12 manières d’utiliser du papier aluminium que vous ne connaissiez pas

· 13 mai 2015
Nous pouvons nettoyer notre fer à repasser en plaçant une feuille d'aluminium sur la table, et en la saupoudrant de sel. Il nous suffit de repasser par dessus pour qu'il ressorte impeccable.

Le papier aluminium est un produit que l’on trouve dans des millions de cuisines du monde entier. Il permet en effet de conserver les aliments, et sert à d’autres usages.

Il est probable que chez vous, vous ayez un rouleau de papier aluminium. Et que vous ne l’utilisiez que pour envelopper et garder les aliments.

Si tel est votre cas, vous êtes sûrement passé à côté d’une multitude d’usages de ce produit. Qui s’avèrent utiles dans de nombreuses taches du foyer.

Avant de découvrir les 12 manières d’utiliser le papier aluminium, nous allons faire le point sur les inquiétudes qui gravitent autour l’usage de ce produit. 

Peut-on utiliser le papier aluminium des deux côtés ?

Si vous observez le papier aluminium, vous remarquez qu’il possède un côté brillant et un côté mat.

Beaucoup de personnes se demandent quel est le bon côté pour l’utiliser. Et il est évident que cela dépend de l’usage que l’on va lui donner.

Les fabricants de papier aluminium expliquent que les deux côtés du papier ont la même fonction.

En principe, il est possible de l’utiliser des deux côtés, à moins que ce ne soit pour transporter des aliments.

Par exemple, si vous l’utilisez pour le mettre dans le four, il est important de savoir que le côté brillant est celui qui va absorber le plus de chaleur. Etant donné que c’est dessus que la lumière va le plus se refléter.

Ainsi, quand il s’agit de cuisiner au four, il est important que la partie brillante se trouve en-dessous. Et la partie mat au-dessus.

Est-il dangereux d’utiliser du papier aluminium ?

Dangers de l'utilisation du papier aluminium.

Pour l’instant, les études réalisées par l’Agence des Aliments et des Médicaments des Etats-Unis (FDA, selon le sigle en anglais), de l’Agence des Normes Alimentaires du Royaume-Uni (FSA, selon son sigle en anglais) et de l’Agence de Sécurité Alimentaire de l’Union Européenne (EFSA, selon son sigle en anglais) assurent que l‘usage du papier aluminium dans la cuisine représente un danger pour la santé.

Même s’il a été dit que ce produit pouvait transmettre des métaux aux aliments, ce qui est certain c’est qu’il n’a pas été vérifié qu’il pouvait être ingéré et nocif pour la santé.

Découvrez cet article : 6 conseils pour une chambre plus saine

Quels sont les autres usages du papier aluminium ?

Autres usages du papier aluminium.

En plus de conserver les aliments frais ou d’aider à mieux les cuisiner, le papier aluminium peut être utile pour d’autres activités à la maison.

  • Le sucre brun est composé de morceaux ? Si cela vous est arrivé, enveloppez-le tout simplement dans du papier aluminium. Et mettez-le dans le four pendant 5 minutes à 150°C. Cela rendra au sucre son aspect initial.
  • Si vous voulez conserver le pain, les gâteaux ou n’importe quel aliment de boulangerie bien frais, enveloppez-les dans du papier aluminium juste après les avoir passés au four.
  • Vos couverts ont perdu de leur brillance ? Couvrez le fond d’une casserole avec du papier aluminium, versez un peu d’eau et deux cuillerées de sel. Faites tremper les couverts dans ce mélange pendant 3 minutes. Attendez qu’ils soient secs et frottez-les ensuite avec un torchon en coton.
  • Si vous voulez nettoyer et polir vos bijoux, recouvrez le fond d’une casserole avec du papier aluminium. Ajoutez-y un peu de lessive liquide. Faites tremper vos bijoux et lavez-les avant de les sécher.

Lisez également : Comment arrêter une migraine immédiatement grâce au sel

Autres techniques

  • Si vous voulez rendre le repassage plus facile, recouvrez la superficie de la planche à repasser avec une feuille de papier aluminium et mettez un torchon par-dessus. Vous pourrez ainsi repasser les deux côtés en même temps. 
  • Pour nettoyer votre fer à repasser, mettez une feuille de papier aluminium sur la table à repasser, ajoutez-y du sel et bougez le fer comme si vous étiez en train de repasser. Tout ce qui avait adhéré au fer disparaîtra et il sera complètement propre !
    Une autre manière de le nettoyer est de le frotter tout simplement plusieurs fois avec du papier aluminium.
  • Si vous voulez affûter vos ciseaux, pliez une feuille de papier alu en plusieurs parties et coupez-la plusieurs fois. Vos ciseaux seront bien affûtés !
  • Mettez des bouts de papier aluminium dans les pots de fleurs des plantes afin d’éviter que les insectes ne les abîment.
  • Les taches de graisse dans le four sont également très difficiles à éliminer. Si vous recouvrez le four avec du papier aluminium avant de l’utiliser, vous éviterez ces taches gênantes et vous économiserez le temps que vous passiez à le nettoyer.
  • Si dans votre salle de bain ou dans votre évier, vous utilisez un savon pour les mains, enveloppez-le dans du papier afin de mieux le conserver et d’éviter qu’il ne fonde.
  • Si vous voulez rendre vos casseroles plus neuves que neuves après les avoir utilisées, récurez-les avec une boule de papier aluminium au moment de les laver.