Comment déchiffrer les messages de notre peau ?

Saviez-vous que vos problèmes émotionnels ou le stress peuvent se refléter sur l'état de votre peau ? Cette dernière montre ce que nous ne sommes pas capables d'exprimer avec des mots.

Nos problèmes cutanés touchent non seulement à l’esthétique de notre corps, mais aussi à notre santé. Notre peau peu en effet souffrir de nombreux maux, et cela vaut la peine d’y prêter attention en prenant le temps de déchiffrer les messages que nous envoie notre peau. Apprenez à les déchiffrer grâce à cet article.

Maladies de peau : quelles sont-elles et comment reconnaître les symptômes ?

Il s’agit de ces douleurs qui peuvent atteindre votre peau, et ces maux peuvent être nombreux depuis le simple acné, jusqu’au cancer (mélanome), ils peuvent aussi être associés à l’aspect des ongles, le sébum, le cheveu et la sueur. Les dermatologues font aussi attention de savoir si les maladies peuvent être des maladies sexuellement transmissibles, et pouvant avoir des répercussions directes sur la peau comme le HIV ou la syphilis.

les symptômes peuvent aussi être diverses, bien qu’ils peuvent être déterminés par des paramètres communs. Généralement, les symptômes d’une maladie de peau changent l’apparence, la couleur la texture et la température d’une zone en particulier du corps.ces changements soudains peuvent se manifester par des taches, des grains de beauté des petits boutons avec ou sans pus, avec ou sans sensation de douleurs ou de brûlures.

peau sèche

bien que je ne connaissais pas les causes de la plupart de ces mots, nous savons que le stress en excès ainsi que trop de soleil peut influencer sur votre peau. De plus les mauvaises habitudes, une mauvaise alimentation et les agents externes comme les produits de toilette, ou l’environnement se répercute sur la santé de la peau. Il faut donc prendre en compte les signaux donnés par notre peau et consulter un dermatologue aussi vite que possible.

Sur le plan psychologique, l’angoisse et les peurs peuvent aussi influencer notre épiderme, la couche la plus externe de notre corps. Si la personne se sens attaquée ou menacée par quelconque agent extérieur, alors son corps répondra en formant une barrière naturelle. Lorsque la peau est sensible, cela peut être du au fait que l’individu est dans un état psychologique similaire.

Faites aussi attention aux changements de couleurs de la peau, car, par exemple, si elle est trop pâle cela peut démontrer une anémie ou un état de fatigue important, si elle est de couleur bleutée, cela peut être dû à un manque d’oxygène dans le sang, si elle est plutôt dans les nuances de jaune cela peut être dû à un excès de bilirubine.

cancer de la peau

Ces signes envoyés par la peau qu’il faut déchiffrer

Il est nécessaire de réaliser des vérifications régulières afin d’éliminer tout doute concernant quelconque maladie de peau, ainsi que prendre en compte certains symptômes comme ceux que nous allons vous détailler plus bas.

Des rides trop profondes

Ici, nous ne nous référons pas à l’aspect esthétique des rides, mais celles qui sont un signe négatif au sujet de votre santé. En effet, elles peuvent être liées à des fissures dans les os. Surtout si le sujet est une femme ménopausée, celles ayant des rides dans le cou et sur le visage sont plus susceptible d’avoir une moins bonne densité osseuse au niveau des talons, de la colonne vertébrale et des hanches. Ceci est dû à un manque de collagène qui n’est pas uniquement dans la peau, mais assure aussi la bonne santé des os.

Des éruptions cutanées du type « ailes de papillons »

Il s’agit d’une éruption ayant la forme de cet insecte et apparaissant sur le visage, il peut s’agir du premier symptôme du lupus. Cependant, ne sautez pas sur ce diagnostic, il peut aussi tout simplement s’agit d’une dermatite ou d’une rosacée causé par un contact prolongé avec un produit ou un vêtement. Pour être sûr, vous devez donc réaliser des examens afin de déterminer de quoi il s’agit.

allergie peau

Des callosités sur les paumes des mains

Il s’agit d’une condition de la peau où cette dernière devient plus épaisse, lisse, blanche et avec des plis plus prononcés. Elle peut être due à une tâche répétitive ou non. Dans environ 90% des cas qui ne peuvent pas associer ses callosités avec une action en particulier, elle est généralement lié à un cancer. Si vous avez des callosités uniquement sur les paumes des mains, peut-être cela est dû à un cancer des poumons ou gastrique.

Taches sur la peau

Les plaques ou les taches cotonneuses au niveau du coup et des aisselles peut être dû au diabète. Cette condition s’appelle ancanthosis nigricans et peut être bénigne et causée par l’obésité. Cependant, il est tout de même plus sage de réaliser des analyses de sang afin de connaître votre glycémie..

Éruptions cutanées rosées sur les poignets

La sensation de démangeaisons, et les éruptions cutanées rosée dans cette zone peut-etre causé par du lichen plan, il peut aussi être présent sur les genoux, la bouche, le cou, les jambes, le bas du dos et les parties génitales. On ne connaît pas encore les causes possibles de cette maladie, mais pourrait être due à l’hépatite C.

Des petits boutons blancs et irréguliers

traitement maison pour soigner la dermatite

Ces petits boutons blancs, ou de couleur claire sur le dos sont des lésions ayant la forme d’écorce d’orange, du fait de sa forme ovale et pointu. Cette multitude de tumeurs bénignes touchant tant la peau que le cerveau, sont les signes d’une maladie d’origine génétique appelée sclérose tubéreuse de Bourneville.

Peau très foncée et sèche

Ceci peut signifier un déficit d‘acides gras Oméga 3 servant à améliorer la fonction cérébral et à réduire les inflammations ainsi que la possibilité de souffrir de maladies tels que l’arthrite, ou encore certains cancers.  Ce déficit produit aussi un retard dans le cycle naturel d’exfoliation de la peau, pouvant se traduire par une grande sécheresse et des squames. Si vous souffrez d’autres symptômes comme la perte de poids, la fatigue, des douleurs dans les glandes lymphatiques, alors cela peut être causé par un cancer.

peau sèche 2

Catégories: Bonnes habitudesSoins Étiquettes:
A découvrir aussi