La dépression peut causer des problèmes cardio-vasculaires
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la dépression est l’une des maladies les plus fréquentes, et qui affecte plus de 350 millions de personnes dans le monde entier.
Autre chose que nous devons également prendre en compte c’est que, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue “Journal of the American College of Cardiology“, la dépression est aussi associée à de nombreux troubles cardio-vasculaires.
Nous augmentons le risque de souffrir d’un infarctus et de mourir si nous ne prêtons pas assez attention à cette maladie.
Nous vous encourageons à tenir compte de cette information.
Dépression et problèmes cardiaques
La dépression est, au jour d’aujourd’hui, l’un des problème majeur de la santé publique, et les informations, à long terme, ne sont pas vraiment positives :
- Pour l’OMS, et selon ses propres études, en 2030 la dépression sera la première cause d’incapacité et de licenciements au travail.
- La dépression touche le double de femmes que d’hommes.
- Socialement, la dépression est toujours “banalisée” et on n’arrive pas à comprendre l’impact psychologique qu’elle implique pour chacun.
Si la complexité sociale et personnelle de cette maladie est déjà en soi élevée, nous devons désormais également prendre un compte un autre facteur. La dépression touche notre cœur et peut provoquer de graves problèmes.
Les études à ce propos
Une étude réalisée par la Columbia University Medical Center, à New York, la Harvard Medical School de Boston et la Harvard School of Public Health.
- Ils ont suivi 63 469 femmes qui ne présentaient pas de maladies cardio-vasculaires au début du programme, mais qui étaient diagnostiquées dépressives.
- L’étude a duré 8 ans, et les résultats ont été sans appel : 49% des femmes qui n’ont pas surmonté la dépression souffraient de problèmes coronaires.
- L’une des variables qui fut prise en compte par les scientifiques fut de savoir si la consommation d’anti-dépresseurs pouvait conditionner, à long terme, le développement d’un quelconque type de maladie cardio-vasculaire (pour le moment ce facteur n’est pas concluant et il manque des informations).
- Le développement des infarctus était en lien à son tour avec trois variables qui s’ajoutaient à la dépression. L’hypertension, le cholestérol et la prédisposition génétique devant certains problèmes coronaires.
La dépression chez les hommes
La majorité des études sur la relation entre dépression et maladies cardio-vasculaires ont été faites sur des femmes.
Ce sont elles qui souffrent le plus de cette maladie, même si les hommes sont également nombreux à en souffrir.
C’est pour cela que le docteur Jeffrey F. Scherrer, psychiatre à la Washington School of Medicine et le centre St. Louis Veterans Affairs Medical Center, a mené sa propre étude.
Les résultats furent les suivants :
- Les hommes ont la même probabilité de développer des maladies du cœur s’ils ont été diagnostiqués dépressifs.
- La probabilité de souffrir d’insuffisances, d’angines ou d’infarctus est doublée par rapport aux hommes qui ne souffrent pas de cette maladie.
Nous vous recommandons de lire : Je suis une femme et je souffre de dépression
Comment aborder les problèmes cardiaques si nous souffrons de dépression
L’une des principales causes qui fait que les patients dépressifs développent des maladies du cœur est leur arrêt total de prendre soin d’eux.
- On ne fait plus attention à l’alimentation, au repos et on cesse tout exercice.
- Nous tombons dans une immobilité très dangereuse. Dans laquelle l’apathie et le manque de défense dérive sur une baisse de nos défenses.
- Beaucoup de gens dépressifs s’isolent socialement et ne font plus les bilans de santé de routine, autant pour la dépression que pour connaître des aspects comme la tension ou le niveau de cholestérol.
- La dépression peut s’aggraver avec une baisse de poids importante, ou au contraire, avec l’obésité.
- Les patients dépressifs doivent également être très attentifs aux effets secondaires de leur médication. Un contact régulier avec leur médecin qui contrôle les médicaments qui peuvent être le plus adapté.
- Il est indispensable que la personne dépressive puisse compter sur un bon soutien familial qui la soutienne à chaque instant. Toujours en gardant à l’esprit que cette maladie empire avec une déconnexion de nous-mêmes.
Je souffre de dépression… Comment puis-je éviter le développement de problèmes cardiaques ?
- Concevez votre corps comme un tout : âme-corps-coeur. Vous êtes un tout dont il faut s’occuper et la dépression ne doit pas prendre le contrôle de toute votre existence.
- Laissez-vous aider : la solitude n’est pas bonne conseillère quand nous souffrons de dépression. Laissez-vous aider par votre médecin, votre psychologue ou psychiatre. Ecoutez vos amis ou les personnes qui sont déjà passées par là.
- Sortez marcher tous les jours pendant une demi-heure, et essayez de trouver du plaisir à travers une bonne alimentation saine et équilibrée.
- Laissez-vous dorer par le soleil, évitez de rester chez vous et essayez quelque chose de nouveau tous les jours, même si ce n’est pas grand chose : acheter un livre, faire un tour, un rendez-vous…
- Faites attention à votre tension artérielle, programmez des bilans périodiques avec votre médecin.
- Canalisez vos émotions négatives de n’importe quelle façon : peinture, écriture, sport, ou également la musique. Évitez d’accumuler des tensions et de la frustration ou votre cœur le ressentira aussi.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Romero, C. E. (2007). Depresión y enfermedad cardiovascular. Revista Uruguaya de cardiología, 22(2), 92-109.
- Sandín, B. (2002). Papel de las emociones negativas en el trastono cardiovascular: un análisis crítico. Revista de psicopatología y psicología clínica, 7(1), 1-18.
- Su, S., Miller, A. H., Snieder, H., Bremner, J. D., Ritchie, J., Maisano, C., … & Vaccarino, V. (2009). Common genetic contributions to depressive symptoms and inflammatory markers in middle-aged men: the Twins Heart Study. Psychosomatic Medicine, 71(2), 152.