Les aliments qui aggravent les migraines

Même si les migraines peuvent se déclencher différemment en fonction des personnes, certains aliments peuvent les aggraver chez tout patient susceptible d'en souffrir. Voilà pourquoi vous devez les éviter si tel est votre cas.

Les maux de tête peuvent être attribués à diverses causes comme, par exemple, une surcharge de travail ou un manque de sommeil.

Cependant, saviez-vous que certains aliments ont la faculté d’aggraver les migraines ? Dans la suite de cet article, nous allons vous les lister pour que vous puissiez les éviter ou réduire votre consommation lorsque vous souffrez d’épisodes migraineux.

Par quoi les migraines sont-elles déclenchées ?

Certains aliments peuvent contenir une substance appelée histamine, qui a la faculté de déclencher des maux de tête.

Voilà pourquoi nous vous recommandons, avant d’ingérer un quelconque analgésique, d’éviter de consommer des aliments qui aggravent votre cas.

Une migraine peut apparaître à n’importe quel moment de la journée et durer plusieurs heures. La lumière et le bruit augmentent les symptômes. Dans les cas les plus graves, elle peut être accompagné de vomissements, de nausées et de vertiges.

Le stress, le manque de sommeil, une surcharge de travail et des problèmes du quotidien peuvent provoquer de forts maux de tête. Mais des odeurs puissantes, du bruit, des changements météorologiques et hormonaux peuvent également en être à l’origine.

Cependant, peu de gens savent que les aliments que nous consommons peuvent également être des éléments déclencheurs d’un épisode de migraine.

Dans certains cas, cela est dû à une intolérance à certains aliments. Le système immunitaire doit alors lutter contre ces composants et doit libérer des substances qui provoquent des maux de tête.

Nous vous recommandons : Soulagez les maux de tête sans médicaments en appliquant ces 6 conseils

Quels sont les aliments qui aggravent les migraines ?

Il est important que vous prêtiez attention à ce que vous consommez lorsque vous commencez à souffrir d’une crise migraineuse.

Si les causes de ces épisodes sont nombreuses, l’alimentation peut en faire partie.

Voici les aliments qui provoquent des maux de tête.

1. Les fèves

Tous les types de fèves ou de haricots contiennent des tanins, des substances qui peuvent déclencher des migraines.

Pour améliorer votre santé, nous vous conseillons de ne pas en manger ou de réduire votre consommation au strict minimum. Vous verrez rapidement la différence.

2. Les cornichons

Ici, il ne s’agit pas seulement des cornichons, mais de tous les aliments en conserve comme :

  • Les poivrons
  • Les aubergines
  • Les olives
  • Les carottes

Essayez de ne pas manger d’aliments conservés dans de la saumure ou dans du vinaigre.

3. Le piment

Si vous êtes un-e féru-e de cuisine mexicaine, mais que vous souffrez également de migraines, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous : les plats contenant du piment sont tout à fait déconseillés car ils déclenchent des maux de tête.

  • La capsaïcine peut provoquer des maux de tête et aggraver une migraine, notamment si nous en mangeons pile dans le cadre d’une crise.

4. Les fruits secs

Ils sont excellents, pleins de protéines et ils sont très rassasiants. Cependant, ils ne sont pas bons pour les personnes qui se tapent la tête contre les murs toutes les deux semaines, à cause de maux de tête.

Les amandes, les noix et les noix de cajou, entre autres, contiennent des sulfites, des substances bien connues pour déclencher des épisodes migraineux.

5. Les avocats et les prunes

Ces deux fruits contiennent le même composant qui est connu pour provoquer des maux de tête : la tyramine.

Si vous aimez manger de l’avocat en entrée et des prunes en dessert, essayez de n’en consommer qu’une fois par semaine, pour ne pas trop souffrir.

6. Les bananes et les agrumes

L’association de tyramine et d’histamine dans ces fruits peuvent causer des maux de tête terribles.

Cela ne veut pas dire que vous devez cesser immédiatement de manger des bananes et des agrumes, qui ont, par ailleurs, des bienfaits exceptionnels pour votre santé. Essayez simplement d’en consommer un peu moins lorsque vous souffrez d’une migraine.

7. Les farines

  • Si les farines complètes sont plus saines que les farines raffinées, les deux peuvent provoquer des maux de tête.
  • Cela est dû à leur teneur en coumarine, une substance dont les effets sont décuplés au contact de la levure.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de ne pas manger de pain, de gâteaux, de pizzas ou de pâtes lorsque votre tête vous fait souffrir.

8. Les viandes transformés

Les charcuteries, les salaisons et toutes les préparations à base de viandes transformées provoquent des maux de tête importants.

Ces aliments contiennent de la tyramine, ce qui explique ce phénomène en partie, mais ce n’est pas tout : elles contiennent également des conservateurs et d’autres éléments chimiques qui ont des effets néfastes sur la migraine.

9. Le fromage

Les fromages fermentés qui sont affinés pendant des années, grâce à diverses techniques de conservation (comme la salaison par exemple), ont des saveurs très puissantes et peuvent aggraver les maux de tête.

Essayez donc de ne pas manger de parmesan, de comté ou de maroilles, par exemple, lorsque vous souffrez d’une migraine.

10. Les laitages

La crème et le lait sont des laitages qui contiennent des graisses qui peuvent être néfastes si nous souffrons de maux de tête.

Ils nous apportent de la caséine et de la choline, deux composés en relation directe avec l’intolérance aux produits laitiers.

  • De la même manière, le yaourt et le beurre, voire les produits demi-écrémés, peuvent aggraver les symptômes d’une personne qui traverse un épisode migraineux.

11. Les boissons alcoolisées

L’alcool n’est pas mauvais que lorsque nous en consommons excessivement. Un seul verre d’alcool contient suffisamment de tyramine pour provoquer des migraines, des vertiges et un sentiment de désorientation.

C’est notamment le cas du vin rouge, qui contient, en plus de la tyramine, des sulfites et des tanins qui aggravent la migraine.

Les conséquences ne sont pas si néfastes si nous ne buvons qu’un verre au dîner, mais il faut tout de même faire attention.

Nous vous conseillons de ne pas boire d’alcool quand vous avez mal à la tête. Préférez de l’eau ou des jus naturels.

Voir également : Est-il mauvais de manger des farines au dîner ?

12. Le chocolat et la café

Ces deux ingrédients, lorsqu’ils sont consommés sous la forme de boissons, apportent de la caféine, des tanins et d’autres composés capables de déclencher des maux de tête. Même le café décaféiné peut aggraver une migraine, surtout s’il est mélangé avec du lait.

Références :

http://www.healthcentral.com/slideshow/27-foods-that-can-trigger-migraines

http://food.allwomenstalk.com/worst-foods-for-migraines-that-you-should-avoid