
La modernisation de la société a rendu notre quotidien un peu plus pesant. Par conséquent, nous sommes souvent soumis à…
L'eau froide peut nous aider à réguler la température de notre corps après avoir fait de l'exercice. De plus, elle nous hydrate plus vite, car le flux sanguin l'absorbe plus rapidement.
Il existe une idée fausse selon laquelle boire de l’eau froide fréquemment, surtout après avoir mangé, facilite l’apparition de maladies graves, comme le cancer.
Cette idée est due à une pure et simple spéculation : boire de l’eau froide après un repas solidifie les graisses ingérées, ce qui retarde la digestion.
Beaucoup de personnes sont persuadés du fait que ce processus donne lieu à une série de réactions dans l’estomac et les intestins. Selon elles, ces réactions provoqueraient l’apparition de cellules cancérigènes.
Cependant, certains médecins spécialisés recommandent la consommation d’eau froide. Et ce, surtout après un effort physique, car cela régularise la température du corps.
D’autres médecins affirment que la consommation d’eau froide oblige le corps à dépenser de l’énergie pour se réchauffer. Cela entraîne donc la perte immédiate des bénéfices de l’eau consommée.
Il y a d’autres moments au cours desquels nous avons l’habitude d’utiliser de l’eau froide, mais où cela n’est pas recommandé. Par exemple, lors d’une montée de fièvre.
En effet, nous avons tendance à plonger notre corps dans l’eau froide, quand il faudrait le faire dans de l’eau tiède ou légèrement chaude.
L’eau froide peut provoquer des frissons et des montées de température en activant un mécanisme de défense du corps. La boire, dans ce cas de figure, provoquerait le même résultat négatif.
Nous entendons assez souvent que nous devons boire une certaine quantité d’eau. La moyenne recommandée est de deux litres par jour.
Si nous ne prenons pas en compte cette moyenne, ou si nous ne prévoyons pas assez d’eau pour notre journée, nous serions alors susceptibles de contracter certains problèmes de santé.
Mais chaque personne est différente, ainsi, pour savoir si vous consommez assez d’eau, le meilleur indicateur est votre urine.
Si elle est foncée, vous ne consommez pas assez d’eau alors que si elle est claire, votre consommation est suffisante. Vous devez prendre en compte que l’urine du matin (peu de temps après vous être levé) est toujours plus foncée.
Vous devez aussi faire attention à votre soif : si votre corps vous dit qu’il a soif, vous devez boire et peu importe que l’eau soit froide ou chaude.
Le critère qui influe réellement sur notre santé est la quantité, et la qualité, de l’eau que nous buvons. La plupart de l’eau que nous consommons doit être naturelle, sans arômes artificiels (certains additifs comme des feuilles de menthe ou des rondelles de citron sont permis) et sans édulcorants.
Lisez également : les bienfaits de l’eau citronnée au quotidien
Nous buvons des liquides pour assurer l’hydratation de notre corps. L’eau froide, en plus de nous hydrater, nous apporte des bénéfices spécifiques à sa température.
Pour approfondir : 46 bonnes raisons de boire de l’eau !
Consommer de l’eau en quantité suffisante est nécessaire pour nous maintenir en bonne santé, quelle que soit sa température.