Pourquoi est-il bon de ne pas faire son lit le matin ?

Pour éliminer les acariens, nous ne devons pas faire notre lit immédiatement, mais aérer notre chambre, et laisser entrer l'air frais et le soleil pour qu'ils nous aident dans cette tâche.
Pourquoi est-il bon de ne pas faire son lit le matin ?

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2018

Faire son lit est l’une des activités que la plupart des gens font le matin, lorsqu’ils se lèvent. Nous considérons que cette activité est indispensable pour que notre maison paraisse bien nette. Et que notre chambre soit plus agréable chaque fois que nous y entrons.

La plupart des gens ont l’habitude de faire leur lit chaque matin. Cependant, une étude récente de l’Université Kingston de Londres assure que faire son lit n’est pas si bon qu’on le croit. Et que cela peut même avoir des effets négatifs sur la santé.

Comment explique-t-on cela ?

Pour démontrer que le fait de faire son lit peut être mauvais pour la santé, les chercheurs ont révélé que le fait de remettre parfaitement les draps et le couvre-lit en place crée un lieu parfait pour que les acariens y fassent leur nid et se multiplient.

Concrètement, ils ont voulu montrer que lorsque nous faisons notre lit, nous recouvrons les acariens qui habitent dans les draps. Ce qui contribue à augmenter leur espérance de vie.

En effet, nous ne pouvons pas le voir. Mais les draps et les couvre-lits contiennent de l’humidité et de la chaleur. Elles sont générées par la transpiration que nous produisons pendant la nuit. Cette humidité, additionnée à une faible aération, crée un lieu parfait pour les acariens. Sans que nous ne nous en rendions compte.

faire son lit dès le lever propage les acariens

En créant ce foyer parfait pour les acariens, nous nous exposons à des affections comme l’asthme, l’eczéma ou la dermatite. ainsi qu’au rhume des foins chronique, à différentes allergies respiratoires voire même à des insomnies

De fait, les recherches ont mis en évidence qu’un lit peut être le lieu de vie de 1,5 millions d’acariens. Ce qui augmente le risque de développer l’une de ses maladies.

Stephen Pretlove, le leader de l’équipe de scientifiques de l’étude en question, a affirmé que pour éviter les maladies produites par les acariens, le mieux est de les combattre en évitant de faire son lit dès que nous nous levons.

Aérer la chambre avant de faire son lit

Quand nous ne faisons pas notre lit immédiatement, les acariens peuvent s’éliminer plus facilement. Surtout si nous aérons notre chambre.

Les acariens peuvent disparaitre grâce à l’air frais et à l’exposition au soleil. Pour éviter qu’ils se propagent dans notre lit, l’idéal est de laisser les draps défaits et d’ouvrir la fenêtre de la chambre.

Pretlove a également relevé que beaucoup d’insectes peuvent se tuer avec différents produits d’entretien. Ou encore en utilisant un aspirateur.

Cependant, comme les acariens ne peuvent être éliminés de cette manière, il recommande d’aérer fréquemment la chambre. Mais aussi de laver ses draps et son couvre-lit régulièrement et surtout de les exposer au soleil.

Aérer la chambre avant de faire son lit

 

Pour conclure, le chercheur a signalé que ces découvertes peuvent être clés dans la prévention des maladies allergiques ou similaires. Et cela pourrait aider dans leur traitement. C’est pourquoi, les personnes qui n’aiment pas tellement faire leur lit auront à présent une bonne raison de ne pas le faire.

Et pour celles qui le font fréquemment, surtout juste après s’être levées, vous devriez commencer à considérer ces conseils. Vous éviterez  ainsi la propagation et l’augmentation de l’espérance de vie des acariens. Ce qui permettra de prévenir les maladies dont nous avons parlé.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.