Les 14 meilleures façons d’utiliser du citron pour votre santé et votre beauté

· 14 octobre 2015
Grâce à ses multiples propriétés, le citron peut aussi bien nous être utile si nous le consommons, que si nous l'appliquons sur notre peau. Sa teneur en vitamines et en minéraux en fait l'un des plus grands alliés de notre santé.

Le citron est un agrume très populaire dans le monde entier. Il en existe diverses variétés, et il peut être utilisé dans un nombre incalculable de recettes, qui profitent notamment de sa saveur acide si particulière.

Depuis de nombreuses années, le citron est un pilier de la gastronomie mondiale.

Sa versatilité permet de l’associer parfaitement à de nombreux ingrédients, pour créer de nouvelles saveurs.

Mais au-delà de ses qualités purement gustatives, le citron est utilisé depuis des siècles pour tous les bienfaits qu’il est capable d’apporter à notre organisme, pour prendre soin de sa santé et de sa beauté.

Nous devrions tous connaître quelques-unes des meilleures applications de cet aliment économique, que nous utilisons quasi-quotidiennement.

Nous avons donc décidé de vous faire découvrir les principaux usages du citron pour que vous puissiez en profiter dans votre vie de tous les jours, tant pour prendre soin de votre santé que de votre apparence physique.

1. Le citron fortifie le système immunitaire

Le-citron-fortifie-le-systeme-immunitaire-500x375

L’une des principales qualités du citron est sa forte teneur en vitamine C.

Mais le citron contient également des vitamines B et E, des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le cuivre, le phosphore, le zinc, le fer et le magnésium.

Tous ces nutriments en font un aliment très utile pour renforcer la réponse immunitaire du corps et prévenir de nombreuses maladies.

2. Le citron élimine les taches sur la peau

La vitamine C est un puissant antioxydant, qui contribue à éviter le vieillissement prématuré provoqué par l’exposition au soleil.

De plus, la teneur en vitamine E du citron permet de stimuler la production de collagène, pour faciliter l’élimination des taches.

N’oubliez pas de lire : 5 ingrédients naturels qui aident à éliminer les taches sombres

3. Le citron combat l’hypertension artérielle

Sa forte teneur en potassium et sa faible concentration en sodium créent un équilibre adéquat pour éliminer les liquides retenus dans l’organisme, qui peuvent provoquer de l’hypertension artérielle.

4. Le citron blanchit les ongles

Blanchit-les-ongles-500x334

Grâce à ses vitamines et ses minéraux, cet agrume peut aider à fortifier les ongles, tout en atténuant la coloration jaunâtre dont ils peuvent être victimes.

5. Le citron facilite la digestion

Cet agrume a des propriétés digestives, qui augmentent la production de salive et de sucs gastriques, ce qui permet une meilleure digestion des aliments.

Son léger effet alcalin permet de combattre l’acidité dans tout l’organisme, de soutenir l’élimination des substances toxiques accumulées dans le corps, et de prévenir la constipation.

6. Le citron élimine l’excès de graisse dans les cheveux

Sans altérer les huiles naturelles de nos cheveux, le citron régule le pH du cuir chevelu en éliminant les excès de graisse et en prévenant les problèmes qui y sont liés, comme les pellicules.

En utilisant quelques gouttes de citron, vous apporterez à votre chevelure des vitamines A, B et C, qui lui donneront plus de brillance et de vitalité.

7. Le citron combat l’acné

Cet ingrédient naturel a des propriétés astringentes et antibactériennes qui permettent de combattre l’acné, en éliminant l’excès de sébum et les bactéries qui bouchent les pores de la peau.

Une fois que le citron est appliqué sur la peau, il faut à tout prix éviter de s’exposer au soleil, car cela peut provoquer des taches.

8. Le citron permet d’exfolier la peau

Exfolier-la-peau-500x334

Grâce à sa capacité à nettoyer la peau en profondeur, le citron, associé à des ingrédients comme le sel et l’huile d’olive, peut être utilisé comme un exfoliant naturel pour la peau.

Préparez un mélange de ces trois ingrédients, puis appliquez-le sur votre peau en faisant de petits mouvements circulaires. Ainsi, vous faciliterez l’élimination des cellules mortes.

9. Le citron permet de métaboliser les graisses

Les acides et nutriments contenus dans cet agrume permettent d’oxyder et d’éliminer les graisses, notamment celles qui se fixent sur les parois artérielles, et qui empêchent le bon fonctionnement du cœur.

10. Le citron neutralise les mauvaises odeurs

L’acide citrique et l’arôme puissant du citron, ont une action désodorisante très importante. S’il est appliqué sur la peau, il permet de contrôler les mauvaises odeurs corporelles.

11. Le citron désintoxique l’organisme

Le jus d’un citron dilué dans une tasse d’eau tiède permet de soutenir le processus de désintoxication du corps, qui est initié par les principaux organes dépuratifs dont nous disposons.

12. Le citron élimine les veines varices

Diminue-les-veines-varices-500x334

Etant donné qu’il permet au sang de mieux circuler dans l’organisme, le citron est un ingrédient naturel qui contribue à diminuer l’apparence des veines varices.

Pour décupler les effets de cet agrume, vous pouvez mélanger son jus avec des gousses d’ail écrasées et de l’huile d’olive.

13. Le citron améliore la vue

Sa teneur en composés antioxydants améliore la santé visuelle, en prévenant les maladies dégénératives qui provoquent la perte de vue, comme la cataracte.

Lire également : 5 conseils pour prendre soin de votre vue

14. Le citron adoucit les coudes et les genoux

La peau qui recouvre ces deux parties de notre corps est assez épaisse, et peut s’assécher très facilement.

Pour éliminer les cellules mortes et apporter une bonne hydratation à ces articulations, vous pouvez préparer un mélange à base de citron, d’huile d’olive et de sucre, pour réaliser une exfoliation.