9 habitudes qui vous font grossir

· 12 novembre 2014
La faim émotionnelle causée par les situations de stress et d'anxiété nous donne envie de manger plus, et de privilégier les sucres et la malbouffe.

Pour perdre du poids et brûler des graisses, il n’y a pas que les régimes et les calories qui comptent, certains ont une alimentation saine, mais ne perdent pas de poids et sentent que cela ne fonctionne pas du tout. Il est très important de savoir que pour perdre du poids, il faut garder à l’esprit d’autres facteurs que l’alimentation. Il existe d’autres habitudes quotidiennes qui ont une influence sur notre poids et si nous ne les maîtrisons pas, il est possible qu’elles soient la cause de l’échec des régimes et de la prise de poids.

Avoir un poids équilibré n’est pas chose facile et demande beaucoup d’engagement en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi nos habitudes quotidiennes. Si vous ne savez pas encore ce qui peut vous faire grossir sans être en relation avec les aliments, nous vous invitons à lire le reste de cet article.

Manger avant d’aller se coucher

Vouloir manger avant d’aller dormir ne vient généralement pas de la faim, mais de l’anxiété et de l’habitude. Ceux qui ont cette habitude préfèrent généralement manger quelque chose de sucré et bourré de calories, ce qui n’est pas bon du tout pour notre poids. Plutôt que de manger avant de dormir, vous pouvez commencer à mettre en place des horaires pour les repas et manger des fruits entre les repas.

Mal dormir

Dormir

Faire une nuit blanche ou dormir mal peut nous faire perdre la notion du temps et des choses que nous avons mangées. Différentes études ont révélé que cela peut produire un déséquilibre hormonal qui entraine que les gens ne sont pas rassasiés malgré l’ingestion de nourriture.

Manger en faisant autre chose

Manger en regardant la télévision, en utilisant votre téléphone portable ou toute autre distraction est une grave erreur. Selon une enquête du Journal américain de nutrition clinique (American Journal of Clinical Nutrition), les gens qui mangent en faisant autre chose ingèrent généralement 50 % de calories en plus. De plus, il a été prouvé que les gens qui mangent en faisant autre chose sont moins rassasiés et ont parfois besoin de remanger peu de temps après.

Le stress et l’anxiété

stress_maladies

Ces deux problèmes sont les pires ennemis de votre poids et d’une bonne qualité de vie. Ils sont tous deux associés à « la faim émotionnelle », qui nous fait ressentir le besoin de manger plus et de consommer des bonbons ou de la mal bouffe. Pour combattre cela, mieux vaut éviter les situations de stress, de préoccupation et d’anxiété. Mais si elles ne peuvent être évitées, nous vous recommandons de consommer des fruits frais et de boire de l’eau fraîche et/ou du thé.

Manger rapidement

C’est une des habitudes les plus répandues et peu de gens gardent à l’esprit que la nourriture doit être bien mastiquée pour avoir une meilleure sensation de satiété ainsi que pour faciliter la digestion. Il est recommandé de compter au moins 20 minutes pour manger, sans distractions et en mâchant bien chacun des aliments.

Le sédentarisme

Sedentarisme

(Photo : FBellon/ Flickr.com)

Mener une vie sédentaire est une des causes les plus importantes de l’obésité dans le monde, étant donné qu’une personne sédentaire mange généralement plus, accumule plus de graisses et limite ses activités physiques. Il est très important d’éviter de mener une vie sédentaire, étant donné que cela nous fait grossir plus facilement et peut causer de graves maladies dans le futur.

Sauter le petit-déjeuner

Que ce soit parce que nous n’avons pas le temps le matin ou parce que nous croyons que cela peut nous aider à perdre du poids, ne pas prendre de petit-déjeuner est une mauvaise habitude qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, peut aussi nous faire grossir. Ce repas primordial active le métabolisme le matin pour commencer le travail de la journée et lancer le processus pour brûler des calories. Un bon petit-déjeuner peut combiner des glucides complexes avec des protéines et un peu de bonne graisse.

L’excès de sel

Sel

Que ce soit pour votre poids ou votre santé, trop saler les plats n’est pas recommandé, étant donné que cela augmente la rétention de liquides et affecte la pression artérielle. Il est très important de consommer peu de sel et/ou de le remplacer par des épices pour donner du goût à nos repas.

Boire peu

Lorsque nous buvons peu, nos reins fonctionnent plus lentement et les toxines s’accumulent dans notre organisme. Les experts recommandent de boire au moins deux litres d’eau par jour, pour rester hydratés, éliminer les déchets au sein de notre organisme et éviter la rétention de liquides. Vous pouvez également choisir de boire des jus naturels ou du thé. Boire des boissons gazeuses et des sodas est un autre facteur qui peut nous faire prendre du poids, étant donné qu’ils contiennent beaucoup de sucres et autres composés. De ce fait, mieux vaut ne pas y toucher.