La courgette : idéale pour perdre du poids

· 11 novembre 2014
Un plat idéal est d'accompagner une courgette de fibres et de protéines. Ce légume possède bien des avantages à l'heure de perdre du poids.

Mangez-vous souvent de la courgette ? Si oui, vous serez content d’apprendre qu’elles renforcent la santé et contribuent au bien-être de l’organisme.

En outre, ce légume est idéal pour perdre du poids petit à petit. La courgette se décline de bien des façons pour créer de nombreux plats tous plus délicieux les uns que les autres.

Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

1. Les bienfaits de la courgette pour notre santé

La courgette est délicieuse et doit être intégrée à votre régime minceur. Mais avant de vous expliquer comment elle contribue à vous faire perdre quelques tailles de pantalon, nous allons vous présenter rapidement ses principaux bienfaits pour la santé et quelques-unes de ses propriétés.

N’oubliez pas de l’ajouter à votre panier lorsque vous allez au marché, elle est excellente pour toute la famille !

  • La courgette est riche en nutriments et ne contient que très peu de graisse. Son indice calorique est très bas.
  • Ce légume est riche en calcium, il est idéal pour nos os !
  • Elle contient de nombreuses fibres, ce qui permet de prévenir certains maux gênants comme la constipation.
  • La courgette est une excellente source de potassium, qui permet d’éviter la rétention des liquides et d’éliminer les toxines.
  • Elle est conseillée pour la santé cérébralecar elle apporte du phosphore, un élément indispensable qui est idéal pour maintenir les fonctions cérébrales à un bon niveau.
  • Elle est également source de magnésium, un minéral indispensable à la santé générale des femmes.
  • La courgette contient également la vitamine B9 qui est notamment conseillée pour les enfants.
  • En outre, elle contient également de la vitamine A, vitamine C, vitamine E, etc. Quant aux minéraux, il convient de préciser qu’elle vous apportera la dose appropriée de potassium, de zinc, de sélénium, et de magnésium.
  • La courgette, grâce à ses propriétés diurétiquesnous aide à prévenir de nombreuses maladies rénales.

Lisez également : Les symptômes d’une carence en magnésium

2. Perdre du poids grâce à la courgette

Tout d’abord, nous tenons à souligner un point très important. Il ne faut en aucun cas se nourrir  uniquement de courgettes pendant un mois, par exemple.

La courgette est un complément qu’il faut cuisiner avec des aliments qui contiennent de la protéine et des fibres.

Les bienfaits de ce légume sont nombreux, mais comme nous l’avons mentionné précédemment, nous vous expliquerons principalement pourquoi la courgette nous aide à mincir.

Pourquoi la courgette nous aide-t-elle à perdre du poids ?

  • Car la courgette ne contient que 17 calories pour une ration de 100 grammes. Nous pouvons donc en consommer beaucoup et nous sentir repus, tout en bénéficiant d’un apport très faible en calories.
  • Autre fait intéressant est que la courgette accélère le métabolisme, stimulant ainsi l’action brûle-graisse, c’est-à-dire que nous disposons de plus d’énergie et que nous brûlons les graisses superflues.
    Tout cela est principalement dû à la vitamine A, qui favorise l’oxydation des lipides (des graisses).
  • En outre, la courgette est source de fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles permettent d’éliminer les toxines, et de ralentir l’apparition du glucose dans le sang.
    Quant à elles, les fibres insolubles améliorent notre santé intestinale.
    La courgette apporte de bonnes bactéries qui nettoient nos intestins, favorisant ainsi l’expulsion des toxines et des graisses. Elle est très efficace !

3. Une recette facile : riz complet, courgette et poireau

Si vous décidez de concocter cette recette, vous verrez qu’elle est aussi simple que délicieuse. Prenez bonne note :

De quoi aurez-vous besoin ?

  • 300 grammes de riz complet
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poireau
  • Une courgette
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Un demi-verre de vin blanc
  • Un peu de poivre
  • Des pignons
  • Des raisins secs

Découvrez aussi : Les raisins secs : 11 propriétés

Comment préparer ce plat ?

  1. Tout d’abord, vous devez laver les légumes. Coupez le poireau en petits morceaux, pelez la courgette, puis coupez-la en petits cubes. Hachez finement l’oignon. Quant à l’ail, pelez-la et hachez-la.
  2. Maintenant, versez un peu d’huile d’olive dans une casserole. Faites d’abord revenir l’oignon et le poireau à feu moyen pendant quelques minutes seulement. Ensuite, ajoutez la courgette et l’ail en remuant bien.
    Ajoutez un peu de poivre et une poignée de pignons. Enfin, ajoutez quelques raisins secs.
  3. Laissez cuire cinq minutes, puis verser le demi-verre de vin blanc. Il donnera de la saveur à votre plat.
    Quand le liquide aura réduit, ajoutez le bouillon de légumes en remuant bien. N’oubliez pas que le riz complet cuit plus lentement que le riz normal.
  4. Goûtez pour voir si le plat est à votre goût, sinon ajoutez un peu de sel et de poivre. Ensuite, ajoutez les 300 grammes de riz. Placez un couvercle sur la casserole puis faites bouillir à feu fort tout en remuant !
  5. Une fois que le riz aura absorbé tout le bouillon, goûtez pour voir si le riz est cuit. Au moment de servir, soyez raisonnable, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !
    Vous pouvez agrémenter ce plat d’un peu de citron et de quelques noix pour lui donner encore plus de saveur et apporter plus de vitamines à votre organisme.

Cette recette riche en fibres vous procurera une sensation de satiété. Elle est donc idéale pour le déjeuner par exemple. Vous pouvez également l’accompagner d’une salade d’épinards et de morceaux d’ananas. Vous allez adorer !