La passiflore contre l'insomnie et la nervosité
Passiflore ou fruit de la passion. De nombreux mots désignent cette puissante plante médicinale aux excellentes propriétés pour notre système nerveux. Ce n’est pas seulement l’un des plus appropriés pour les problèmes de nervosité, mais aussi pour tous les symptômes qui en découlent, tels que les palpitations, le bégaiement, les spasmes musculaires, etc.
Dans cet article nous vous expliquons dans quels cas il est recommandé, ainsi que les différentes manières de le consommer pour bénéficier de ses effets relaxants.
La passiflore dont les variétés les plus utilisées sont la rouge ( passiflora incarnata ) et la bleue ( passiflora caerulea ), est une plante médicinale aux propriétés principalement sédatives. Ses feuilles et ses fleurs sont utilisées depuis des décennies et aujourd’hui, elle est commercialisée sous de multiples formats grâce à ses puissants bienfaits.
Elle est également connue sous le nom de fleur de la passion ou fruit de la passion, le mot qui donne son nom à son fruit. Ceci est consommé et cuit dans de nombreux pays pour faire des desserts et des boissons.
Quand est-elle recommandée ?
La passiflore est l’une des plantes médicinales les plus appropriées pour traiter divers états nerveux et émotionnels. Puisque cette plante abaisse la tension artérielle et possède des propriétés sédatives et hypnotiques. Elle est utilisée pour réduire l’anxiété et la nervosité. Aussi pour la tachycardie, l’anxiété ou l’insomnie, comme indiqué dans cette étude animale.
La passiflore va nous permettre de traiter naturellement ces déséquilibres lorsqu’ils surviennent occasionnellement, sporadiquement ou à leurs débuts. Si nous souffrons de ces troubles nerveux de façon régulière ou habituelle, nous devrions consulter notre médecin de famille.
Il est également déconseillé de prendre des suppléments à base de passiflore aux femmes enceintes et allaitantes sans surveillance médicale.
Autres symptômes
La passiflore a le grand avantage que, contrairement aux médicaments conventionnels, elle détend notre système nerveux. Mais sans le déprimer ni affecter négativement notre vitalité.
Cette plante nous permet d’agir sur les effets de troubles qui peuvent aussi provenir d’une altération du système nerveux. Par exemple, les déséquilibres hormonaux ou thyroïdiens, bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves scientifiques à ce sujet.
Elle peut également aider à réduire la nervosité dérivée de diverses situations spécifiques. Par exemple, des apparitions publiques, des examens ou d’autres circonstances qui nous causent un stress important, comme en témoigne cet article publié dans la revue Internationale de médecine clinique et expérimentale. Ainsi, évitez les palpitations, le bégaiement, les mictions fréquentes, les sueurs, les spasmes intestinaux ou l’ hypertension.
Infusion de passiflore
La façon la plus douce et la moins chère de prendre la passiflore est en infusion. Nous le préparons comme ceci :
- Pour chaque tasse d’eau, nous ajoutons deux cuillères à café de plante séchée et broyée.
- Laissez bouillir l’eau, éteignez le feu, mettez les plantes dans l’eau et laissez reposer avec le récipient couvert pendant 10 minutes.
- Filtrez l’infusion et, si vous le souhaitez, sucrez-la avec un peu de miel ou de stévia.
Sirop de passiflore
Nous proposons une autre façon de préparer un tonique médicinal à la passiflore, mais vous devez tenir compte de sa teneur en alcool.
Ingrédients :
- 70 gr de passiflore.
- 1 litre de vin blanc.
- 40 gr de miel.
Élaboration :
- La passiflore et le vin sont laissés au repos dans une bouteille en verre hermétiquement fermée. L’environnement doit être dans l’obscurité, dans un endroit sec, pendant une semaine.
- Nous filtrons le liquide et l’adoucissons avec du miel.
On prendra un petit verre (75 ml) une heure avant d’aller se coucher.
Autres façons de la prendre pour combattre la nervosité
Pour les moins habiles en cuisine, la passiflore est également disponible chez tous les herboristes et dans certaines pharmacies sous différents formats : teinture, extrait, comprimés, gélules, etc. Nous pouvons choisir n’importe lequel d’entre eux et suivre les instructions du fabricant.
Cependant, nous pouvons combiner ou alterner la passiflore avec d’autres plantes aux propriétés relaxantes similaires. Par exemple, avec la valériane, également indiquée pour la nervosité ou l’insomnie. La mélisse et le tilleul sont également connus pour leurs fonctions relaxantes.
Images reproduites avec l’aimable autorisation de Chamo Estudio, Humberto Terenziani et Daniel Friedle.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Buedo, P., & Giagante, C. (2015). Utilización de plantas medicinales como alternativa a las benzodiazepinas: revisión bibliográfica. Archivos de Medicina Familiar y General, 12(2). https://revista.famfyg.com.ar/index.php/AMFG/article/view/73
- Jawna‐Zboińska, K., Blecharz‐Klin, K., Joniec‐Maciejak, I., Wawer, A., Pyrzanowska, J., Piechal, A., … & Widy‐Tyszkiewicz, E. (2016). Passiflora incarnata L. improves spatial memory, reduces stress, and affects neurotransmission in rats. Phytotherapy Research, 30(5), 781-789. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.5578
- Carranza Ríos, K. Y. (2015). Características y propiedades funcionales de passiflora edulis “maracuyá”. http://www.dspace.unitru.edu.pe/handle/UNITRU/4323
- Feliú-Hemmelmann, K., Monsalve, F., & Rivera, C. (2013). Melissa officinalis and Passiflora caerulea infusion as physiological stress decreaser. International journal of clinical and experimental medicine, 6(6), 444. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3703115/