Gâteau au fromage Philadelphia (sans utiliser de balance)

À la différence de la recette avec du fromage frais, la quiche au fromage à tartiner apporte une texture crémeuse et une touche d'acidité originale.
Gâteau au fromage Philadelphia (sans utiliser de balance)

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 13 avril, 2023

Le gâteau au fromage Philadelphia (ou d’une autre marque) est l’un des plus simples à faire parmi tous les autres gâteaux au fromage qui existent.

À la différence d’une recette avec du fromage frais, le gâteau au fromage Philadelphia offre à la pâte une texture crémeuse et une pointe d’acidité qui le rendent très spécial.

Nous vous proposons donc aujourd’hui la recette de ce gâteau, une recette que vous pourrez également suivre et réaliser sans balance. Mettons la main à la pâte !

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la préparation :

  • 400 g de fromage Philadelphia (si les barquettes sont de 150 g, vous pouvez en utiliser 3)
  • 1 verre de sucre (150 g)
  • 1 verre de lait (150 cl)
  • 4 cuillères rases de farine (80 g)
  • 1 œuf
  • 1 verre de beurre fondu (150 g)

Pour la pâte brisée :

  • 1 paquet de biscuits au beurre
  • 1 ½ verre de lait

Préparation du gâteau au fromage Philadelphia

Préparation du gâteau au fromage.

En premier lieu, il faut préparer la pâte brisée et, pendant qu’elle cuit au four, nous pourrons faire la pâte du gâteau.

  1. Préparez le moule dans lequel vous allez faire le gâteau. Graissez-le avec du beurre et la farine pour éviter que la pâte ne colle.
  2. Faites chauffer un verre et demie de lait et versez-le dans un saladier. Cassez les biscuits dans le lait et laissez reposer quelques minutes pour qu’ils s’imbibent.
  3. Quand la pâte est totalement homogène, versez-la au fond du moule.
  4. Mettez au four pendant 8 minutes à 150°.

Maintenant, passons à la préparation de la pâte au fromage.

  1. Dans un grand saladier, battez un œuf. Ajoutez le beurre fondu et le sucre. Battez le tout au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  2. Ajoutez le fromage Philadelphia, la farine et le verre de lait. Quand la pâte devient plus épaisse, aidez-vous d’un batteur électrique pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  3. Versez la préparation dans le moule sur la pâte brisée et enfournez pendant 30 min à 170°.
  4. Avec la pointe d’un couteau, vérifiez que la pâte est bien cuite. Si la pointe du couteau ressort toute propre, le gâteau est prêt. Sinon, continuez la cuisson pendant 10 min en baissant la température ou avec le four éteint.
  5. Quand le gâteau est prêt, laissez-le refroidir et recouvrez la partie supérieure avec de la confiture de canneberge ou de framboise.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Casarrubios, M., y Armendariz J.L. Elaboraciones de pastelería y repostería en cocina. Ediciones Paraninfo, SA, 2013.
  • Gisslen, W., y Antillón, H. Panadería y repostería para profesionales. No. 664.752 G57 2013.. 2001.
  • Marín, C., and Y. Cárdenas. “Procesos básicos de pastelería y repostería.” Editorial Brief, Valencia-España 39 (2013): 43-44.
  • Fundación Española de Nutrición. Huevo. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/huevos.pdf
  • Fundación Española de Nutrición. Leche entera. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/lecheentera.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.