10 objets personnels qu’il ne faut jamais prêter

11 février 2016
Même si cela semble inoffensif, le fait de partager sa serviette de toilette avec d'autres personnes peut propager des infections générées par l'humidité.

Beaucoup de gens n’ont aucun problème pour prêter leurs produits d’hygiène personnelle avec des amis, des proches ou des personnes en qui ils ont confiance.

À première vue, cela ne paraît pas avoir de grande importance mais c’est pourtant un moyen évident de transmettre des infections et des maladies.

Certaines personnes ne savent même pas quels sont ces objets et pourquoi ils devraient être utilisés pour un usage exclusivement personnel.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons énumérer les objets qu’il ne faut jamais prêter même en cas d’urgence.

1. Le savon

Savon-500x331

Même si certains savons sont anti-bactériens, ils ont tendance à être recouverts de micro-organismes qui peuvent être inoffensifs ou générateurs de maladies.

C’est encore plus risqué si le produit est stocké dans un lieu humide, car cela crée un environnement idéal pour la prolifération de virus, de bactéries et de mycoses. 

N’oubliez pas de lire : Préparez un savon à la rose musquée et à l’aloe vera pour régénérer la peau

2. Les serviettes de toilette

Les serviettes de toilette pour s’essuyer le corps font partie des objets qu’il ne faut prêter à personne.

Etant donné qu’elles sont souvent humides, elles deviennent des lieux de culture pour les germes, surtout si on les garde dans la salle de bain.

Quand on ne les lave pas régulièrement, les serviettes de toilette peuvent devenir des foyers d’infections comme les mycoses, l’acné ou la conjonctivite.

3. Le déodorant

Deodorant-500x334

Le déodorant en spray ou en crème que l’on applique avec les doigts peuvent être prêtés à d’autres personnes.

Par contre, s’il s’agit des déodorants à bille, mieux vaut éviter de l’échanger avec quelqu’un car ils peuvent transmettre des bactéries et de mauvaises odeurs au niveau des aisselles.

4. Le brosse à dents

Les brosses à dents sont très bon marché et vous n’avez aucune excuse : ne la prêtez ni à votre conjoint ni à votre meilleure amie !

Cet objet héberge dans ses poils de nombreuses bactéries buccales et doit donc être à usage personnel.

De plus, il est important de désinfecter et de changer régulièrement de brosse à dents même si ces bactéries sont inoffensives car elles peuvent parfois être à l’origine de grippe, de rhume et d’autres types d’infections courantes.

5. Les pinces à épiler

Pince-a-epiler-500x334

Les pinces à épiler sont des accessoires de beauté qui sont utilisées pour styliser les paupières ou éliminer les poils non désirées de différentes zones du corps.

Même s’il n’est pas dangereux de les prêter si elles sont propres et désinfectées, il n’est pas recommandé de le faire car elles peuvent parfois transmettre des bactéries, des virus voire même des maladies transmissibles par le sang.

6. Le labello ou les produits pour les lèvres

Le labello et les autres produits de beauté pour les lèvres doivent être à usage exclusif. Le fait d’avoir un contact direct avec la peau fait que les bactéries et les micro-organismes se transmettent plus facilement.

Par exemple, le fait de prêter ces produits augmente considérablement le risque de souffrir d’herpès à cause de la facilité de transmission de ce virus.

7. Le rasoir

Rasoir-500x334

Les rasoirs rasent les cellules mortes avec les poils, ainsi que des bactéries qui peuvent être nocives.

Il peut être assez dangereux de partager son rasoir, car si l’on se coupe, cela peut occasionner des maladies transmissibles par le sang comme l’hépatite et le VIH.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Apprenez à préparer une mousse à raser naturelle pour éviter les poils incarnés

8. Les chapeaux ou les casquettes

Les chapeaux et les casquettes absorbent souvent l’humidité produite lorsque l’on transpire de la tête.

Cet environnement est idéal pour la prolifération des bactéries et des mycoses, qui tôt ou tard peuvent générer des pellicules ou des altérations sur le cuir chevelu.

9. Les boucles d’oreille

Les boucles d’oreille sont des accessoires indispensables des femmes. Cependant, peu d’entre elles savent qu’il faut les désinfecter régulièrement car elles peuvent générer des infections à cause de l’accumulation de bactéries.

Pour cela, il est préférable d’éviter au maximum de les partager avec des amies. Si vous n’avez pas le choix, appliquez un désinfectant avant de les utiliser.

10. Le maquillage

Maquillage-500x334

Il est très fréquent de voir qu’entre amies ou en famille, on se prête les produits de maquillage, comme la poudre, les crayons noirs et les rouges à lèvres.

Même si cela ne semble pas être dangereux, le contact avec différentes peaux fait que ces objets deviennent des moyens de transmission des bactéries, des champignons et des maladies.

Vous partagez certains de ces produits ? Si oui, faites attention à partir de maintenant.

Même si cela semble être un peu égoïste, il est préférable de dire non à temps et de ne pas souffrir de conséquences fâcheuses.

A découvrir aussi