Vicks VapoRub maison : bienfaits et recettes

Lorsque nous fabriquons notre propre Vick Vaporub, nous nous assurons que tous les ingrédients sont de bonne qualité et qu'il ne contient aucun conservateur nuisible pour la santé. De plus, nous pouvons ajouter différentes essences.
Vicks VapoRub maison : bienfaits et recettes

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Un simple massage sur la poitrine avec du Vicks VapoRub aide à déboucher les fosses nasales et à soulager les symptômes grippaux. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ici comment préparer votre propre Vicks VapoRub maison.

Les principes actifs de ce remède sont au nombre de trois : le menthol, le camphre et l’huile d’eucalyptus. Il s’applique topiquement via un massage ou une inhalation profonde du produit.

Ce remède décongestionne en améliorant les récepteurs du froid du nez : cela provoque une grande sensation de fraîcheur dans les voies respiratoires et une augmentation du passage de l’air.

Le Vicks Vaporub que l’on trouve en pharmacie est indiqué pour les personnes qui souffrent d’une des affections suivantes : maladies pulmonaires chroniques, emphysème, asthme, toux convulsive, bronchite obstructive récidivante.

Ce remède est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les mineurs de moins de six ans.

Vicks Vaporub maison : les bienfaits

En plus de posséder de très bonnes propriétés pour soulager la grippe, la congestion nasale et le rhume, le Vicks VapoRub possède bien d’autres bienfaits.

1. Il soulage les pieds

Quand vous rentrez chez vous après une journée exténuante au travail, vous pouvez enduire une bonne quantité de cet onguent sur vos pieds et vous installer les jambes en l’air, appuyées sur un coussin, par exemple.

Vous pouvez aussi l’utiliser avant de dormir : appliquez ce produit sur vos pieds, mettez des chaussettes et laissez agir toute la nuit.

2. Il soulage les maux de tête

Femme qui a mal a la tête

Ce médicament à base de menthol et d’eucalyptus est très bon pour les migraines.

Il suffit simplement d’en appliquer un peu sur les les tempes ou sur le front en effectuant des massages circulaires. La tension et la douleur disparaîtront au bout de quelques minutes.

3. Il élimine les éruptions cutanées, les points noirs et les boutons

Cela n’a pas été “scientifiquement prouvé” mais nombreuses sont les personnes qui utilisent ce remède pour rendre leur visage plus joli.

Mettez une petite quantité de Vicks VapoRub sur les zones affectées avant de dormir et laissez agir toute la nuit.

4. Il soulage les muscles endoloris

Lorsque nous faisons des exercices ou du sport de manière intensive, nous avons généralement des courbatures le jour suivant.

Une bonne manière de soulager les courbatures consiste à effectuer un massage avec du Vicks VapoRub, car cela favorise une bonne circulation sanguine.

5. Il réduit l’irritation de la peau

Peau irritée

Vous pouvez appliquer cette crème sur la peau pour traiter les rougeurs ou les taches en l’appliquant comme masque de nuit.

Vicks VapoRub maison : les recettes

Ces recettes simples à base d’ingrédients faciles à trouver vous permettront de fabriquer votre propre Vicks VapoRub maison.

L’usage de ce Vicks VapoRub n’est pas recommandé pour les enfants de moins deux ans.

Recette N°1 de Vicks VapoRub maison

Les ingrédients

  • 100 ml d’huile de coco (cela peut aussi être de l’huile d’amande ou d’olive)
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 200 grammes de beurre de cacao

La préparation

Faites fondre le beurre de cacao au bain-marie à feu doux. Quand il est liquide, retirez du feu et ajoutez l’huile de coco (ou celle de votre choix), en remuant en permanence, afin de bien mélanger.

Pour finir, versez petit à petit les huiles essentielles sans arrêter de remuer. Quand vous arrivez à un mélange homogène, mettez le tout dans un récipient en verre opaque et avec un bouchon hermétique.

Réservez-le dans un endroit sombre et attendez qu’il se solidifie. Vous pouvez le maintenir dans ce récipient pendant un an, et l’utiliser autant que vous le désirez.

Lisez aussi : Un remède à l’orange pour combattre la grippe et le rhume

Recette N°2 de Vicks VapoRub maison

Les ingrédients

  • 120 ml d’huile d’olive
  • 240 ml d’huile de coco
  • 170 ml de cire d’abeilles râpée
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de camphre

La préparation

  • Dans une petite casserole, faites chauffer tous les ingrédients ensemble au bain-marie.
  • Remuez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène,
  • Versez la préparation dans un récipient en verre.
  • Laissez reposer à température ambiante pour que le mélange refroidisse et se solidifie.

Recette N°3 de Vicks VapoRub maison

À la différence des autres recettes, celle-ci est adaptée aux bébés.

Les ingrédients

  • ¼ tasse (60 ml) d’huile de coco.
  • 12 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

La préparation

  • Faites chauffer l’huile de coco.
  • Ajoutez-y l’huile d’eucalyptus. Mélangez bien.
  • Laissez refroidir pendant une heure afin que le mélange se solidifie.

Si vous ne trouvez pas d’huile essentielle d’eucalyptus, vous pouvez opter pour une huile essentielle de lavande ou de camomille (pour les bébés de moins de deux mois), ou d’arbre à thé (pour les bébés de plus de six mois).


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.