D’où viennent les douleurs de la hanche ?

· 26 janvier 2014
Quand la douleur est très aiguë, il est conseillé de se reposer. Lorsque l'inflammation diminue, vous pourrez commencer à faire des exercices doux, et à masser la zone en question.

Les douleurs de la hanche sont très fréquentes chez les femmes. Parfois, celles-ci ressentent une sensation étrange de lourdeur, ou bien alors un pincement gênant qui les empêche de marcher normalement.

Les douleurs de la hanche peuvent même aller jusqu’au ventre, ce qui devient particulièrement gênant lorsqu’il s’agit de dormir.

D’où viennent ces douleurs ? Les causes sont multiples et variées. Elles sont parfois provoquées par les cycles menstruels.

D’autres fois, ce sont des troubles musculo-squelettiques qui en sont à l’origine. La douleur n’est parfois pas très accentuée, mais elle est bien présente et surtout vraiment encombrante. Elle peut même nous gêner lors de nos activités quotidiennes.

Nous allons donc voir une par une les raisons de cette douleur, et nous donnerons ensuite diverses solutions pour la soulager.

Mais avant, nous tenons à souligner une fois de plus l’importance d’aller voir un médecin. Seul un spécialiste pourra écarter toutes les autres maladies.

Il vous prescrira aussi un traitement approprié et personnalisé.

Les causes des douleurs de la hanche

Dans un premier temps, il faut savoir que les hanches sont des articulations qui supportent une bonne partie de notre corps. Elles nous permettent de marcher, de s’accroupir, de s’asseoir et même de tourner sur nous-même.

La douleur peut être parfois ponctuelle. D’autres fois, elle sera continue dans le temps.

Elle peut être provoquée par les os, les ligaments, les nerfs ou bien les vaisseaux sanguins. Ce sont des éléments que notre médecin prendra en compte afin de nous indiquer le traitement le plus approprié.

La bursite de la hanche

La bourse est une structure en forme de sac fermé qui est remplie de liquide. Elle nous aide à réduire la friction entre les tissus situés à l’intérieur de la hanche.

Si l’un de ces sacs est victime d’une inflammation, une sorte de raideur peut alors apparaître. On ressent donc des douleurs au niveau de l’articulation, surtout la nuit, lorsque nous allons dormir. L’un des deux côtés nous fait horriblement mal.

Parfois il peut même s’agir des deux côtés, ce qui signifie que l’inflammation est présente sur chacun d’eux. Nous ressentirons donc une certaine difficulté au moment de marcher, lorsque l’on montera les escaliers, ou lorsqu’on s’assoit sur une surface dure.

Les remèdes

Il est bon de manger des carottes (elles contiennent des caroténoïdes). Les agrumes, les tomates ou tout autre légume contenant de la vitamines A et B sont aussi conseillés.

Les douleurs de la hanche peuvent parfois s’intensifier. Lorsqu’elle devient très aiguë, il faudra alors se reposer pour faire baisser l’inflammation.

Un peu plus tard, lorsque la douleur s’apaise et n’est plus aussi forte, nous pouvons commencer à faire quelques exercices, comme monter les escaliers petit à petit, faire une petite promenade de dix minutes, etc.

Les douleurs de la hanche

Les massages sur notre hanche seront aussi très bénéfiques. Nos doigts doivent alors parcourir la zone douloureuse en douceur.

Autre point très important : n’oubliez pas de maintenir la zone douloureuse au chaud pendant la nuit. On peut par exemple utiliser une bouillotte, qui permet de soulager efficacement la douleur.

La pseudo-polyarthrite rhizomélique

C’est une infection qui affecte toutes les articulations de la hanche. On ressent la douleur surtout lorsque l’on marche. On a l’impression d’avoir une raideur articulaire, et la maladie s’étend jour après jour.

