Les veloutés de légumes qui vous font maigrir

· 25 novembre 2014
La cannelle permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Lorsqu'il baisse, il provoque généralement des fortes envies de manger.

Existe-t-il un plat sain, complet, nourrissant, et qui fait maigrir ? Oui, et il s’agit des veloutés de légumes ! Ce sont les plats idéaux pour perdre du poids de manière progressive, sans souffrir de la faim, et en consommant tous les nutriments dont votre corps a besoin, pour que vous n’ayez aucune carence.

Dans cet article, nous vous présentons quelques suggestions de plats spécialement conçus pour vous aider à perdre du poids, grâce aux propriétés de leurs ingrédients.

Velouté de courge et de cannelle

Ce velouté exquis, issu de la surprenante association des ses ingrédients, est un excellent plat pour surprendre vos invités.

La courge réunit toutes les qualités nécessaires à tous les types de régime. Elle est très nourrissante, grâce à sa teneur en eau et en fibre, mais elle comporte peu de calories. Elle est également purificatrice et diurétique, nous aidant ainsi à éliminer les toxines et les excès de liquides que le corps peut accumuler.

D’un autre côté, sa texture consistante permet d’élaborer une recette très crémeuse et dense, comme si vous aviez ajouté des pommes de terre.

La cannelle n’est pas seulement l’épice qui donne son originalité au velouté, elle augmente également ses propriétés car elle régule le taux de sucre dans le sang qui, si il est déséquilibré, produit la sensation de faim.

Nous recommandons d’utiliser de la cannelle Ceylan, la plus thérapeutique et aromatique.

velouté-de-courge-fabcom

Velouté de courgette et de wakame

Ce velouté est une recette douce et très digestive, idéale pour le dîner.

La courgette apporte seulement 17 calories pour 100 grammes, ce qui en fait un met de choix dans notre régime alimentaire quotidien. Elle booste le métabolisme et contribue à l’élimination des graisses accumulées dans notre corps. 

Certaines personnes, lorsqu’elles préparent un velouté de courgette, ajoute du fromage pour qu’il soit plus crémeux, alors que la courgette contient beaucoup d’eau. Dans cette recette, nous vous proposons une version plus légère où le fromage est remplacé par de l’algue wakame, qui a des propriétés amincissantes et diurétiques, en plus de sa texture et de sa saveur de crème.

L’algue s’ajoute au moment de la cuisson et se mixe avec la courgette au final.

velouté-de-légumes-Jack-Letourneau

Velouté de poireau et de gingembre

Le velouté de poireau est un plat délicieux, grâce à la saveur caractéristique de ce légume, mais également très sain grâce à sa teneur en eau, en fibres et en potassium, un minéral qui nous aide à combattre la rétention d’eau et à compenser les excès de sel. De plus, le poireau est l’un des légumes qui contient le moins d’hydrates de carbone, ce qui est idéal pour le consommer le soir.

La touche qu’apporte le gingembre, en plus de relever la saveur du plat, nous aide à consommer un velouté beaucoup plus thérapeutique, car il nous aide à éliminer les graisses et à booster notre métabolisme, nous faisant perdre ainsi plus d’énergie.

Le gingembre peut s’ajouter frais ou en poudre durant la cuisson.

Velouté de petits pois et piment de Cayenne

Le petit pois est un légume sec très digestif qui nous apporte des protéines, ce qui nous aide à maintenir notre masse musculaire et à mincir, surtout au niveau du tour de taille. De plus, le petit pois vous aide à réguler votre taux de sucre dans le sang, et contient beaucoup de fibres, ce qui rend le velouté très nourrissant et vous permet d’en boire à toute heure de la journée.

Le piment de Cayenne, d’un autre côté, relève la saveur de ce plat, vous aide à booster votre métabolisme et à mieux digérer les graisses. Ajoutez peu de piment de Cayenne, surtout les premières fois, pour habituer votre corps à sa saveur piquante.

Ce velouté est idéal pour les jours froids ou pour les personnes frileuses.

piment de Cayenne-Tim-Patterson

Velouté de champignons et d’avoine

Lorsque c’est l’époque des champignons, ou que vous avez l’opportunité d’en trouver, profitez-en pour élaborer ce velouté délicieux. Les champignons ont une forte teneur en protéines et sont très sains. 

L‘avoine est un aliment très nutritif, mais qui contient également beaucoup de fibres, nous vous le recommandons lorsque vous souffrez de constipation ou de problèmes digestifs.

Vous pouvez consommer cette crème dans la journée, car elle est un peu trop riche pour le soir. Vous pouvez l’assaisonner avec un peu de paprika fumé.

Images de Jack Letourneau, fabcom et Tim Patterson