8 bienfaits intéressants du brocoli sur votre santé

· 14 mars 2017

Afin de profiter au maximum des propriétés du brocoli il est bon de le consommer cru. Vous saviez qu’il peut nous apporter jusqu’à 150% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C ?

 

Le brocoli est l’un des légumes verts les plus connus dans le monde, autant pour son utilisation culinaire que pour sa grand valeur nutritionnelle.

Bien qu’il n’est pas toujours été l’aliment préféré, de nombreuses personnes commencent à l’introduire dans leur alimentation dans le but de profiter des bienfaits qu’il apporte au corps.

Et bien que certains continuent de l’exclure, il s’agit d’un aliment très complet qui apporte même jusqu’à 150 % de la quantité quotidienne recommandée (RDA) de vitamine C aux 100 grammes.

De plus, c’est une source naturelle de vitamines du groupe B, de minéraux essentiels et de puissants antioxydants qui luttent de manière efficace contre les dommages oxydatifs.

De plus, il contient très peu de calories, apporte une grande quantité de chlorophylle et a prouvé son utilité à des fins thérapeutiques.

Comme certain-e-s ignorent ses incroyables bienfaits, nous voulons partager ici en détail les 8 principaux.

  1. Aide à désintoxiquer l’organisme

La consommation régulière de brocoli soutient le fonctionnement du foie dans la filtration et l’élimination des substances à rejeter.

Ses antioxydants, vitamines et minéraux diminuent la présence de toxines dans le sang tout en facilitant leur expulsion par les organes sécréteurs.

Ajoutons que ses effets détoxifiants peuvent durer entre une et deux semaines après l’avoir ingéré.

Lisez également : 5 aliments à intégrer dans le petit-déjeuner pour renforcer les muscles

2. Améliore la santé visuelle

Ce légume est l’un des meilleurs compléments nutritionnel pour protéger et améliorer la santé visuelle.

Il contient une forte concentration de riboflavine, aussi connue sous le nom de vitamine B2, nécessaire pour que les yeux s’adaptent aux changements de lumière.

Une déficience en ce nutriment peut entraîner des problèmes inflammatoires, une vision trouble et un stress oculaire.

D’autre part, il apporte également de la lutéine et zéaxanthine deux caroténoïdes qui jouent un rôle très important dans la santé des yeux.

Ces deux nutriments aident à réduire le risque de troubles associés à la macule de l’oeil comme par exemple, la dégénérescence maculaire et les cataractes.

3. Retarde le processus du vieillissement

En mâchant le brocoli, il se libère une substance appelée sulforaphane.

Elle aide à renforcer le système immunitaire pour diminuer le risque de maladies fréquentes du vieillissement comme l’arthrite, les troubles cardiovasculaires et l’Alzheimer.

Ceci, ajouté à ses autres antioxydants, protège également la santé cutanée et évite l’apparition prématurée des rides et des signes de l’âge.

4. Protège la santé cardiovasculaire

Le brocoli est un aliment riche en fibre qui, consommé régulièrement, diminue les niveaux de cholestérol dans les artères et la forte pression artérielle.

D’autre part, son apport en sulforaphane active une protéine chargée d’inhiber la formation de plaque dans les artères.

De plus, il contient de puissants anti-inflammatoires qui préviennent les difficultés du système circulatoire et protègent les cellules.

5. Prévient l’ostéoarthrite

Bien que certains l’ignorent, ce légume crucifère est l’une des sources de calcium d’origine végétal les plus bienfaitrices pour le corps.

Sa consommation régulière stoppe et retarde l’apparition de troubles articulaires et osseux, comme l’arthrite et l’ostéoarthrite.

Tout indique que son procédé actif, le sulforaphane, bloque une enzyme qui accélère la détérioration du cartilage qui protège les os.

6. Contrôle l’inflammation

L’inflammation est un mécanisme de défense du corps qui apparaît à cause d’un traumatisme, de l’accumulation d’agents nocifs ou de rétention d’eau.

S’il fait partie du processus de guérison de l’organisme, il peut devenir un facteur déclencheur d’autres troubles, particulièrement quand il n’est pas contrôlé à temps.

Les experts de la santé recommandent de consommer du brocoli et d’autres légumes verts en compléments afin de contrôler la réaction inflammatoire grâce à leur contenu en substances appelées isothiocyanates.

7. Améliore la peau

Consommer du brocoli améliore la santé de la peau car c’est une source naturelle de vitamines, minéraux et acides gras essentiels qui contribuent à la garder ferme, saine et élastique.

Il apporte des quantités significatives de vitamines A et E, connues pour ses effets antioxydants qui freinent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Il apporte également de la vitamine C, un nutriment nécessaire pour conserver le collagène et l’élastine qui garde la peau jeune.

A cela s’ajoute le fait qu’il sert à protéger les membranes cellulaires de la peau tout en minimisant les dommages causés par la radiation des rayons UVA.

Visitez cet article : Crème de nuit avec 3 ingrédients pour atténuer les pattes d’oie

8. Prévient l’anémie

Grâce à sa forte teneur en fer et en protéines de haute qualité, introduire ce légume dans votre alimentation est une très bonne solution pour éviter l’anémie et la fatigue.

Sa consommation régulière améliore la production de globules rouges et blancs, nécessaires pour une utilisation optimale des nutriments.

Profitez-en dans votre alimentation ! Vous serez surpris-e de savoir que vous pouvez l’inclure dans de nombreuses recettes saines ainsi que dans certaines boissons.

De plus, nous vous conseillons de le consommer cru pour que sa valeur nutritionnelle se conserve en parfait état.