Traitement des principales maladies de l’ongle

29 août 2014
Même si les petits problèmes au niveau des ongles ne sont généralement pas graves, bien que difficiles à traiter, nous devons rester attentifs au cas où ils seraient le signe d'une affection plus grave.

Les mains sont des amies inséparables que nous avons tous les jours devant les yeux. Elles font partie de notre mode de communication, nous les utilisons pour travailler, mais aussi pour séduire. Bien évidemment, les ongles jouent un rôle incontestable pour leur équilibre, et pour leur beauté. Cependant, il arrive qu’ils perdent de leur santé. Comment peut-on remédier à la fragilité des ongles et aux maladies qui les touchent ?

 Principales maladies de l’ongle

Toutes les femmes aiment prendre soin de leurs ongles, car ils sont un signe de beauté et de santé. Mais parfois, que ce soit à cause d’une mauvaise alimentation, d’une carence en vitamines, d’un champignon, ou même d’une infection nous nous apercevons qu’ils sont de plus en plus fragiles, et qu’il présentent des défauts qui commencent à nous inquiéter. Que faire ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer quelles sont les maladies les plus communes qui touchent nos ongles, et comment les traiter.

1. Onychomycose

Vous en avez déjà souffert ? Cette maladie est tout aussi gênante que douloureuse. Les mycoses sont des maladies infectieuses causées par des champignons microscopiques qui attaquent généralement nos ongles. Elles sont appelées onychomycosesDifférents signes peuvent nous alerter de leur présence : décollement de l’extrémité de l’ongle dû à une tache grise en dessous, ou encore apparition de taches blanches.

Une autre caractéristique est le grossissement du repli cutané qui borde l’ongle. Les ongles deviennent alors immédiatement épais, fragiles et ils se dédoublent.

Comment traiter cette maladie ?

Vous devez consulter votre médecin pour qu’il procède à une analyse afin de vérifier quel type de champignon est à l’origine de la maladie. En effet, il peut s’agir de dermatophytes, de levures ou de moisissures. Si vous avez contracté un dermatophyte, par exemple, vous devez effectuer une sorte de décapage chimique à l’aide de bandages imprégnés de substances qui ramollissent les ongles afin d’éliminer l’élément infectieux. De plus, vous devez prendre des antifongiques par voie orale.

Tout en suivant le traitement que vous a prescrit le médecin, vous pouvez également utiliser les remèdes maison suivants qui sont des plus simples :

  • Mélangez trois gouttes d’huile d’arbre à thé dans une cuillère d’huile d’olive, puis appliquez ce soin sur la zone à traiter à l’aide d’un coton pendant 20 jours. Rien de plus simple. L’huile d’arbre à thé se trouve facilement en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels.
  • Dans un récipient, pressez le jus d’un citron, puis trempez-y votre pied ou votre main où la mycose a affecté l’ongle. Répétez ce remède pendant 20 jours aussi.
  • Vous pouvez également tremper la pointe du pied ou la main où se trouve la mycose dans un demi-verre de vinaigre de cidre naturel. Répétez ce remède très efficace pendant 10 jours, en prenant soin de sécher soigneusement vos doigts ou vos orteils.

2. Ongle incarné

Ongle-incarné

Il s’agit là d’un mal très fréquent. Un ongle s’incarne lorsque les bords latéraux de l’ongle (presque toujours le gros orteil) s’enfoncent dans la peau, causant une vive douleur, et même une infection. Cela se produit parfois à la suite d’un accident, si quelque chose tombe sur notre pied, si l’on porte de mauvaises chaussures, si l’on pratique certains sports, etc. ou parfois simplement si l’ongle est naturellement capricieux et qu’il cause souvent des problèmes.

Comment traiter cette maladie ?

  • Pour traiter les ongles incarnés, il faut bien souvent avoir recours à une petite intervention médicale, car une infection peut devenir assez sérieuse.
  • Une bonne prévention est le meilleur conseil que nous puissions vous donner. Pour cela, vous devez vous rappeler qu’il faut, par exemple, couper vos ongles de façon droite, et jamais ovale, car c’est ainsi qu’ils s’incrustent dans peau sur les côtés. Les bords extérieurs doivent toujours être parallèles à la peau.
  • Quant aux remèdes maison pour lutter contre les ongles incarnés, il est généralement conseillé d’utiliser des produits qui agissent comme des antibiotiques naturels capables de réduire l’inflammation et de guérir l’infection. Notez : mettez une gousse d’ail sur l’ongle incarné, puis attachez-la toute la nuit à votre doigt ou orteil à l’aide d’une bande. Vous pouvez également tremper les ongles affectés dans le jus d’un oignon pendant au moins 20 minutes. Répétez ce soin tous les jours pendant une semaine, en prenant soin de sécher soigneusement vos ongles ou orteils. De plus, les bains à l’eau salée sont toujours très efficaces. Remplissez un seau, et jetez-y 5 cuillerées de sel marin, puis laissez tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes. Ce bain vous fera beaucoup de bien.

3. Dédoublement des ongles

Ongles

Beaucoup de personnes souffrent d’ongles qui se dédoublent. Mais pourquoi exactement ? En fait, il s’agit d’un phénomène par lequel les ongles se fendent en fines couches, comme des écailles. Ce problème est gênant, car souvent les ongles se coincent dans les vêtements, etc. Mais sachez que des ongles qui se dédoublent sont le signe d’un problème de santé.

Quel type de maladies indiquent-ils ? Des problèmes de la thyroïde, un manque d’hydratation, un contact avec des produits chimiques, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, de l’anxiété et même du stress. Ne l’oubliez pas !

Comment traiter cette maladie ?

Nous vous recommandons de consulter un dermatologue, mais aussi votre médecin pour qu’il effectue un bilan complet afin de vérifier à quoi se dédoublement des ongles est dû. De plus, si vous vous apercevez que vos ongles s’écaillent, augmentez votre consommation de calcium, de vitamines A, B et D, et évitez les aliments, tels que le café, qui empêchent leur absorption.

Il est également conseillé de boire beaucoup de liquides, et de consommer des fruits et des légumes frais pour prévenir le dédoublement des ongles. Essayez également de suivre les conseils suivants :

  • N’utilisez pas de vernis à ongles de mauvaise qualité, car ils contiennent des produits chimiques qui abîment nos ongles.
  • Utilisez au moins 3 fois par semaine un vernis à ongles spécial qui permet d’éviter l’apparition de ces écailles. Vous le trouverez en pharmacie.
  • Évitez de couper les écailles pour éviter d’endommager encore plus vos ongles.
  • Suivez ce petit conseil simple et efficace : plongez vos doigts dans un récipient rempli de vinaigre de cidre pendant 3 minutes, et ce, au moins 2 fois par semaine.
  • Pour réparer les écailles et hydrater vos ongles, il existe une solution tout aussi simple que saine : hydratez vos ongles avec de l‘huile d’olive.
A découvrir aussi