C’est un problème qui apparaît surtout chez les personnes âgées : elles se sentent fatiguées, perdent du poids, se découragent…

Les remèdes

Dans ces cas-là, le mieux est d’aller consulter un médecin, qui pourra alors nous indiquer le traitement adapté à notre problème.

Quant à nous, nous pouvons tenter de soulager les douleurs de la hanche par des gestes simples à la maison. Par exemple, nous pouvons appliquer des compresses chaudes et froides sur nos hanches. Le choc froid/chaud réactive ces zones et soulage également la douleur.

Nous pouvons aussi faire de la natation qui nous aidera énormément et tout en douceur. Les massages sont aussi conseillés pour soulager les douleurs. Il faut aussi savoir que certaines plantes agissent comme anti-inflammatoire :

Les toniques externes comme la lavande, l’huile d’eucalyptus ou bien l’huile de saule, l’eau de romarin…

– L’harpagophyton est un anti-inflammatoire très efficace. Il est vendu sous forme de gélules dans les magasins d’aliments naturels ou bien chez les herboristes. Il ne faudra pas en prendre plus de deux par jour.

Les infusions de sauge ou bien d’ortie sont quant à elles idéales pour soulager la douleur et traiter les rhumatismes.

Vous aimerez aussi : Les 15 meilleures plantes médicinales

Petite note aparté qui peut alimenter notre curiosité : les scientifiques étudient en ce moment l’effet des piqûres d’abeilles. Toutes les personnes travaillant comme apiculteurs ne souffrent généralement pas de rhumatismes.

Il est frappant de constater que la recherche médicale dans ce sens est quasi-inexistante !

L’arthrose

Cette maladie est particulièrement fréquente chez les femmes, et encore plus lorsqu’il s’agit de la hanche. C’est l’ostéoarthrite.

Nos os s’usent et perdent alors de la masse. Les douleurs de la hanche arrivent donc dans l’aine, la hanche et même à l’intérieur de la cuisse. Une sorte de raideur ainsi qu’une inflammation apparaissent alors, ce qui est très dangereux.

Sur le long terme une fracture de la hanche peut même apparaître. On le voit souvent chez les femmes d’âge mur.

Les douleurs de la hanche

Les remèdes

Boire du jus de céleri de manière quotidienne est un remède très efficace. En effet, ce jus contient du potassium, du sodium, du calcium, du phosphore, du soufre, du magnésium, du fer et des vitamines A, B, C, E.

En résumé, tout ce qui nous permet de combler les manques nutritionnels liés à l’arthrose. Vous pouvez faire du jus de céleri vous-même à l’aide d’un mixeur. On peut également faire du thé de céleri, en utilisant à la fois la tige et les feuilles de cet aliment.

Le jus de carotte mélangé au jus de céleri : En deux semaines, vous aurez réussi à soulager votre douleur. Vos articulations, quant à elles, seront bien moins rigides.

Le jus de cerise : Sans aucun doute, il s’agit d’un merveilleux jus, le meilleur pour nos articulations.

Le vinaigre chaud : Nous vous recommandons de recouvrir votre articulation douloureuse à l’aide d’un bandage imbibé de vinaigre de cidre chaud. C’est parfait pour l’arthrose !

La tendinite

La tendinite fait partie des douleurs de la hanche les plus fréquentes chez les jeunes femmes. Elle est provoquée par une inflammation des tendons autour de la hanche.

Un mauvais mouvement, un faux-pas, un geste brusque au niveau de la hanche… Tout cela peut provoquer ce problème si habituel.

Les remèdes

Pour traiter correctement la tendinite, il faudra suivre les conseils donnés par notre médecin.

Il peut parfois nous prescrire du repos et  des analgésiques.

De notre côté, nous vous recommandons les bains chauds et froids, ainsi que les bains avec du gros sel et un verre de vinaigre de cidre. Ils sont généralement très efficaces. De même, il est conseillé de se masser avec de l’eau de romarin.