Xanthélasmas : ces taches blanches autour des yeux

· 16 novembre 2016
Même s'ils sont embêtants d'un point de vue esthétique, le problème des xanthélasmas, c'est qu'ils mettent en évidence un excès de cholestérol dans l'organisme, qui pourrait déclencher des complications cardiovasculaires.

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler des xanthélasmas. Ce sont de petites taches qui apparaissent autour des yeux. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent se transformer en petites tumeurs bénignes très inesthétiques.

Ces petites accumulations graisseuses apparaissent au niveau de la paupière, du larmier ou des poches sous les yeux. Quand les patients découvrent ces taches blanches, ils sont souvent très surpris.

Beaucoup les attribuent à l’âge ou aux effets du soleil. Ou bien ils pensent que ce sont de simples taches qui peuvent se dissimuler avec un peu de maquillage.

Mais ces taches grandissent jusqu’à devenir des protubérances. Dans certains cas, elles atteignent des dimensions très inquiétantes et il faut recourir à la chirurgie.

Dans cet article, nous vous expliquons les causes de ces taches blanches et ce qu’il faut faire dans le cas où elles apparaissent autour des yeux.

Les xanthélasmas et le cholestérol

Nous vous avons déjà donné une première piste : le cholestérol. Il s’agit dont de petites tumeurs bénignes qui servent de dépôts organiques. 

Découvrez : Comment brûler des graisses et contrôler le cholestérol avec de l’eau d’aubergines

C’est une réponse directe et étonnante du corps qui montre que quelque chose ne fonctionne pas bien. Ces dépôts gras peuvent aussi apparaître dans d’autres zones.

Beaucoup de personnes en souffrent notamment sur les genoux, les mains ou les pieds. Dans ce cas, ils reçoivent le nom de xanthomes.

Les xanthélasmas et le cholestérol

Les xanthélasmas sont-ils dangereux ?

Les xanthélasmas sont des lésions bénignes générées quasiment toujours par un niveau très élevé de cholestérol dans le sang.

  • Le xanthélasma en lui-même n’est pas grave et n’est pas lié à une tumeur de la peau.
  • Cependant, c’est un symptôme direct de l’hypercholestérolémie et cette condition est grave.

Il est donc nécessaire et vital de consulter un médecin pour faire un checkup et suivre un traitement pour réduire le cholestérol.

  • Le xanthélasma n’est donc pas dangeureux en soi. Ce qui est dangereux, c’est ce qui provoque son apparition. 
  • Quand les xanthélasmas se forment, le risque de souffrir d’un accident cardiovasculaire augmente notablement.

Les xanthélasmas peuvent surgir sur un œil ou deux. Ces accumulations jaunâtres ou blanchâtres de graisse se situent sur la couche de la peau et n’affectent ni les orbites ni les yeux.

Ils peuvent aussi être dus à un autre type de maladie de peau

Les dermatologues nous signalent que ces taches ou ces petites grosseurs autour des yeux ne sont pas toujours liées à un niveau élevé de cholestérol.

Il existe une faible probabilité de souffrir de ce que l’on appelle la xanthogranulomatose.

  • Il s’agit d’une maladie où la peau a tendance à accumuler de la graisse. Elle est commune chez les patients qui ont sur leur peau divers nodules sous-cutanés plus ou moins fermes, aussi bien sur les yeux que sur les jambes.
  • Il faut savoir que la xanthogranulomatose est une maladie rare.

Comment traiter les xanthélasmas ?

La première chose à faire sera de consulter un médecin et de savoir ce qui provoque les xanthélasmas.

Puisque que le cholestérol se trouve derrière cette altération de la peau, le plus important sera de suivre un traitement adapté.

Dans cet article, nous allons aussi vous aider à résoudre le partie esthétique. Nous n’oublions pas que les xanthélasmas brisent l’équilibre de notre visage et ne sont pas agréables à la vue.

Il existe plusieurs traitements et votre dermatologue vous informera de l’option la plus adaptée.

1. La chirurgie

C’est la plus fréquente, selon les lésions que provoquent ces accumulations de graisse. Mais il ne faut pas oublier que l’opération peut laisser une marque.

La peau des paupières ou des poches sous les yeux est très délicate et des cicatrices peuvent apparaître plus facilement.

2. Le Peeling à l’acide trichloroacétique et laser CO2

Grâce à cette technique, on réduit le risque d’avoir des cicatrices. La seule chose que cela peut provoquer, c’est une légère coloration de la peau à cause d’une petite brûlure.

traitement des xanthélasmas par le laser

3. Le laser Nd-YAG

Il s’agit d’un autre type de chirurgie par laser où les lésions qui peuvent rester sont minimes ou presque inexistantes.

Découvrez : 9 signes qui avertissent d’une accumulation de toxines dans le foie

Il s’applique par anesthésie locale et la récupération est rapide. Cependant, dans les cas graves et importants, on a besoin de petites injections dans la peau pour réparer les zones autour des yeux.

L’opération n’est pas la seule solution au problème : vous devez pendre plus soin de vous

Pour conclure, sachez que les xanthélasmas sont des tumeurs bénignes qui disparaissent grâce à une opération.

Mais il est surtout nécessaire de prendre plus soin de sa santé et d’équilibrer ses niveaux de cholestérol dans le sang.

Selon plusieurs études, quand une personne commence à repérer des xanthélasmas, elle peut souffrir d’un problème cardiaque à moyen ou à court terme.