10 signes physiques de l’anxiété

Bien que l'anxiété soit un trouble psychologique, n'oubliez pas que nos émotions sont intimement liées à notre santé physique et ont un lien direct avec.

 

L’anxiété est un trouble psychologique qui est décrit comme une réponse d’anticipation volontaire face à des stimulations internes ou externes, comme les pensées et certaines situations de la vie quotidienne.

Il s’agit d’un ensemble de réactions physiques et mentales qui apparaissent généralement lorsqu’on traverse des situations de danger ou de stress, ou lorsqu’on est exposé à des changements hormonaux.

Chez chaque personne, elle se manifeste différemment, en fonction de son origine et de la capacité à gérer ses émotions.

Si dans presque tous les cas, elle est passagère, chez certains patient-e-s, elle devient un problème chronique et récurrent.

Le plus inquiétant, c’est que beaucoup de gens ignorent qu’ils en souffrent et ne prennent pas les mesures nécessaires pour faire face aux effets provoqués dans le corps.

C’est pour cela qu’il est important de connaître ses signes d’alerte et de bien les surveiller, même s’ils semblent insignifiants au premier abord.

Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous les 10 principaux pour que vous soyez à l’écoute de votre corps, avant que ce problème ne devienne plus grave.

Prenez note !

1. La douleur dans la poitrine

Les douleurs dans la poitrine sont très habituelles chez les patient-e-s anxieux-ses et dans la plupart des cas, elles proviennent de la tension musculaire.

  • Même si parfois, elles sont si fortes qu’elles sont confondues avec une crise cardiaque, elles sont souvent momentanées et n’aboutissent pas à des situations si compliquées.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Que faire lorsque l’on ressent une douleur à la poitrine ?

2. Un nœud dans la gorge et des difficultés à respirer

Ce symptôme, connu sous le nom de « globe hystérique » est produit par la contraction dont souffrent les muscles de la gorge face à l’apparition de l’anxiété et du stress.

  • Sentir sa gorge bouchée et avoir des difficultés à déglutir les aliments sont des signes clairs de ces déséquilibres émotionnels.

3. La transpiration excessive

La transpiration est une réaction normale du corps et de fait, elle est nécessaire pour maintenir la température corporelle à un bon niveau.

  • Cependant, pendant les périodes d’anxiété, l’activité des glandes sudoripares est altérée et en conséquence, la transpiration est produite dans des quantités excessives ou anormales.

4. La douleur dans les épaules et le cou

La tension musculaire qui est perçue lors des crises d’anxiété a tendance à affecter directement les zones sensibles telles que les épaules et le cou.

De fait, elle est parfois accompagnée d’un engourdissement facial inconfortable qui peut durer quelques minutes.

5. Les problèmes digestifs

L’appareil digestif a un fort lien avec les états émotionnels et lorsqu’on traverse un épisode d’anxiété, il peut souffrir d’altérations dans son fonctionnement.

  • L’indigestion, la production excessive de jus acides et la constipation sont des conditions qui concernent les personnes anxieuses.

6. Les altérations cutanées

Les périodes d’anxiété affectent également le corps au niveau esthétique, puisqu’elles conduisent à des altérations cutanées.

  • Les éruptions sur le visage, les taches et l’excès de sécheresse sont des symptômes courants chez ceux qui souffrent de déséquilibre émotionnel.
  • En général, elles ont lieu sur le visage mais peuvent aussi affecter les bras, le dos et d’autres parties du corps.

Mais, lorsque l’anxiété disparaît, la peau retrouve son état normal.

7. La sensation de fourmillement

La sensation de fragilité et de fourmillement dans les articulations est une réponse de lutte du corps face aux situations qui génèrent du stress et de l’anxiété.

  • Cela est dû à l’accumulation de dioxyde de carbone dans le sang des extrémités, qui est produite par la diminution du processus d’oxygénation.

8. L’insomnie

L’insomnie et les autres troubles du sommeil font partie des effets les plus inquiétants et courants de l’anxiété.

Avoir des difficultés à trouver le sommeil ou s’endormir régulièrement en journée a souvent un rapport avec les problèmes émotionnels que l’on traverse.

Avec le temps, cela peut provoquer des réactions physiques et mentales qui affectent considérablement la qualité de vie.

9. La douleur dans les yeux

Pendant les périodes d’anxiété, certains fluides corporels diminuent ou sont déviés vers les tissus qui en ont plus besoin.

  • Cela conduit à une diminution de la lubrification naturelle des yeux, ce qui peut provoquer des rougissements, une irritation et de la sécheresse.

Consultez aussi cet article : Xanthélasmas : ces taches blanches autour des yeux

10. Les migraines

Les forts maux de tête, comme la migraine, ont un lien avec les longues périodes d’anxiété.

  • La tension et les problèmes de circulation sanguine qui proviennent de cela sont souvent responsables de ce symptôme.

Vous avez identifié ces signes dans votre corps ? Si tel est le cas, mieux vaut commencer à prendre des mesures pour contrôler ce déséquilibre émotionnel.

Pratiquez des techniques de relaxation et adoptez une alimentation saine pour y faire face efficacement.