8 légumes riches en protéines à incorporer à votre régime

Les protéines d’origine végétale sont plus saines que celles provenant des animaux qui détiennent plus de calories et de graisses.

Les aliments riches en protéines sont très importants dans le régime de tou-te-s, étant donné qu’ils interviennent dans les fonctions vitales pour la santé physique et mentale.

Même si tous les nutriments sont nécessaires au bien être de l’organisme, les protéines jouent un rôle principal dans l’activité métabolique, la sécrétion d’hormones ainsi que la construction et le renforcement des muscles et des os.

D’ailleurs, c’est l’une des meilleures sources d’énergie que l’on peut offrir au corps pour garder un rendement optimum tout au long de la journée.

Cependant, nombreux-ses sont celleux qui tentent de l’obtenir des aliments d’origine animale.

Et même s’ils sont sains, ils apportent plus de calories, de graisses et autres substances qui nous font grossir.

Heureusement, c’est un élément présent dans beaucoup de légumes qui aident à varier le régime pour favorise son absorption quotidienne.

Dans cet article nous voulons partager avec vous en détails les 8 meilleurs légumes pour que vous n’hésitiez pas à les incorporer à votre alimentation.

Découvrez-les tous !

1. Le tofu

Le tofu, un aliment qui s’obtient à partir du soja, est traditionnel dans la cuisine japonaise, pour sa saveur particulière et son contenu riche en nutriments essentiels.

Connu également sous le nom de « fromage de soja », il est apprécié pour son apport important en protéines de haute qualité qui, entre autre, contribuent à augmenter  la masse musculaire.

100 grammes de tofu peuvent apporter jusqu’à 10 grammes de protéines et 110 calories.

Il contient des isoflavones et des composés antioxydants qui s’avèrent bénéfiques à l’équilibre hormonal, en particulier durant la ménopause.

Lisez également : 8 exercices rapides pour dire adieu à la flaccidité des bras

2. Le quinoa

Le quinoa est un aliment populaire en Amérique du Sud, surtout au Pérou et en Bolivie.

Son contenu nutritionnel apporte d’intéressants bienfaits à la santé physique et cognitive.

En échange de très peu de calories, il apporte des quantités importantes en vitamines, minéraux et acides aminés qui activent le métabolisme et la force musculaire.

Nombreux-ses sont celleux qui considèrent que c’est une des meilleures sources de protéines végétales.

Non seulement car ils en contiennent une bonne dose, mais aussi car ils apportent des antioxydants et autres substances bénéfiques pour l’organisme.

3. Les légumes secs

Les légumes secs sont une source végétale de protéines que nous pouvons tous incorporer à notre régime grâce à de nombreuses recettes.

Leur consommation est recommandée pour améliorer le rendement sportif et augmenter la masse musculaire.

D’un autre côté, par leur apport en fibres, ils sont très indiqués pour réguler la flore bactérienne et promouvoir l’activité de l’intestin.

Ces fibres confèrent aussi un pouvoir rassasiant très apprécié par tou-te-s celleux qui veulent perdre du poids.

Ils ont un faible indice glycémique, contiennent très peu de calories et sont extrêmement utiles pour éviter les troubles métaboliques qui affectent la santé.

Parmi elles les plus valorisées sont les suivantes :

  • Lentilles
  • Haricots
  • Poids chiche

4. Le cresson

Chaque portion de 100 grammes de cresson peut apporter jusqu’à 3 grammes de protéines, en plus de fibres, d’antioxydants et autres nutriments essentiels favorisant le bien être du corps.

Sa consommation apporte un plus d’énergie au corps et fortifie la santé articulaire, musculaire et osseuse.

5. Les asperges

Connues pour leur effet diurétique et dépuratif, les asperges contiennent une dose infime de protéines.

Elles apportent un aminoacide essentiel appelé asparagine qui, après absorption, synthétise la masse musculaire et facilite l’équilibre du système nerveux.

Ils contribuent également à améliorer la sécrétion d’insuline, déterminante dans le processus de transformation des sucres en énergie.

6. Les épinards

Ce prodigieux légume vert est une source très saine d’aminoacides essentiels, d’antioxydants et de vitamines.

Ils contribuent à améliorer le fonctionnement de nombreux systèmes vitaux du corps.

100 grammes d’épinards apportent entre 5 et 7 grammes de protéines qui, associés aux fibres et minéraux, augmentent la force musculaire et le rendement physique.

7. Le brocoli

Ajouter ce végétal à son alimentation est une bonne chose à faire pour satisfaire les besoins quotidiens de protéines, fibres et minéraux.

Une portion de 100 grammes apporte entre 2 et 3 grammes de ce nutriment, c’est-à-dire 5% des quantités journalières recommandées (CDR) pour les hommes et 6% pour les femmes.

Nous vous recommandons de lire : 8 bienfaits intéressant du brocoli pour la santé

8. La laitue

La laitue est connue pour ses utilisations en gastronomie mais aussi pour sa valeur nutritionnelle et médicinale.

Elle contient une petite quantité de protéines qui, incorporées à un régime régulier, aident à couvrir les besoins du corps.

Elle est également riche en fibres, antioxydants et vitamines essentielles dont l’absorption protège la santé face aux nuisances provoquées par les radicaux libres et autres agents externes.

Comme vous pouvez le constater, il existe beaucoup d’aliments végétaux qui apportent des quantités intéressantes de protéines.

Consommez ces aliments plus souvent et préférez-les à ceux d’origine animale.