10 problèmes de santé « gênants » mais importants

4 septembre 2014
Loin d'être un problème simplement esthétique, l'obésité peut entraîner des troubles de santé graves tels que le diabète, l'hypertension, ou les maladies cardiovasculaires.

La santé est très importante. Cependant, certaines de ses manifestations ne reçoivent pas l’attention qu’elles mériteraient. Cette négligence est principalement due au fait que nous avons tendance à minimiser certains problèmes que nous jugeons trop gênants. Malgré tout nous devons remédier à ces problèmes de santé ! Aujourd’hui, nous vous proposons 10 problèmes de santé gênants, mais avant toutes choses IMPORTANTS !

1. La Constipation

La constipation est l’un des maux les plus communs dont nous pouvons souffrir et d’autant plus si vous êtes une femme. En plus d’être gênante, la constipation peut être véritablement handicapante. Elle est généralement due à un régime alimentaire pauvre en fibres ou à une déshydratation. Les symptômes de la constipation sont généralement des crampes d’estomac, une difficulté à aller à la selle, des nausées, des maux de tête et une perte de l’appétitVous avez cependant quelques solutions pour remédier à ce problème de constipation telles que boire beaucoup d’eau, enrichir votre régime alimentaire de fibres, prendre des laxatifs ou faire du sport comme de la marche ou de la course.

2. L’Acné

ACNE

L’acné est un problème dermatologique très courant, surtout durant l’adolescence où le corps change le plus (et ce, de manière plus ou moins gênante pour les jeunes !). Cependant, certains adultes peuvent aussi avoir de l’acné, ainsi que des marques et des lésions sur la peau qui ont été laissées par cette dernière. Plus généralement, l’acné peut être causée par des changements hormonaux, ou par l’accumulation de sébum sur certaines parties du corps et plus spécialement le visage. Heureusement, il existe plusieurs traitements que peut vous prescrire votre dermatologue.

3. L’Herpès labial

L’herpès labial est sûrement l’un des problèmes les plus incommodants et gênants qui existent. Comme vous le savez déjà peut-être, l’herpès labial se manifeste par de petites éruptions cutanées autour de la bouche. La meilleure manière de le soigner est de se laver régulièrement et soigneusement les mains, de ne pas toucher la zone infectée et d’avoir une alimentation équilibrée. Il existe aussi des traitements cutanés que vous pourrez trouver en pharmacie.

4. La Mauvaise haleine

MAUVAISE HALEINE

La mauvaise haleine, ou halitose est un mal très commun. Il s’agit en fait d’une infection provoquée par les bactéries présentes dans votre bouche. Ces bactéries peuvent venir des aliments ou boissons que vous consommez, de la fumée de cigarettes ou d’une mauvaise hygiène buccale. Dans certains cas, l’halitose ne peut être soignée qu’avec des pastilles rafraîchissantes ou du dentifrice. Il faut réellement avoir une hygiène dentaire irréprochable et utiliser, en plus du dentifrice, des bains de bouche et du fil dentaire.

5. Les Verrues

La verrue est une excroissance se formant sur la peau et pouvant être originaire d’une sorte de papillomavirus humain (HPV) ou d’un microtraumatisme. Dans beaucoup de cas, les verrues qui apparaissent sont causées par le HPV, mais d’autres peuvent aussi être le signe d’une mauvaise santé et d’une mauvaise alimentation. Bien que certaines disparaissent seules, vous pourrez toujours trouver des traitements en pharmacie ou chez votre dermatologue pour vous en débarrasser.

6. Les Mycoses interdigitales (ou pieds d’athlètes)

Le fameux pied d’athlète (ou mycose interdigitale) peut être vraiment gênant à avouer en public et, pourtant, beaucoup de personnes en font l’expérience à tout moment de leurs vies. Les mycoses sont dues à un champignon provoquant une transpiration excessive des pieds, des mauvaises odeurs, des démangeaisons et des lésions squameuses sur les pieds. Les mauvaises odeurs sont généralement la manifestation la plus handicapante liée à la mycose interdigitale. Enfin, il est important de savoir que les mycoses et les verrues se contractent très souvent dans les lieux publics et humides où nous marchons pieds nus (gymnases, piscines publiques, douches publiques…)

7. L’Excès de pilosité

AISSELLE POIL

Une pilosité trop importante peut parfois être très mal vécue par certaines personnes, et plus particulièrement les femmes. Même si elle ne peut être considérée comme un problème de santé, elle cause tout de même des problèmes d’estime de soi et d’insécurité chez certains. Le problème devenant d’autant plus gênant lorsque la pilosité excessive se trouve sur le visage, le dos ou les bras.

8. La Transpiration excessive

La transpiration excessive est un souci pouvant être très handicapant. Elle est généralement due à une activité excessive des glandes sudoripares. L’une des conséquences les plus importantes que nous devons mentionner est, sans aucun doute, les mauvaises odeurs qui peuvent aussi être gênantes pour l’entourage de ces personnes. Il existe plusieurs solutions à ce problème de sudation telles que certains traitements médicaux et dermatologiques.

9. Les Pellicules

PELLICULE 2

Les pellicules affectent le cuir chevelu et constituent un problème très commun, mais aussi très gênant. Les pellicules peuvent être dues à divers facteurs, les plus courants étant une infection fongique du cuir chevelu, ou une surproduction de sébum. Dans tous les cas, les pellicules pouvant être remarquées à l’oeil nu, elles mettent les personnes qui en souffrent dans une situation peu commode et gênante. Cependant, il existe sur le marché beaucoup de shampoings pour y remédier, mais si les problèmes persistent consultez un spécialiste.

10. L’Obésité

L’obésité est un problème de santé très sérieux qui malheureusement touche beaucoup de personnes. Cette maladie peut provoquer toutes sortes d’autres problèmes collatéraux comme l’hypertension, le diabète et des problèmes cardio-vasculaires tels que les infarctus. En plus de poser des problèmes esthétiques et d’estime de soi, l’obésité est un problème vraiment sérieux pouvant causer de réels problèmes de santé.

A découvrir aussi