Traitements et préventions des mauvaises odeurs de pieds

10 septembre 2014
Pour éviter de transpirer excessivement, qui est l'un des facteurs les plus courants pour l'apparition des odeurs corporelles, nous pouvons appliquer du bicarbonate de soude aussi bien sur nos pieds que dans nos chaussures.

Les odeurs de pieds constituent un problème commun que la plupart des personnes peuvent avoir à n’importe quel moment de la vie. Ce type de phénomène peut apparaître à cause d’une mauvaise hygiène, de mycoses, de bactéries, d’un type précis de chaussures, de l’humidité voire même à cause du stress ! Nous savons tous que ces odeurs sont très désagréables et peuvent même provoquer chez les personnes en souffrant un sentiment de honte, affectant alors leurs relations sociales.

Aujourd’hui, le marché nous offre beaucoup de produits qui luttent contre les mauvaises odeurs sur les pieds. Ces substances sont faites pour neutraliser l’odeur mais elles n’arrivent quasiment jamais à les éliminer complètement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et traitements naturels pour que vous agissiez contre ce problème et que vous obteniez de meilleurs résultats. 

Comment prévenir les mauvaises odeurs sur les pieds?

Pour qu’un traitement contre les odeurs de pieds soit efficace, il est très important de prendre certaines précautions avant d’appliquer n’importe quel type de produit contre la mauvaise odeur. De nombreuses fois, ce problème est causé par les habitudes que nous avons au quotidien. Il faut donc les identifier afin de faire disparaitre le problème avec plus d’efficacité.

  • L’hygiène: il est primordial de bien se laver les pieds tous les jours pour réduire la présence de bactéries. Dans la mesure du possible, utilisez un savon antibactérien et un exfoliant pour éliminer les cellules mortes qui s’y accumulent. 
  • L’humidité: l’humidité est l’une des causes des mauvaises odeurs de pieds. Maintenez vos pieds secs et évitez les environnements trop humides. Cela évitera l’apparition de mycoses.
  • Les déodorants: l’usage de sprays ou de talcs déodorants pour les pieds est une bonne idée pour éviter l’excès de sudation et les mauvaises odeurs.
  • Les chaussures: le type de chaussures joue un rôle très important concernant les odeurs de pieds. Il est préférable d’opter pour des chaussures qui permettent la ventilation des pieds puisque les chaussures fermées génèrent de mauvaises odeurs.
  • Les chaussettes: les chaussettes en fibre synthétique favorisent l’apparition des mauvaises odeurs. Dans la mesure du possible, utilisez des chaussettes en coton.

Les traitements contre les odeurs de pieds

Après avoir appliqué les conseils pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds, une bonne idée est d’utiliser un bon traitement maison afin d’éliminer et de prévenir ces odeurs désagréables. Il existe plusieurs alternatives pour nettoyer les pieds et se débarrasser totalement de cette gêne. 

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate

Le bicarbonate de soude agit comme un déodorant naturel et vous pouvez l’utiliser à la place du talc ou des sprays. Saupoudrez vos chaussures et vos pieds d’un peu de bicarbonate de soude afin d’éviter la transpiration excessive et les mauvaises odeurs.

Le vinaigre de pomme

Ce produit favorise l’élimination des mauvaises odeurs sur les pieds, puisqu’il constitue un régulateur du pH de la peau  efficace aidant ainsi à éliminer les bactéries. Pour l’utiliser, vous devez mélanger 5 grandes cuillerées de vinaigre de pomme dans un récipient d’eau chaude et y faire tremper vos pieds pendant 10 minutes.

La sauge

sauge3

La sauge est une plante qui contient de bonnes propriétés pour aider à freiner la transpiration excessive des pieds. Elle favorise également l’élimination des bactéries. Pour l’utiliser, vous pouvez mettre des feuilles de sauge sèche à l’intérieur des chaussures pendant toute une journée ou faire tremper vos pieds dans une infusion de sauge, pendant 15 minutes.

Le gingembre

Le gingembre est une racine qui a des propriétés antibactériennes favorisant l’élimination des mauvaises odeurs de pieds. De plus, ses bénéfices anti-inflammatoires aide à éliminer le gonflement des pieds. Pour l’utiliser, il suffit simplement de râper une racine de gingembre de taille moyenne et de la mélanger avec de l’eau. Portez cela au feu pendant 15 minutes puis utilisez le résultat pour vous masser les pieds le soir avant de vous coucher.

Le romarin, le citron et la menthe

romarin

Ce traitement naturel est idéal pour éliminer les odeurs de pieds, étant donné qu’il réduit la transpiration excessive, aide à éliminer les bactéries et nettoie profondément la peau des pieds, afin de les laisser frais et exempts de tout type d’odeur.

Comment le préparer?

Dans un large récipient, mélangez un litre d’eau tiède, le jus d’un citron, une cuillerée de romarin et une cuillerée de menthe. Faites-y tremper les pieds pendant 15 minutes puis séchez-les bien sans y laisser la moindre trace d’humidité.

A découvrir aussi