Le miel vous aide-t-il à perdre du poids ?

De par son goût, le miel aide à calmer l'anxiété et le besoin de consommer des aliments sucrés, tout en activant le métabolisme. Cependant, il ne doit pas être consommé en excès.
Le miel vous aide-t-il à perdre du poids ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le résultat du travail inlassable des abeilles est le miel. Il s’agit d’un aliment consommé depuis des centaines d’années et en outre, diverses propriétés médicinales lui ont été attribuées. Pour cette raison, vous avez peut-être déjà entendu dire à quel point le miel pouvait être pratique pour soulager un inconfort ou simplement favoriser le bien-être, vous avez peut-être même entendu dire que le miel vous aide à perdre du poids.

Les grands-mères commentent que, par exemple, s’il est utilisé en application externe, il est très bon pour améliorer la santé de la peau et des cheveux. Mais qu’en est-il de perdre quelques kilos en trop ? Dans cet article, nous vous expliquons cela plus en détail.

Le miel et sa capacité minceur : ce que dit la science

Pot de miel fait à la main.

En plus d’être délicieux et, pour cette raison même, il est largement utilisé dans diverses préparations culinaires. Le miel est un aliment qui a été très étudié au fil des ans.

Bien que dans un premier temps, il soit généralement associé au soulagement de l’inconfort de la gorge, de la grippe et du rhume. Dans une étude menée sur des rongeurs, il a été décidé d’évaluer comment le miel favorise moins de prise de poids, d’adiposité et de triglycérides que le saccharose chez le rat. Les auteurs sont parvenus à la conclusion suivante :

“Comparé au saccharose, le miel peut réduire la prise de poids et l’adiposité, probablement en raison d’une consommation alimentaire plus faible, et favoriser une diminution des triglycérides sériques, mais une concentration plus élevée de cholestérol lipoprotéine non haute densité”.

En revanche, les résultats d’autres investigations sur les propriétés amincissantes du miel, affirment qu’il est nécessaire de continuer à analyser cet aliment, car pour le moment il n’y a aucune certitude qu’il ait la capacité d’indiquer au cerveau qu’il a déjà reçu une dose suffisante de sucre.

Poursuivant l’idée que cela pourrait être un bon allié pour perdre du poids, il y a des gens qui considèrent qu’une cuillère à soupe de ce produit pourrait être bénéfique. Maintenant, bien qu’il n’y ait aucune preuve pour confirmer que le miel a des propriétés «amincissantes», la vérité est que le miel pourrait générer des changements dans le métabolisme qui nous aident à perdre des kilos supplémentaires.

  • Il est énergisant, donc le consommer avant l’exercice ou le sport peut être très bénéfique pour favoriser la performance.
  • Cela peut aider à calmer les fringales. Cela aiderait à éviter les collations, les pâtisseries et les produits d’épicerie malsains.
  • Il génère moins de dépendance que le sucre raffiné, par exemple.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez : Quels sont les effets du sucre raffiné sur la santé ?

À prendre en compte

Si nous mangeons des sucreries la nuit, cela peut nous empêcher de dormir correctement, nous réveiller au milieu de la nuit ou avoir des insomnies. Il est prouvé qu’un bon repos nous aide à perdre du poids puisque pendant la nuit certains processus de réparation musculaire et de combustion des graisses ont lieu.

Donc, si nous consommons une cuillère à soupe de miel avant d’aller dormir, nous rassasions l’appétit de sucreries sans générer de dépendance (car le fructose qu’il contient est naturel et de haute qualité) et, en même temps, nous donnons au corps la possibilité de se reposer et donc de récupérer.

Miel, cannelle et eau : la recette idéale pour maigrir ?

Il existe plusieurs hypothèses sur la capacité du miel à perdre du poids. Par exemple, en plus de consommer une cuillère à soupe avant de faire une séance d’entraînement, on peut profiter de ses bienfaits pendant la journée (mais sans dépasser les quantités, car ce serait contre-productif).

Il est nécessaire d’arrêter complètement d’ingérer des produits avec des sucres transformés.

  • Sucrez vos desserts, fruits et infusions avec du miel (vous le trouvez sous différentes présentations, plus liquide ou plus solide, plus ou moins sucré, etc.) et intégrez plus de fruits, légumes et légumineuses dans votre alimentation quotidienne.
  • Évitez les farines, les sodas et les graisses trans. Ces dernières ont montré une relation étroite avec l’obésité et les problèmes métaboliques chez les rongeurs.
  • Buvez deux litres d’eau par jour et n’oubliez pas de faire de l’exercice. Plus vous êtes actif, moins vous aurez de risque de prendre du poids.

En suivant tous ces conseils, vous aiderez le corps à brûler les graisses et à éliminer les toxines accumulées.

En revanche, il y a des gens qui – en plus de suivre les conseils précédents – consomment chaque jour un verre d’eau avec du miel et de la cannelle pour compléter leur alimentation. La recette serait la suivante.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau chaude (200 ml).
  • 5 cuillères à café de miel (25 g).
  • 1 pincée de cannelle moulue.

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et, à ébullition, ajoutez le miel et la cannelle et mélangez bien.
  • Buvez plus tôt au réveil (une demi-heure avant le petit-déjeuner ou une demi-heure avant de faire de l’exercice).

Dans ces moments où l’anxiété vous envahit et que vous ne savez plus quoi faire pour arrêter de penser à manger des sucreries, cette infusion peut être très utile. Mais rappelez-vous, n’abusez pas de la quantité de miel et, autant que possible, réduisez-la jusqu’à ce que vous puissiez boire l’infusion naturellement, sans aucun type d’édulcorant.

Consommez du miel avec modération pour améliorer la perte de poids

Si vous avez des questions sur la façon d’améliorer votre mode de vie pour perdre du poids de façon saine, consultez votre médecin de famille ou votre nutritionniste. La consommation de miel peut aider en raison de son pouvoir rassasiant, mais vous ne devez pas dépasser sa consommation. N’oubliez pas qu’il faudra l’introduire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Nemoseck TM, Carmody EG, Furchner-Evanson A, Gleason M, Li A, Potter H, Rezende LM, Lane KJ, Kern M. Honey promotes lower weight gain, adiposity, and triglycerides than sucrose in rats. Nutr Res. 2011 Jan;31(1):55-60. doi: 10.1016/j.nutres.2010.11.002. PMID: 21310307.
  • Larson-Meyer DE, Willis KS, Willis LM, Austin KJ, Hart AM, Breton AB, Alexander BM. Effect of honey versus sucrose on appetite, appetite-regulating hormones, and postmeal thermogenesis. J Am Coll Nutr. 2010 Oct;29(5):482-93. doi: 10.1080/07315724.2010.10719885. PMID: 21504975.
  • Hua Y, Fan R, Zhao L, Tong C, Qian X, Zhang M, Xiao R, Ma W. Trans-fatty acids alter the gut microbiota in high-fat-diet-induced obese rats. Br J Nutr. 2020 Dec 28;124(12):1251-1263. doi: 10.1017/S0007114520001841. Epub 2020 Jun 1. PMID: 32475367.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.