Un shampoing maison pour stimuler la pousse de vos cheveux et leur redonner du volume

20 mai 2016
Pour récolter les orties, vous devez impérativement utiliser des gants. Avant de préparer votre infusion, laissez-les reposer toute une journée sans les manipuler, pour qu'elles ne vous provoquent pas d'irritations.

De nos jours, avoir des cheveux sains et forts est l’une des plus grandes priorités esthétiques des femmes.

Les cheveux sont considérés comme l’un des principaux traits attractifs chez les femmes, ce qui pousse la majorité d’entre elles à rechercher des soins capillaires pour conserver toute leur beauté.

Cependant, à cause de l’utilisation d’appareils produisant de la chaleur, de traitements chimiques et de la pratique de mauvaises habitudes, les cheveux ont tendance à paraître secs et sans vie.

D’un autre côté, le stress, les carences en nutriments et les changements corporels influent également sur la détérioration des cheveux et provoquent leur chute.

En prenant en compte la nécessité de combattre tous ces problèmes, l’industrie cosmétique a développé des centaines de produits capillaires qui peuvent nous aider à fortifier et à restaurer l’état de santé initial de nos cheveux.

Cependant, la plupart d’entre eux sont très coûteux et ne sont pas efficaces sur tous les types de chevelures.

Fort heureusement, il existe des alternatives qui, pour des sommes dérisoires, peuvent donner des résultats incroyables en peu de temps.

Le shampoing maison que nous allons partager avec vous dans cet article permet de combattre la chute et la sécheresse des cheveux, ainsi que tous les problèmes capillaires qui affectent votre beauté.

Sa formule est très simple à préparer et tous ses ingrédients peuvent se trouver dans des herboristeries ou des pharmacies. Essayez-le dès aujourd’hui !

En quoi consiste ce shampoing maison pour stimuler la pousse des cheveux ?

La formule du shampoing naturel que nous vous proposons aujourd’hui allie les propriétés de divers ingrédients pour lutter contre les problèmes de chute, de déshydratation et de perte de volume de la chevelure.

Il s’agit d’une combinaison d’orties, d’huiles essentielles et de panthenol, qui va stimuler le cuir chevelu et les follicules pileux pour promouvoir une pousse plus saine des cheveux.

Voir également : Comment prévenir la chute des cheveux avec ce remède maison

Les bienfaits de l’ortie

Bienfaits-de-l-ortie-1-500x334

L’ortie est une plante reconstituante de la santé capillaire, connue pour ses propriétés anti-calvitie, qui sont attribuées à sa forte teneur en acides oléique, linoléique et palmitique, mais également à sa concentration en minéraux, comme le zinc.

Ses nutriments permettent d’améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui accélère les processus métaboliques de l’épiderme, améliorant ainsi l’absorption de tous les autres nutriments.

Les bienfaits de la vitamine A

La solution aqueuse de vitamine A est un produit qui favorise la régénération du cuir chevelu, réduisant ainsi les troubles fréquents que sont la sécheresse et les pellicules.

Les bienfaits de la vitamine B

Bienfaits-de-la-vitamine-B-500x334

Les capsules de vitamine B sont des compléments qui permettent de fortifier les racines capillaires, tout en stimulant la pousse et la force des cheveux.

Les bienfaits du panthenol

Le panthenol est un dérivé de la vitamine B5 qui dispose d’une action efficace pour retenir l’humidité et réparer la structure capillaire.

Il est très utilisé dans les produits pour les cheveux, car il pénètre en profondeur dans leurs racines, les aidant ainsi à récupérer plus rapidement des divers dommages qu’ils ont pu subir, comme la sécheresse.

Le panthenol est principalement utilisé dans des après-shampoings, pour ses propriétés qui permettent de redonner toute leur brillance, leur douceur et leur élasticité aux cheveux.

Les bienfaits de l’huile de ricin

Bienfaits-huile-de-ricin-500x331

L’huile de ricin est un hydratant naturel qui contribue à fortifier la cuticule des cheveux. 

Elle contient des quantités importantes de vitamine E, un nutriment qui dispose d’une action antioxydante capable de freiner les dommages causés par les radicaux libres à la racine des cheveux.

C’est une source importante d’acide ricinoléique, un principe actif aux propriétés antifongiques, qui permet d’éviter que le cuir chevelu ne soit touché par des infections.

Nous vous recommandons également : Les bienfaits de l’huile de ricin

Comment préparer ce shampoing maison

shampoing-ortie

Le shampoing maison à l’ortie est très facile à préparer et ses ingrédients sont très économiques. 

Il est idéal pour toutes les personnes qui souffrent de problèmes capillaires et qui souhaitent redynamiser la pousse de leurs cheveux.

Ingrédients

  • 1 tasse d’infusion d’ortie (250 ml)
  • 3 cuillerées de solution aqueuse de vitamine A (30 ml)
  • 5 cuillerées d’huile de ricin (50 ml)
  • 3 cuillerées d’huile d’ortie (30 ml)
  • 2 capsules de vitamine B
  • 1/2 verre de panthenol (100 ml)

Préparation

  • Versez l’infusion d’ortie dans un récipient et mélangez-la avec la solution aqueuse de vitamine A, l’huile de ricin et l’huile d’ortie.
  • Remuez bien avec une cuillère en bois, puis incorporez les capsules de vitamine B et le panthenol.
  • Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, versez-le dans un récipient en verre doté d’un couvercle hermétique.

Méthode d’application

  • Agitez le produit avant de l’utiliser. Prenez-en ensuite une petite quantité dans la paume de votre main, puis appliquez-le directement sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
  • Massez-vous pendant quelques minutes, pour activer votre circulation sanguine.
  • Laissez agir pendant 5 minutes. Rincez, puis utilisez votre après-shampoing habituel.

Même si ses effets pour renforcer la pousse de vos cheveux ne sont pas immédiats, ce shampoing vous laissera immédiatement une sensation de douceur et de propreté très agréable.

Intégrez-le à votre routine de beauté quotidienne et faites-en l’un des alliés de votre chevelure !

 

A découvrir aussi