10 aliments qui soignent les douleurs de gorge

· 11 août 2015
La carotte est riche en vitamines A, C et K, en fibres et en potassium. La consommation de carotte cuite nous aide à lutter contre les maux de gorge et à renforcer le système immunitaire.

Les maux de gorge peuvent apparaître à n’importe quel moment comme le symptôme d’une infection virale comme, par exemple celle qui provoque des rhumes, des grippes et la mononucléose.

Ils peuvent aussi être le produit d’infections bactériennes, comme la pharyngite par streptocoque.

Bien sûr, ils peuvent également être la conséquence de la consommation de cigarette, du fait de respirer par la bouche la nuit lorsqu’on dort, du fait de respirer de l’air pollué et de différents types d’allergie.

Quelle que soit la cause de la douleur de gorge, il est très important d’appliquer certains soins pour lutter contre l’infection et éviter que celle-ci ne se transforme en un problème plus grand.

Quand on souffre de cette douleur, sachez qu’il existe certains aliments qui peuvent vous aider à accélérer la guérison.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 10 meilleurs aliments qui apportent au corps les nutriments nécessaires pour combattre l’infection et soulager les maux de gorge.

Les bananes

Bananes

La banane contient des nutriments comme la vitamine B6, du potassium et bien sûr de la vitamine C.

C’est un aliment doux pour la gorge car il n’est pas acide et de plus, il n’est pas désagréable à manger puisqu’il est très simple de l’avaler.

Le citron et le miel

C’est l’un des remèdes de grand-mère qui a le plus servi à soulager les maux de gorge et à combattre l’infection qui peut aussi provoquer des symptômes gênants comme la toux et la congestion.

Pour le préparer, il suffit de mélanger deux cuillerées de jus de citron avec une cuillerée de miel. Ce mélange peut être consommé seul ou dilué dans une tasse d’eau tiède.

Le thé au gingembre ou le thé au miel

The-au-gingembre-ou-the-au-miel-500x334

Pour soulager la douleur et l’irritation de la gorge, un excellent remède consiste à boire du thé au gingembre ou du thé au miel.

Le thé au gingembre est caractérisé par sa forte action anti-inflammatoire qui contribue à soulager l’irritation de la gorge.

De plus, le miel est un aliment antibiotique qui peut lutter contre l’infection tout en adoucissant la gorge.

La farine d’avoine

C’est un aliment très doux pour la gorge et il peut être mélangé à du miel d’abeilles ou à de la banane pour le rendre encore plus bienfaisant.

Il contient des fibres solubles, qui aident à réduire les niveaux de mauvais cholestérol, et également une quantité importante de protéines, qui améliore le rendement physique et apporte une sensation de satiété pendant plus longtemps.

La pâte de blé complet

Cet aliment apporte à l’organisme des nutriments comme les fibres, du fer, du zinc et des vitamines B1, B2, B3 et E.

Elle peut soulager les maux de gorge car c’est un aliment doux, facile à consommer et avec d’importants propriétés qui renforcent le système immunitaire pour qu’il lutte contre l’infection. L’idéal est de la consommer chaude avec une sauce faible en graisse.

Les carottes cuites

Carottes-cuites-500x375

Ce légume contient des nutriments comme la vitamine A, la vitamine C, la vitamine K, des fibres et du potassium.

C’est un aliment qui renforce le système immunitaire et qui aide à lutter contre les maux de gorge, du moment qu’on le mange cuit.

Le fait de manger des carottes crues peut être agressif pour la gorge irritée et empirer le problème.

La soupe au poulet

Cette recette classique est excellente pour augmenter les défenses immunitaires, combattre les infections virales et soulager les symptômes comme les maux de gorge et la congestion.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires légères et évite que les virus n’entrent en contact avec les membranes muqueuses.

Une bonne soupe au poulet peut inclure des carottes, des oignons, du céleri, des navets, des pommes de terre et de l’ail.

Des oeufs brouillés ou des blancs d’oeuf

L’oeuf est un aliment facile à digérer qui apporte des protéines et d’autres nutriments importants.

Les oeufs brouillés ou les blancs d’oeuf peuvent aider à réduire l’inflammation et les maux de gorge, du moment que l’on évite l’usage d’épices.

La sauge

Sauge-500x500

Cette plante a un fort pouvoir médicinal qui a été utilisé depuis l’Antiquité pour soulager les symptômes des maux de gorge.

Elle contient une quantité importante d’enzymes de manipulation de l’oxygène, des flavonoïdes et des acides fénoliques. On peut la préparer en thé ou l’ajouter à des soupes.

L’ail et l’oignon

Que ce soit l’ail ou l’oignon, ces deux aliments contiennent des composés de soufre qui ont une action expectorante et mucolytique, c’est-à-dire qu’ils facilitent l’expulsion des mucosités des voies respiratoires.

Ils sont considérés comme de puissants antibiotiques naturels, capables de lutter contre les infections virales et bactériennes, soulageant ainsi les symptômes des maux de gorge.