Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre

En plus d'ajouter de la saveur à nos plats, le vinaigre de cidre nous permet de soulager les douleurs musculaires, les brûlures, et les coups de soleil si nous l'appliquons localement.

Qui n’aime pas profiter d’une bonne salade aromatisée au vinaigre de cidre ? Outre son goût si agréable, il faut savoir qu’il possède des propriétés intéressantes pour notre santé.

Les propriétés du vinaigre de cidre

En plus d’être un produit très apprécié en gastronomie grâce à son si délicieux arôme, il est excellent pour prévenir certains problèmes de santé et améliorer le fonctionnement de l’organisme en général. Ce produit est acide et est donc intéressant pour purifier et régénérer l’organisme.

Cet aromate est composé d’une bonne quantité de substances nutritives comme des vitamines, des acides essentiels, des enzymes, des quantités importantes de pectine, de cellulose et de minéraux ; de plus, il contient beaucoup de potassium et d’oligoéléments comme du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, du fluor, du bore et du silicium.

La pectine que l’on retrouve en quantité importante dans le vinaigre de cidre est excellente pour réguler les niveaux de sucre et de cholestérol présents dans l’organisme. La cellulose est importante pour maintenir la santé de l’intestin. Le vinaigre de cidre aide également à reconstruire les réserves en minéraux de manière constante.

Consommer ce vinaigre au quotidien aide le calcium à se fixer sur les os et le potassium sur les muscles. De la même manière il stabilise le métabolisme général de tout le corps. Le vinaigre de cidre est aussi considéré comme « un élixir de jeunesse », puisqu’il a la capacité d’aider le corps à se maintenir jeune.

Vinagre-de-sidra-de-manzana

Il améliore le transit intestinal, évitant ainsi la constipation, régénère la flore intestinale, élimine les toxines et calme les douleurs rhumatismales. Il est également diurétique, ce qui est intéressant si vous désirez perdre du poids.

En consommer régulièrement peut être bénéfique pour les femmes à l’arrivée de la ménopause, puisqu’il agit en aidant à contrôler les calories, les faiblesses et la fatigue soudaine, la nervosité et le stress, des malaises habituels durant cette étape par laquelle toutes les femmes doivent passer, mais qui sont heureusement beaucoup plus faciles à affronter avec des produits comme le vinaigre de cidre.

Ce vinaigre peut en finir aussi avec les rhumes, la grippe, les inflammations de la bouche, les maux de gorge, les caries et l’hypertension.

Il est idéal pour soulager les maux de tête, plus particulièrement les migraines. Pour cela, ajoutez trois cuillerées à soupe de vinaigre à un demi-litre d’eau bouillante et inhalez immédiatement les vapeurs. Il peut aussi soulager les douleurs musculaires par application de compresses imbibées. De la même manière il peut soigner l’urticaire, les brûlures, l’eczéma et les coups de soleil. Pour ces derniers, appliquez des compresses imbibées d’eau et de vinaigre, mais à température ambiante ou froide.

Vinagre-de-manzana-3

Avec tous ces bénéfices que possède le vinaigre de cidre, il vaut mieux toujours en avoir à la maison, que cela soit pour l’utiliser dans vos recettes de salades ou pour accompagner des viandes, ou pour réaliser des traitements qui vous aideront à garder la forme plus longtemps.

Le vinaigre de cidre est un produit naturel ; par conséquent, les bienfaits qu’il apporte aux personnes qui le consomment sont très importants. C’est pourquoi il vous est recommandé de l’incorporer dès que possible à vos menus si vous ne le faites pas encore. Il vous sera ainsi possible de profiter de chacune de ses vertus thérapeutiques et nutritives.