5 conseils pour prendre soin de votre vue

· 15 août 2014
Tout comme le reste de notre corps, nos yeux ont besoin de rester hydratés. Pour maintenir un bon équilibre, nous pouvons utiliser des larmes artificielles.

Apprécier tous les détails d’un paysage, lire un livre sans difficulté, travailler sur notre ordinateur sans nous faire mal aux yeux… La vue est un élément essentiel de notre quotidien et nous devons la conserver en bonne condition pour la vie. Pour ce faire, il est impératif de connaître quelques règles simples pour prendre soin de ces organes qui vous permettent d’apprécier le monde dans toute sa beauté.

Conseils pour prendre soin de votre vue

Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous rentrez chez vous et vous sentez que vos yeux vous piquent et qu’ils sont irrités et fatigués. La vérité, c’est que nous nous souvenons seulement de notre vue quand elle nous rappelle à l’ordre, quand nous commençons à sentir des symptômes qui montrent que quelque chose ne tourne pas rond. Il faut vous en souvenir, nos yeux ont besoin d’une attention quotidienne. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut laisser de côté.

1. Attention à ce que vous mangez !

carotte-vue

Bien sûr, il ne s’agit pas de manger cinq carottes par jour. Pas du tout. L’idée est de conserver un régime équilibré et approprié où l’on retrouve les vitamines indispensables pour prendre soin de notre vue. Selon les spécialistes, les vitamines A et C, tout comme le magnésium, sont fondamentales pour la bonne santé de nos yeux. Par exemple, la vitamine A permet aux cellules de nos yeux d’être plus fortes et en meilleure santé, et ainsi de fonctionner plus efficacement.

2. Protégez vos yeux du soleil, même en hiver

comment.choisir.les.lunettes.de.soleil

Vous faites peut-être partie des gens qui adorent porter des lunettes de soleil. Seulement, le faites-vous aussi en hiver ? Choisissez-vous vos lunettes seulement pour leur apparence ? Les rayons solaires endommagent gravement nos yeux, plus particulièrement notre rétine et peuvent même causer des cataractes.

Il est extrêmement important de choisir correctement vos lunettes de soleil, de faire bien attention qu’elles soient homologuées et que les verres protègent contre les rayons ultra violets. Ne vous limitez pas à l’esthétique, vérifiez qu’elles s’adaptent bien à votre visage, qu’elles ne soient pas trop ouvertes sur les côtés et qu’elles ne laissent pas pénétrer le soleil. Vérifiez qu’elles reposent correctement sur votre nez et que vous vous sentiez bien quand vous les portez. Les lunettes de soleil ne sont pas réservées à l’été, au contraire ! Souvenez-vous qu’il faut les porter toute l’année, et n’oubliez pas de bien protéger les plus jeunes. Gardez à l’esprit que les enfants de moins de 12 ans n’ont pas entièrement développé leur système de protection et que les rayons du soleil rencontrent directement et donc plus intensément leur rétine.

3. Attention aux ordinateurs !

ordinateur

Nous le savons, il est presque impossible de vivre sans nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones portables. Pourtant, ils peuvent vous provoquer une inflammation ou une irritation des yeux. Il est fondamental de se souvenir que lorsque vous regardez la télévision, vous devez être à au moins deux mètres de distance. Quant à l’ordinateur, l’idéal est de le placer à une distance de 50 cm et droit devant vous, pour que les yeux ne fassent pas trop d’efforts pour s’accommoder.

Souvenez-vous également de la technique des 20/20. Pour 20 minutes passées devant votre ordinateur, vous devez reposer votre vision pour 20 secondes. Comment faire ? C’est très facile, il vous suffit de regarder vers l’horizon, sans fixer quoi que ce soit de concret, mais en regardant dans le vide. Cela vous permet de détendre vos yeux.

Il y a autre chose que nous faisons tous, même si ce n’est pas bon pour nos yeux. Vous travaillez ou utilisez souvent votre ordinateur dans le noir la nuit ? C’est une grave erreur ! Quand nous regardons la télévision ou l’ordinateur dans le noir, nous activons deux parties distinctes de notre œil : le centre de la rétine s’active pour percevoir la lumière tandis que ses contours s’activent dans l’obscurité. Quelles sont les conséquences pour nos yeux ? Notre pupille se dilate et laisse entrer plus de lumière que ce dont nous avons besoin. Ceci peut endommager progressivement notre vision. Ne l’oubliez pas !

4. Hydratez-vous vos yeux ?

yeux
Nos yeux, tout comme notre peau, ont besoin d’un certain niveau d’humidité pour maintenir leur équilibre. Il est donc nécessaire de les humidifier de temps en temps et plus souvent si vous souffrez généralement d’une certaine sensibilité oculaire ou si vos yeux sont souvent secs. Il est très facile d’avoir toujours près de soi du sérum physiologique ou des gouttes prescrites par votre ophtalmologue.

5. Des examens médicaux réguliers

am_79215_3161811_377221

Il n’est pas de trop d’aller voir un spécialiste au moins une fois par an. Nous pouvons parfois avoir une lésion ou un problème dont nous ne sommes pas conscients et qui, peu à peu, endommage notre vue. Si vous en portez, pensez à vérifier la correction de vos lentilles, pour vous assurer que votre myopie, par exemple, n’a pas empiré. Vous savez sûrement qu’à un certain âge, il est normal de commencer à perdre un peu de nos capacités visuelles, il devient plus difficile de lire de près par exemple… alors plutôt que d’acheter des lunettes inadaptées parce qu’elles sont moins chères, il est toujours plus efficace d’aller voir un professionnel qui nous propose ce dont nous avons vraiment besoin et qui protégera notre vue.

Maintenant que vous avez lu ces conseils simples, il vous suffit de les mettre en pratique au quotidien, en enseignant également ces bonnes habitudes aux plus jeunes de la maison.