Traiter les cors au pied de manière naturelle

· 21 octobre 2014
Avant d'appliquer tout traitement, nos devrons limer les durillons à l'aide d'une lime spéciale ou d'une pierre ponce. De cette façon, les remèdes pénétreront mieux et agiront plus vite.

Les cors au pied sont des durcissements de la peau. Ils se produisent à la suite d’une friction ou d’une pression répétée et prolongée.

En général, les cors apparaissent sur les pieds. Mais peuvent également apparaître sur les mains et plus rarement, sur d’autres parties du corps. Lorsque la peau s’endurcit, la couche superficielle paraît épaisse, rugueuse et de couleur jaunâtre, ou même grisâtre.

Nous sommes tous exposés à ce genre de problème et encore plus, quand notre style de vie y est propice. Les travaux lourds, l’usage de certains types de chaussures, l’utilisation d’outils, entre autres, peuvent être les déclencheurs de l’apparition de cors au pied.

D’autre part, en laissant de côté l’impact esthétique qu’ils engendrent, ils ont tendance à être douloureux. Voulez-vous savoir comment traiter les cors naturellement ? Lisez cet article !

Comment traiter les cors au pied ?

Il existe différents traitements maison pour traiter les cors et les réduire notablement. Dans le cas des cors aux pieds, il est recommandé de les limer préalablement avant d’y appliquer n’importe lequel des traitements.

N’oubliez pas que pour cela, vous devrez utiliser une lime pour les cors ou une pierre ponce.

Vous serez aussi intéressé par : 4 solutions naturelles pour réduire les oignons du pied

L’ail

L’ail est l’un des antioxydants naturels les plus efficaces pour lutter contre les cors. En effet; il possède des grandes propriétés antibactériennes et antifongiques.

Pour réaliser le traitement, il suffit d’éplucher et d’écraser 3 gousses d’ail. Faites-en une pâte avec une cuillerée d’huile d’olive et appliquez-la sur la zone touchée tous les soirs avant de dormir. Faites un bandage pour que la préparation agisse toute la nuit. Quand le cor se sera ramolli, il sera plus facile de l’extraire.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un élément que nous avons tous à la maison et que nous pouvons acquérir facilement dans le commerce. Il n’est pas étonnant qu’il s’utilise pour enlever les cors.  En effet, ses vertus sont connues depuis longtemps, pour relaxer les pieds et combattre les mycoses.

Dans les cors au pied, imbibez un morceau de coton de vinaigre blanc, puis appliquez-le sur la zone affectée. Enroulez-y une bande et laissez agir pendant 3 heures. Retirez, attendez une demi-heure et répétez l’opération.

La camomille

la camomille ramollit les cors au pied de manière naturelle

La camomille est idéale pour soulager et adoucir la peau endurcie par le cor.

Il suffit de préparer une infusion avec 4 cuillerées de camomille dans un litre d’eau. Faites-y tremper les pieds pendant une demi-heure et répétez l’opération chaque jour.

L’oignon

L’oignon est un aliment qui a de nombreuses propriétés médicinales, comme par exemple son pouvoir antibiotique et anti-viral. C’est un remède efficace pour traiter les cors au pied. Car il aide à éliminer les cellules mortes de la peau et ramollit la zone endurcie.

Coupez l’oignon en deux et frottez-le doucement sur la zone en question, de préférence tous les soirs avant de dormir.

Le citron

le citron pour traiter les cors au pied de manière naturelle

Le citron est connu pour ses propriétés antioxydantes, nettoyantes et désinfectantes. Il est idéal pour traiter les callosités et les réduire notablement avec un traitement régulier.

Mettez une rondelle de citron sur la zone affectée. Puis recouvrez-la d’une bande avant de vous coucher. Laissez agir toute la nuit et répétez le traitement le jour suivant.

L’huile de ricin

L’huile de ricin a des propriétés qui aident à ramollir et à adoucir le cor. Dans ce cas, il suffit de frotter un peu d’huile de ricin sur la zone affectée deux fois par jour.

Découvrez : 6 façons d’utiliser l’huile de ricin pour améliorer l’apparence de votre visage

Remède maison à l’aspirine et au citron

C’est l’un des remèdes maison les plus efficaces pour traiter les cors. Il est également très simple à préparer, car l’aspirine se trouve facilement en pharmacie et le citron est souvent dans le panier familial.

Comment le préparer ?

  • Écrasez bien 6 comprimés d’aspirine jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ajoutez-y ensuite une grosse quantité de gouttes de citron. Si nécessaire, mettez un peu plus d’aspirine pour former une pâte.
  • Appliquez la pâte sur la zone affectée par le cor et entourez-la d’une bande de plastique pour bien la protéger. Préparez une compresse d’eau chaude et mettez-la sur le plastique afin qu’elle couvre le cor et la pâte, pendant 15 minutes.
  • L’idée de la compresse est que la chaleur aide à ce que l’aspirine pénètre et aide à adoucir les cors. Finalement, retirez la pâte, lavez à l’eau chaude, séchez et frottez avec une lime pour les pieds ou avec une pierre ponce; répétez l’opération jusqu’à l’obtention des résultats escomptés

Comme vous pouvez le constater, c’est très simple !