10 astuces alimentaires pour réduire les douleurs dans les genoux

4 juin 2017

Si nous avons l’habitude de souffrir de douleurs dans les genoux, il est fondamental de revoir notre alimentation, car il existe certains aliments qui peuvent empirer les maux, et d’autres qui peuvent les améliorer.

Le genou est une articulation qui comprend des os, des muscles, des tendons, des ligaments et des liquides.

Les tendons et les muscles sont ceux qui permettent le mouvement et la capacité à se plier pour marcher, sauter, etc. Quand l’une de ces structures s’enflamme, se rompt ou se blesse d’une certaine manière, surgissent les problèmes des douleurs dans les genoux.

Quelques informations sur les douleurs de genoux

Ces gênes peuvent provoquer des limites dans la réalisation de vos activités quotidiennes comme le sport, la musculation voire marcher.

Les problèmes de genoux peuvent arriver à n’importe quel âge. Cela est dû au fait que ces gênes ne sont pas directement liées aux années ni à la faiblesse osseuse ou musculaire.

Ce qui est important c’est de chercher une aide médicale lorsque les gênes apparaissent afin qu’elles soient étudiées en profondeur et traitées à temps. De cette manière vous éviterez les complications majeures qui peuvent vous amener chez le/la chirurgien-ne.

En plus d’aller consulter votre médecin, vous pouvez profiter des bienfaits de certains aliments pour réduire les douleurs dans les genoux de manière naturelle.

  1. Eliminez la mal bouffe de votre alimentation le plus rapidement possible

La mal bouffe est l’un des grands ennemis de la santé de vos genoux.

Ces produits contiennent une excès de graisses, de cholestérol et de sel, ce qui produit une plus grande inflammation dans les articulations, y compris les genoux.

Si vous faites partie de celleux qui n’ont pas le temps de cuisiner ou d’aller manger chez vous, essayez d’amener avec vous des options saines comme des smoothies ou des salades. Peut-être que cela vous paraîtra compliqué les premiers jours mais, avec le temps et les bienfaits, vous vous adapterez rapidement.

Une autre bonne option c’est d’aller dans un établissement où ils préparent des repas équilibrés. Dans pratiquement tous les endroits vous pourrez trouver des restaurants à bon prix et avec de la bonne nourriture.

Lisez également : 10 symptômes du cholestérol à connaître

2. Mangez plus d’œufs

Les œufs contiennent les nutriments nécessaires pour protéger les articulations et réduire les douleurs de genoux.

Les options pour en ajouter à notre alimentation sont multiples, ce qui les rend parfaits pour tester de nouvelles choses en cuisine.

3. Incluez du poisson régulièrement dans votre alimentation

En mangeant du poisson trois fois par semaine vous commencerez à voir ses bienfaits anti-inflammatoires.

En quelques semaines à peine vous sentirez la douleur du genou diminuer de manière considérable, surtout lorsque les articulations sont enflammées.

Il existe une grande variété de poisson et il ne vous sera donc pas difficile d’en trouver un qui convienne à votre bourse et à votre palais.

4. Buvez du petit-lait

On recommande d’en boire une fois par jour pour diminuer les douleurs de genoux. Son action bienfaitrice provient des nutriment que nous apporte surtout le calcium.

Il ne diminue pas seulement les gênes, mais il aide en plus à garder vos os sains et à retarder les gênes.

5. Ajoutez du curcuma à votre alimentation

C’est une épice riche en antioxydant et aux propriétés anti-inflammatoires largement connues en Orient et maintenant en Occident. Sa consommation est de plus en plus recommandée par exemple en :

  • Salades
  • Mélangé à du lait
  • En assaisonnement de légumes
  • En jus

6. Banane

Parmi les nombreux nutriments contenus dans ce fruit on trouve le potassium et le magnésium. Ces minéraux aident à améliorer la santé des os et font disparaître peu à peu la douleur dans les genoux.

7. Tofu

Egalement connu comme le fromage de soja, vous pouvez en consommer autant que vous voulez. En revanche faites attention de ne pas consommer le tofu cru car il peut provoquer des problèmes de digestion.

  • Le tofu est riche en calcium et c’est pourquoi il aide à améliorer la santé de nos os et à diminuer les douleurs de genoux et d’autres articulations.

8. Haricots

Les haricots contiennent une grande quantité de protéine qui sont bienfaitrices pour soulager les douleurs de genoux.

Il est recommandé d’en consommer plusieurs fois par semaine comme une source de protéine et pour régénérer les ligaments et les muscles des articulations.

Si vous êtes diabétique faites attention à la quantité de haricots car si vous en consommez plus d’une tasse par jour ils peuvent augmenter votre taux de glucose.

9. Huile d’olive

Cette huile aide à diminuer les douleurs de genoux. Il est bon d’en utiliser au quotidien car elle est riche en graisses saines dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile d’olive nous vous recommandons de la consommer crue, ou alors peu chauffée, car elle peut finir par être nocive.

Visitez cet article : 5 masques à l’huile d’olive pour faire du bien à votre peau chez vous

10. Noyau d’avocat

La majorité d’entre nous utilise la chair de l’avocat et jette le noyau. A partir de maintenant, au lieu de le jeter, profitez-en pour diminuer les douleurs dans les articulations.

Ingrédients

  • 1 noyau d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Préparation

  • Râpez le noyau d’avocat et mixez-le jusqu’à obtenir de la poudre.
  • Faites chauffer le miel et mélangez-le à la poudre pour obtenir une pâte.
  • Assurez-vous que le mélange soit à une température chaude mais qui ne brûle pas, et appliquez-le sur vos genoux pour soulager la douleur.

Comme vous pouvez le voir, si les genoux vous font souffrir, vous n’avez aucune raison de supporter ce problème. Essayez ces aliments et vous verrez qu’en quelques jours à peine les gênes diminueront.

Il est également important d’aller consulter votre médecin le plus rapidement possible. Même si les gênes disparaissent, vous devez toujours aller voir un spécialiste pour qu’il évalue les causes de leur apparition.

A découvrir aussi