rapidement.

Il existe une idée fausse selon laquelle boire de l’eau froide fréquemment, surtout après avoir mangé, facilite l’apparition de maladies graves, comme le cancer. Cette idée est due à une pure et simple spéculation : boire de l’eau froide après un repas solidifie les graisses ingérées, ce qui retarde la digestion. Beaucoup de personnes croient que ce processus donne lieu à une série de réactions dans l’estomac et les intestins qui entraînent l’apparition de cellules cancérigènes.

Ce qu’en disent les médecins

Cependant, certains médecins spécialisés recommandent la consommation d’eau froide, surtout après un effort physique, car cela régularise la température du corps. Il y a d’autres médecins qui affirment, eux, que la consommation d’eau froide oblige le corps à dépenser de l’énergie pour se réchauffer, et que cela entraîne la perte immédiate des bénéfices de l’eau consommée.

Il y a d’autres moments où nous avons l’habitude d’utiliser de l’eau froide, mais où cela n’est pas recommandé. Par exemple, lors d’une montée de fièvre, nous avons tendance à plonger notre corps dans l’eau froide, quand il faudrait le faire dans de l’eau tiède, ou un légèrement chaude. L’eau froide peut provoquer des frissons et des montées de température en activant un mécanisme de défense du corps. La boire, dans ce cas de figure, provoquerait le même résultat négatif.

Le vrai problème

Nous entendons assez souvent que nous devons boire une certaine quantité d’eau, la moyenne recommandée étant de deux litres par jour. Si nous ne prenons pas en compte cette moyenne, ou si nous ne prévoyons pas assez d’eau pour notre journée, nous serions alors susceptibles de contracter certains problèmes de santé. Mais chaque personne est différente, ainsi, pour savoir si vous consommez assez d’eau, le meilleur indicateur est votre urine.

Si elle est foncée, vous ne consommez pas assez d’eau alors que si elle est claire, votre consommation est suffisante. Vous devez prendre en compte que l’urine du matin (peu de temps après vous être levé) est toujours plus foncée. Vous devez aussi faire attention à votre soif : si votre corps vous dit qu’il a soif, vous devez boire et peu importe que ce soit de l’eau froide ou chaude.

Le critère qui influe réellement sur notre santé est la quantité, et la qualité, de l’eau que nous buvons. La plupart de l’eau que nous consommons doit être naturelle, sans arômes artificiels (certains additifs comme des feuilles de menthe ou des rondelles de citron sont permis) et sans édulcorants.

Les bienfaits de l’eau froide

Boire-de l'eau-satiété

Nous buvons des liquides pour assurer l’hydratation de notre corps. L’eau froide, en plus de nous hydrater, nous apporte des bénéfices spécifiques à sa température. 

  • Elle nous aide à perdre du poids : le corps maintient toujours une température stable, lorsque vous consommez de l’eau froide cette température va baisser, et le corps va dépenser des calories pour la stabiliser à nouveau.
  • Elle baisse la température de notre corps : Après avoir fait de l’exercice, la température du corps monte et boire de l’eau va aider à la stabiliser, comme nous l’avons dit précédemment.
  • Elle hydrate plus rapidement : Après avoir fait de l’exercice, votre corps a besoin de s’hydrater rapidement. L’eau froide est absorbée de manière plus rapide par le flux sanguin ce qui accélère l’hydratation.

Consommer de l’eau en quantité suffisante est nécessaire pour nous maintenir en bonne santé, quelle que soit sa température.