11 vertus de la gélatine sans goût à connaître

· 14 mai 2017
La gélatine nous apporte des protéines pour optimiser notre rendement physique, nous aide à nous détendre et peut même être efficace pour lutter contre les troubles du sommeil.

 

La gélatine est une substance semi-solide et incolore que l’on obtient à partir du collagène des tissus connectifs animaux bouillis dans de l’eau.

Elle est composée de 98% de protéines complexes et de 2% de sels minéraux, qui ajoutés à l’eau de la préparation, apportent de nombreux bienfaits au corps.

Grâce à sa texture et à sa capacité à épaissir, elle est l’un des ingrédients les plus utilisés dans l’élaboration de desserts et d’autres recettes de cuisine.

Cependant, au-delà des applications culinaires, c’est un aliment médicinal qui peut prévenir et traiter plusieurs types de maladies.

Si ces usages sont connus depuis l’Antiquité, beaucoup de gens ne savent pas comment l’utiliser pour promouvoir le bien-être.

C’est pour cela que dans cet article, nous voulons vous donner les 11 vertus principales de la gélatine pour que vous puissiez en tirer profit.

1. Elle est détoxifiante

La glycine, l’un des acides aminés que l’on trouve dans la gélatine, contribue à éliminer les toxines qui sont retenus dans le foie.

Cette substance soutient l’activité des organes excréteurs du corps et de fait, elle est fondamentale pour un fonctionnement optimal du système hépatique.

Son absorption aide à inhiber les effets négatifs des radicaux libres et du dommage cellulaire provoqué par les excès de substances toxiques dans le sang.

Voir aussi : 8 aliments pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire

2. Elle améliore la digestion

La gélatine est un aliment hydrophile, c’est-à-dire qu’elle attire les liquides, même quand elle est déjà cuite.

Cette qualité en fait l’une des grandes alliées du système digestif, car elle retient les jus de l’estomac pour faciliter la digestion des plats.

Son absorption améliore le mouvement des intestins et l’expulsion des déchets qui ont tendance à être retenus dans le côlon.

De plus, grâce à son apport en glycine, elle aide à restaurer la muqueuse gastrique, optimisant l’assimilation des nutriments et évitant le développement des maladies digestives.

3. Elle améliore la santé articulaire et osseuse

Au vu de sa concentration significative en acides aminés essentiels, la gélatine est un bon supplément pour conserver la santé des os et des cartilages des articulations.

Ses propriétés anti-inflammatoires luttent contre les douleurs de ces systèmes et diminuent le risque de maladies comme l’arthrite et l’ostéoarthrite.

4. C’est une source de protéines

Comme nous l’avons indiqué, la gélatine est composée de plus de 90% de protéines à forte valeur biologique qui, en plus d’augmenter les énergies, contribuent à gagner en masse musculaire et améliorent le rendement physique.

Elle est recommandée pour les sportifs et les femmes enceintes car ses acides aminés sont facilement absorbés par les cellules.

5. Elle renforce les ongles et les cheveux

La kératine que cet ingrédient naturel apporte peut être utilisée comme un traitement alternatif pour renforcer les ongles et les cheveux fragilisés.

Ces propriétés peuvent être utilisées dans une consommation interne ou une application externe.

6. Elle améliore l’aspect de la peau

Le collagène est l’une des substances que l’on utilise le plus dans la fabrication de crèmes et de traitements cosmétiques pour le soin de la peau.

Comme la gélatine est faite à base de collagène cuit, elle apporte des acides aminés nécessaires au maintien d’une peau jeune et saine.

Sa consommation et son usage cutané contribuent à minimiser les effets négatifs du soleil et des toxines, et évite donc l’apparition prématurée de rides.

7. Elle soulage l’anxiété et le stress

La glycine contenue dans cet ingrédient agit aussi comme un calmant naturel, qui freine la production excessive de noradrénaline, une hormone liée aux états d’anxiété et de panique.

Lorsqu’on l’absorbe, le corps équilibre l’activité du système nerveux, et freine les hormones du stress.

8. Elle répare la paroi intestinale

Les composés de la gélatine sont utiles pour réduire la perméabilité de l’intestin, car elle répare la paroi intestinale qui est irritée à cause des intolérances alimentaires et certaines maladies.

Cette qualité contribue à améliorer le processus d’absorption des nutriments provenant des aliments. Ainsi, elle est clé pour maintenir le corps en parfait état.

9. Elle aide à trouver le sommeil

Les patients qui souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil peuvent faire face à ces problèmes en ajoutant une petite portion de gélatine dans leur alimentation.

Les acides aminés et les minéraux essentiels augmentent la production de mélatonine, une hormone qui permet un bon sommeil.

10. Elle combat l’excès de poids

Grâce à sa faible teneur en calories et ses forts taux de protéines de bonne qualité, cet ingrédient est un bon complément pour les personnes qui essaient de perdre du poids.

Ces substances freinent le désir insatiable d’ingérer des calories et augmentent les dépenses énergétiques pendant les activités physiques.

Lisez aussi : 5 smoothies spectaculaires qui vous aideront à perdre du poids sans avoir FAIM

11. Elle accélère la guérison des blessures

Les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de cet aliment sont utiles pour accélérer la guérison des blessures aussi bien internes qu’externes.

Elle est recommandée pour le rétablissement de lésions cutanées superficielles et de troubles tels que les ulcères.

Pour conclure, même si on l’utilise dans la cuisine, la gélatine est un ingrédient au multiples bienfaits pour le corps.

Motivez-vous pour en consommer régulièrement et profitez de toutes ses propriétés !