10 aliments qui soulagent l'hypotension artérielle

Comme l'hypotension peut provoquer en nous des vertiges et d'autres symptômes désagréables, il est nécessaire que nous consommions des aliments qui nous aident à maintenir notre pression artérielle stable.
10 aliments qui soulagent l'hypotension artérielle
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Hypotension artérielle ou pression basse est une condition qui se caractérise par une faible pression artérielle. Ses symptômes les plus fréquents sont des vertiges et des nausées.
Cet épisode peut durer entre quelques secondes et plusieurs minutes.Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quels sont les aliments qui peuvent vous aider à améliorer votre condition, lorsque vous souffrez d’hypotension.

Qu’est-ce que l’hypotension artérielle et pourquoi se produit-elle ?

hypotension artérielle

La tension artérielle est la pression qu’exerce le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. L’hypotension est donc un trouble qui se caractérise par une tension déficiente ou plus faible qu’à l’accoutumée. Elle dépend, bien évidemment, de l’âge et du sexe de la personne.

Lorsque cette pression est trop faible, le sang vient à manquer dans les organes vitaux.

Les principales causes de ce phénomène sont :

  • Une forte consommation d’analgésiques, d’anxiolytiques et d’antidépresseurs.
  • La présente d’une arythmie cardiaque.
  • Une trop grande déshydratation
  • Le diabète
  • La consommation de diurétiques ou de médicaments pour le cœur
  • Une insuffisance cardiaque
  • Des troubles alimentaires
  • Des changements soudains dans la position du corps

Les symptômes les plus fréquents de l’hypotension artérielle sont :

  • Vertiges et vision floue
  • Nausées et vomissements
  • Pâleur
  • Douleurs thoraciques
  • Evanouissements
  • Difficultés à respirer
  • Maux de tête
  • Fourmillements dans les jambes et les mains
  • Sensation d’instabilité
  • Rigidité cervicale

Des aliments pour augmenter la pression artérielle

hypotension artérielle

Si vous souffrez d’une baisse dans votre tension sanguine et que vous expérimentez l’un des symptômes que nous venons de décrire, nous ne pouvons que vous conseiller de vous asseoir dans un lieu calme et de respirer profondément.

Pour réguler votre pression et réduire les gênes que vous pouvez ressentir en ce moment, nous vous conseillons de consommer les aliments et les boissons suivants :

De l’eau

Si la raison de votre hypotension est à rechercher du côté d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur, le remède le plus efficace est donc de boire de l’eau.

Commencez doucement, par petites gorgées, puis buvez-en davantage dès que vous ressentez une amélioration. N’oubliez pas que nous devons boire deux litres d’eau chaque jour pour maintenir notre organisme en pleine forme.

Du chocolat

hypotension artérielle

Vous faites partie des personnes qui peuvent avoir des chutes de tension soudaines ? N’hésitez pas, dans ce cas, à toujours avoir un morceau de chocolat sur vous. Sa teneur en théobromine permet d’augmenter la pression artérielle et d’améliorer la fréquence sanguine.

Choisissez plutôt un chocolat fort en cacao qu’en sucre ou qu’en lait.

Des boissons aux électrolytes contre l’hypotension artérielle

Les boissons sportives qui contiennent des électrolytes sont recommandées aux personnes qui souffrent d’hypotension artérielle. Elles vont apporter à notre corps différents minéraux, comme le sodium, le magnésium et le potassium.

Si le fait de boire de l’eau minérale ne permet pas d’améliorer vos symptômes, nous vous conseillons d’opter pour les boissons isotoniques.

Du fromage

hypotension artérielle

Comme ils contiennent du sel, les fromages peuvent vous aider à réguler votre pression artérielle lorsque celle-ci est un peu faible.

Vous pouvez également consommer un peu de dinde, des olives ou des poivrons au vinaigre.

