Upright : un appareil pour améliorer la posture

Le Upright est un appareil électronique qui se place sur le dos et qui nous rappelle de maintenir une posture droite. Poursuivez donc votre lecture pour savoir quels sont ses bienfaits.
Upright : un appareil pour améliorer la posture

Dernière mise à jour : 15 octobre, 2021

Le Upright est un appareil électronique utilisé pour aider à maintenir une bonne posture. Il fait partie de l’ensemble des technologies dites portables, puisqu’il est à placer sur le corps.

Il s’agit à la fois d’un appareil et d’un logiciel ou d’une application, conçu dans le but de modifier la posture pour corriger les mauvaises habitudes. Cependant, cet appareil n’est pas un correcteur de type corset : il ne fonctionne pas avec les mêmes principes orthopédiques.

Autrement dit, il ne s’agit pas de tenir ou de soutenir, mais plutôt d’envoyer un signal (une vibration) pour vous faire savoir que la posture est inappropriée. C’est ensuite la personne qui doit elle-même corriger sa posture.

Qu’est-ce que le UpRight ?

Les avantages des technologies pour trouver des solutions à une variété de problèmes sont innombrables, y compris dans le domaine de la santé. Dans ce contexte, est inséré le projet UpRight, qui est un dispositif créé pour améliorer la posture du corps et soulager et prévenir les maux de dos.

Le UpRight est un appareil de type portable, c’est-à-dire qu’il est porté en tout temps ou au moins aussi longtemps que nécessaire. Le nom vient des termes anglais up (ci-dessus) et right (correct). Cela a à voir avec son emplacement et son objectif.

Il mesure un peu plus de 5 centimètres de haut et environ 3,5 centimètres de large. Il pèse environ 11 grammes. Il ne nécessite pas de piles, car il est rechargeable.

Il s’agit d’un appareil intelligent. Il fonctionne via bluetooth en se synchronisant avec un téléphone ou une tablette via une application. Il est à noter que le UpRight est compatible avec le système d’exploitation Android.

UpRight fonctionne via une application.
L’appareil se connecte à un système d’exploitation pour donner des avertissements et enregistrer l’activité.

Comment UpRight fonctionne-t-il ?

Avec des adhésifs réutilisables, l’UpRight doit être placé dans le haut du dos, au milieu des omoplates, plus ou moins là où se termine la courbe cervicale. Compte tenu de sa taille, il est trèsdiscret.

Une fois placé sur le dos, l’appareil émet un signal de vibration pour indiquer à la personne qu’elle est avachie. Une fois la posture corrigée, il cesse de vibrer.

L’appareil fonctionne en interaction avec le téléphone. La personne choisit ainsi le programme de son choix.  Aussi, l’application vous permet d’enregistrer les informations et d’évaluer les progrès quotidiens. En plus de l’enregistrement et du suivi, elles dispose de guides, de statistiques et d’objectifs à court terme.



A qui est-il recommandé ?

Il est recommandé aux personnes qui passent la plupart de leurs journées en position assise. Notamment les personnes qui télétravaillent, qui travaillent dans un bureau ou celles qui prennent des cours virtuels, par exemple.

La plupart d’entre nous passent beaucoup de temps en position assise. Et il n’est pas rare que nous adoptions une position inappropriée, sans nous en rendre compte.

Mais il est aussi recommandé aux personnes qui passent de longues heure debout, aux travailleurs qui doivent soulever des poids, aux personnes présentant des déviations vertébrales… Et bien qu’il ne soit pas le seul, le UpRight est une bonne option à prendre en considération.

Les bienfaits du UpRight

L’Upright est présenté comme un appareil qui détecte et aide à corriger une mauvaise posture. Ses fabricants et ceux qui le commercialisent assurent qu‘après 2 semaines d’utilisation, les résultats sont visibles et se maintiennent sur le long terme.

