4 astuces indispensables pour prendre soin de ses lunettes

· 23 mai 2017

Si les lunettes nous serrent ou sont trop lâches il vaut mieux aller chez l’opticien-ne pour qu’iel les répare et ne pas avoir à les manipuler chez nous, car nous risquerions de les casser.

Les personnes portant des lunettes graduées sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup rejettent la faute sur l’exposition constante à l’ordinateur, et elle peut sans aucun doute être l’une des causes.

Mais, saviez-vous que ne pas prendre soin de ses lunettes pouvait aussi être un problème de vue ? Comme vous pouvez le lire. Garder ses verres propres et sans rayures nous aidera à mieux voir et à centrer la vue où il faut.

Lunettes propres = vision optimale

Porter des lunettes ne veut pas dire que vous inverserez la myopie ou l’astigmatisme mais, vous éviterez au moins que ces problèmes empirent.

Il est important de les garder centrées et ajustées (qu’elles ne tombent pas quand nous bougeons la tête, par exemple) afin d’assurer une qualité de vision maximale, ainsi que de prolonger la vie utile des lunettes.

Si la graduation n’évolue pas et que nos lunettes sont en bon état, nous n’avons pas besoin de les changer tous les ans lorsque nous allons consulter l’ophtalmologue. D’autre part, cela ne sert pas à grand chose d’en avoir une nouvelle paire si nous ne les nettoyons pas ou si nous ne faisons pas attention à ce que les verres ne se rayent pas.

Comme pratiquement toutes les lunettes sont fabriquées avec des matériaux organiques, légers et délicats, il faut être très soigneux-se avec elles.

Lisez également : 5 erreurs courantes dans le soin des yeux

Avec quoi nettoyer les lunettes ?

C’est la première question à laquelle il faut répondre. Chez l’opticien vous pourrez trouver une grande variété de marques de nettoyants liquides en spray à emporter dans votre sac ou à laisser sur votre bureau ou sur votre table de nuit. Toutefois, ils peuvent être chers.

Pour cela, une bonne idée c’est d’utiliser de l’eau avec du savon neutre (s’il est liquide c’est encore mieux). Les étapes à suivre pour les nettoyer sont les suivantes :

  1. Mettre les lunettes sous l’eau du robinet.
  2. Laissez l’eau mouiller les verres.
  3. Appliquez un peu de savon sur le bout de vos doigts.
  4. Frottez doucement les deux verres.
  5. Rincez à l’eau claire sous le robinet.
  6. Séchez avec un essuie-tout.
  7. Assurez-vous que toutes les parties métalliques soient bien sèches.

Et qu’arrive-t-il si je n’ai pas d’eau sous la main ? Dans ce cas on peut opter pour :

  • Lingettes microfibres.
  • Les dits sprays.
  • Lingettes humides.
  • Appareils spéciaux de nettoyage à ultrason.

Comment nettoyer correctement les lunettes ?

Si nous sommes dans la rue ou que nous ne pouvons aller aux toilettes pour nettoyer les lunettes qui viennent de se salir alors nous opterons pour la lingette microfibres (que nous recommandons de garder dans l’étui). Tout comme nous les séchons après les avoir lavées à l’eau, il est vital de bien tenir les lunettes pour éviter qu’elles ne se cassent ou que les branches se dérèglent.

Si vous les tenez d’un côté et que vous nettoyez de l’autre (quelque chose d’assez habituel), vous exercez trop de pression et vous pouvez casser le milieu. Au cas où vous utilisez des lunettes sans monture ou « à l’air », vous pourriez casser le verre.

Afin de compléter le processus de nettoyage de vos lunettes il est nécessaire de retirer la saleté de la monture, surtout des parties en contact avec la peau ou les cheveux. Par exemple, le pont appuyé sur le nez ou l’extrémité des branches posées derrière les oreilles.

Surtout quand il fait chaud et que nous transpirons beaucoup, ces zones sont celles qui se salissent le plus. Pour pouvoir enlever toute la saleté adhérée nous avons besoin d’eau et de savon. Certaines personnes optent pour les sécher en utilisant un sèche-cheveux afin que les charnières et les vis se s’oxydent pas ou ne se bouchent pas.

Comment mettre et enlever les lunettes ?

La mauvaise posture des lunettes peut causer le dérèglement des branches, que nous forcions sur le matériel voire qu’elles tombent par terre si nous n’en prenons pas soin. Nous devons toujours utiliser les deux mains pour mettre et enlever les lunettes.

Si nous le faisons avec une seule main nous forcerons sur la charnière du côté opposé. Cela provoquera que la fois suivante où nous les mettrons elles ne tiendront pas bien ou qu’elles se cassent.

Visitez cet article : Décollement de rétine : définition, causes et prévention

Accessoires pour les lunettes

Ce sont les 3 objets que nous devons mettre de côté pour qu’ils nous accompagnent quand nous portons des lunettes :

Etui

Il doit être rigide et d’une taille adaptée à nos lunettes. S’il tombe par terre, si nous nous asseyons dessus ou s’il se retrouve coincé entre plusieurs choses dans le sac, il ne doit y avoir aucun problème.

Chaînes et cordons

Il est probable que ces ustensiles soient portés par les personnes plus âgées et que ça ne plaise pas trop aux jeunes. Toutefois, cela peut aider au cas où nous les utilisions juste pour lire (c’est-à-dire que nous ne les portons pas en permanence).

Toutefois, cela peut aussi être dangereux de marcher avec les lunettes qui pendent sur la poitrine car on peut les cogner ou les prendre dans n’importe quoi.

Fibres de nettoyage

Elles ne servent pas seulement à enlever la saleté, mais également à envelopper les lunettes quand nous les mettons dans l’étui.

D’autres astuces pour prendre soin de ses lunettes

En plus du nettoyage et du transport, il existe d’autres conseils qui peuvent vous aider à prendre soin de vos lunettes (qu’elles soient de vue ou solaires) :

  • Ne les posez pas sur les verres sur une table ou votre bureau.
  • Evitez l’exposition à la chaleur extrême, par exemple dans la voiture.
  • N’utilisez pas vos vêtements pour nettoyer vos lunettes (surtout les jeans, la laine ou le crochet).
  • Il faudrait régulièrement apporter vos lunettes chez l’opticien-ne pour un nettoyage en profondeur.
  • Si les branches sont trop serrées, il est bon de les faire réajuster.