Le sodium contenu dans ces aliments est suffisant pour éviter l’hypotension, même si vous ne devez pas en consommer trop, car le sel peut faire “exploser” votre tension et être dangereux pour votre santé.

Du café ou du thé

De la même manière que le sel, la caféine et la théine permettent de réguler notre pression artérielle, si nous en consommons modérément. Une tasse de n’importe laquelle des deux infusions est suffisante.

N’en abusez pas, car ces deux substances peuvent provoquer de la tachycardie.

De la réglisse

hypotension artérielle

C’est une option très intéressante pour éviter de souffrir d’épisodes d’hypotension artérielle réguliers. La réglisse permet de réguler la tension sanguine. Son principal avantage réside dans sa versatilité, puisqu’elle peut aussi bien être consommée sous la forme d’une infusion que dans des desserts.

Si vous êtes soumis-e à de fortes températures, buvez une tasse d’infusion au réglisse au petit-déjeuner pour prévenir une éventuelle chute de tension.

Des fruits secs

Grâce à leur apport en vitamine B, ils ont la capacité d’équilibrer notre pression artérielle et de nous permettre d’éviter de souffrir d’hypotension artérielle, mais aussi d’hypertension.

Vous pouvez toujours emporter avec vous des amandes, des raisins secs, des noix et des noisettes au cas où vous vous sentez mal dans le courant de la journée.

Les autres aliments qui peuvent vous permettre d’avoir un apport en vitamine B sont les légumes secs et les céréales.

Du romarin

hypotension artérielle

Une plante de romarin dans une jardinière : voilà ce que nous vous conseillons d’avoir chez vous pour en profiter dans tous vos plats, notamment ceux à base de viande.

Cette plante nous permet, de plus, d’équilibrer notre pression artérielle. Nous vous conseillons d’en consommer dès que vous commencez à ressentir les premiers symptômes de ce problème.

Des fruits

Même si tous les fruits sont idéaux pour nous permettre d’éviter de souffrir de déshydratation ou pour soulager les symptômes de l’hypotension artérielle, certains sont encore plus bénéfiques que les autres pour notre organisme : les agrumes.

N’hésitez pas à consommer du jus d’orange ou de pamplemousse, voire du kiwi au dessert.

De la viande

hypotension artérielle

Vous pouvez la combiner avec du romarin et vous doublerez ses effets. En plus de la viande, nous vous conseillons également de manger des conserves de légumes si vous avez souffert d’un épisode grave d’hypotension artérielle.

Vous n’avez pas besoin de manger un plat gargantuesque : une ou deux bouchées de chaque suffiront largement. Si vous en abusez, vous apporterez trop de graisses à votre organisme.

Que faire si votre pression baisse ?

En plus de consommer les aliments et les boissons que nous venons de mentionner, il serait bon que vous fassiez attention à ces recommandations :

  • Allongez-vous en surélevant vos jambes ou asseyez-vous en mettant la tête entre les jambes.
  • Ouvrez les fenêtres et respirez de l’air frais.
  • Buvez un verre d’eau.
  • Consommez une pâtisserie.
  • Cessez les activités que vous êtes en train de réaliser pour éviter de vous évanouir.
  • Si vos symptômes ne s’apaisent pas, appelez les urgences.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Tritapepe, L., Nencini, C., & Tallarico, D. (2012). Hypotension. In Echocardiography for Intensivists. https://doi.org/10.1007/978-88-470-2583-7_30
  • Engler, M. B., Engler, M. M., Browne, A., Chiu, E. Y., Mietus-Snyder, M. L., Paul, S. M., … Blumberg, J. (2004). Flavonoid-Rich Dark Chocolate Improves Endothelial Function and Increases Plasma Epicatechin Concentrations in Healthy Adults. Journal of the American College of Nutrition. https://doi.org/10.1080/07315724.2004.10719361
  • Jéquier, E., & Constant, F. (2010). Water as an essential nutrient: The physiological basis of hydration. European Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1038/ejcn.2009.111
  • Hypotension

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.