Plusieurs bienfaits lui sont attribués. L’Upright :

  • Est petit et discret.
  • Aide à minimiser les douleurs au dos et au cou, même chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
  • Rééduque le corps.
  • Réduit les analgésiques.
  • Aide à améliorer le repos.
  • Peut être utilisé en position assise, debout, pendant la marche et même pendant une activité physique.
  • Est hypoallergénique.
  • Résiste à l’humidité.
  • N’a pas de contre-indications.

Compte tenu du caractère récent de ces dispositifs, une bonne partie des avantages attribués ne bénéficie pas encore du soutien scientifique, mais provient de déclarations d’utilisateurs. Pour les chercheurs, ces technologies n’en sont qu’à leurs débuts et il n’est pas encore clair comment elles peuvent contribuer à améliorer la santé.



Ses méfaits potentiels

Parmi ses inconvénients, certaines personnes mentionnent le fait que, en raison de leur type de peau ou de la transpiration, les adhésifs ne collent pas bien. De plus, le coût est élevé et nécessite une application.

De plus, c’est à la personne de corriger sa posture. Et pour une personne qui n’a pas l’habitude de faire cela, l’adaptation peut être difficile.  Même si l’appareil fait le travail, il faut faire preuve de volonté et persévérance et fournir des efforts.

Le UpRight a beau avertir, mais la personne peut ignorer le signal. Les développeurs doivent donc inciter les utilisateurs à prendre en compte les signaux.

Mauvaise posture pour travailler.
Le télétravail et l’éducation virtuelle favorisent une mauvaise posture qui entraîne des douleurs lombaires et cervicales.

Upright, une technologie naissante

Divers maux sont dus à une mauvaise posture corporelle : maux de dos dans les zones lombaires et cervicales, douleurs au cou et aux épaules, voire migraines et difficultés respiratoires.

Au contraire, maintenir une bonne posture est bénéfique pour la santé physique et mentale. Nous avons l’air plus grands et plus minces et nous nous sentons mieux dans notre peau.

Le UpRight présente certains avantages par rapport aux correcteurs de posture traditionnels, mais il présente également des inconvénients. En dehors de ceux déjà évoqués, il existe un risque qu’il crée une dépendance.

En effet, la quantification des données peut provoquer de l’anxiété et du stress chez certaines personnes. De plus, des études indiquent que ce genre de dispositifs peut, par exemple ,inciter les patients à s’auto-diagnostiquer sur la base des données, générant ainsi une tension entre eux et les médecins.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la posture correcte ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est la posture correcte ?

On entend beaucoup de choses sur la posture correcte. Néanmoins, est-ce vraiment vrai que certaines postures provoquent de la douleur ?



  • Acharya A, Gandhi P, Karkera S, et al. Posture Monitoring and Back Pain Relief Using ATmega328, Android and Unity. Lecture Notes in Networks and Systems. 2019; 65: https://doi.org/10.1007/978-981-13-3765-9_16
  • Barone V, Yuen2 M, Kramer-Bottiglio R, Sienko K. Sensory garments with vibrotactile feedback for monitoring and informing seated posture. 2019 2nd IEEE International Conference on Soft Robotics (RoboSoft) COEX, Seoul, Korea, April 14-18, 2019.
  • Dang Q; Seo H, Pham D, Chee Y. Wearable Sensor Based Stooped Posture Estimation in Simulated Parkinson’s Disease Gaits. Sensors 2019, 19, 223. https://doi.org/10.3390/s19020223
  • De Rossi D. Wearable kinesthetic sensors for body posture and movement analysis. J Biomech. 2007; 40(S2): 425–427.
  • Koumantakis G, Nikoloudaki M, Thacheth S, et al. Reliability and Validity measurement of sagittal lumbosacral quiet standing posture with a smartphone application in a mixed population of 183 college students and personnel. Adv. Orthop. 2016; doi: 10.1155/2016/3817270.
  • Luca C, Fuior R, Corciova C. Study on the postural rehabilitation devices used in the prevention of postural defects and the need to use a smart orthosis. Balneo Research Journal. 2020; 11(4): 430–434.
  • Roggio F, Ravalli S, Maugeri G, et al. Technological advancements in the analysis of human motion and posture management through digital devices. World J Orthop. 2021; 12(7): 467-484.