Une pomme par jour peut-elle vous protéger contre l'obésité ?

La pomme verte nous aide à restaurer notre équilibre métabolique. Elle est riche en fibres, et grâce à ses polyphénols, elle nous permet de combattre l'obésité et de contrôler notre taux de graisse.
Une pomme par jour peut-elle vous protéger contre l'obésité ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Une pomme par jour. On nous a tous au moins fait une fois cette recommandation, il faut dire que peu de choses sont aussi saines et indiquées pour notre régime alimentaire.

Mais, est-ce qu’une pomme peut éviter l’obésité tant redoutée ? Et de plus, quel type de pomme ? Nous allons tout vous expliquer ici.

Les pommes, fidèles protectrices de notre santé

Les raisons d’inclure dans notre pyramide alimentaire une pomme par jour sont nombreuses, quelle que soit la variété. Vous le savez, ce fruit défendu peut faire beaucoup de choses pour notre santé :

  • Elle est hydratante, diurétique, et évite également la rétention d’eau. 
  • Elle réduit aussi la tension artérielle grâce à sa forte teneur en potassium.
  • La pomme est riche en antioxydants.
  • Elle contient des fibres, surtout si vous la mangez crue et avec la peau.
  • Elle contient également de la pectine qui protège nos intestins.
  • La pomme, et sa peau, nous aide par ailleurs à prévenir certains types de cancer comme celui du côlon.
  • Ses éléments phytochimiques nous protègent en outre contre le diabète et réduisent notre cholestérol.

Les nutritionnistes nous recommandent surtout de consommer les pommes avec leur peau. C’est en effet là que se situe la pectine et une grande partie de ses éléments phytochimiques.

Nous avons donc vu qu’il convient de manger une pomme par jour pour diverses raisons. Mais, de quelle manière peuvent-elles nous aider à lutter contre l’obésité et contre les kilos en trop que nous prenons de temps à autre ?

La pomme Granny Smith et ses bienfaits pour éviter l’obésité

Pour prévenir l’obésité, toutes les pommes ne se valent pas. La variété Granny Smith, cette pomme verte délicieuse à la saveur légèrement acide et qui se combine très bien avec d’autres aliments, est la pomme idéale.

Un groupe de scientifiques de l’Université d’État de Washington est arrivé à cette conclusion après une étude. Son intention était de prouver concrètement quelle variété était la plus appropriée pour prévenir les kilos en trop qui souvent s’accumulent dans notre corps.

Quels sont les véritables bénéfices de la pomme Granny Smith par rapport aux autres variétés ? Quel est donc son secret ? Les experts publièrent la réponse dans la revue “Food Chemistry”. Nous vous révélons donc les données suivantes :

  • La pomme Granny Smith contient des composants non digérables qui permettent de prévenir les troubles associés à l’obésité.  C’est en effet la variété qui a la plus forte teneur en polyphénols, en fibres diététiques et en hydrates de carbone.
  • Ce type de pommes favorise également le développement des bonnes bactéries, celles qui aident à protéger notre côlon en luttant contre tous les types de toxines, et en nous aidant à éliminer la graisse.
  • Les Granny Smith ont également plus de vertus médicinales et sont plus saines que la Golden Delicious, la Fuji, la Gala, la Red Delicious ou la Braeburn. Elles sont en effet les plus riches en polyphénols et, en général, en composants non digérables qui aident à contrôler le niveau de graisses, et donc à éviter l’obésité.
  • L’indice de bonnes bactéries que nous avons dans le côlon va nous aider également à perdre du poids. et cela est favorisé par ces pommes qui boostent ces bonnes bactéries et restaurent notre équilibre métabolique. Les inflammations disparaissent, et nous avons plus facilement la sensation de satiété qui nous évite de prendre du poids. Une merveille de la nature à la portée de tout le monde.

N’en doutez pas, consommez une pomme par jour, et que ce soit une Granny Smith !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dianne A. Hyson. (2011). A Comprehensive Review of Apples and Apple Components and Their Relationship to Human Health. Adv Nutr vol. 2: 408-420
  • Avci A, Atli T, Ergüder IB, Varli M, Devrim E, Turgay SA, Durak I. (2007). Effects of Apple Consumption on Plasma and Erythrocyte Antioxidant Parameters in Elderly Subjects. Experimental Aging Research 33(4):429-37.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.