Décollement de rétine : définition, causes et prévention

10 avril 2017
Même si le décollement de rétine peut être provoqué par l'âge, il est évident que nous pouvons le prévenir jusqu'à un certain point si l'on prend soin de ses yeux et que l'on réalise régulièrement des check-up médicaux.

 

Le décollement de rétine est une affection grave qu’il faut traiter le plus tôt possible pour éviter les possibles conséquences irréversibles sur la vue.

Il se produit lorsque la couche externe de la rétine se décolle de la partie postérieure, car le liquide interne de l’œil est filtré à partir de la couche postérieure.

Si vous souffrez de cette condition, vous devez vous rendre immédiatement chez l’ophtalmologue pour réaliser un check-up.

Il n’y a qu’ainsi qu’il pourra faire un diagnostic, envisager un traitement et les conditions à mettre en place.

Causes du décollement de rétine

Vous avez à présent une idée de ce qu’est le décollement de rétine. Approfondissons donc.

Prêtez attention aux causes de cette condition et prenez les précautions pour éviter qu’il n’apparaisse.

1. Maladies et antécédents familiaux

Il existe plusieurs facteurs internes qui peuvent déclencher cette condition. Le plus important est l’antécédent familial.

Dans le cas où vous ou vos proches souffriraient des maladies, le mieux est d’aller régulièrement chez l’ophtalmologue :

  • Le diabète
  • L’athérosclérose
  • La myopie

Ces affections ne provoquent pas forcément un décollement de rétine, mais facilitent l’apparition d’infiltrations.

Voir aussi : Comment utiliser l’aloe vera pour traiter le diabète ?

3. Traumatismes

Nous savons que les coups dans les yeux sont mauvais mais nous ne savons pas toujours jusqu’à quel point.

Il y a plus de cas enregistrés de problèmes de rétine, comme étant la conséquence de coups ou de négligences que celle de maladies.

Une hémorragie interne peut provoquer une pression nécessaire dans la partie postérieure de la rétine pour former une infiltration.

Cela arrive quand il y a une tumeur située dans cette zone de l’œil (heureusement, c’est très rare).

Comment détecter le décollement de rétine ?

La manière la plus efficace de détecter ce problème est via des examens ophtalmologiques pour voir l’état général de vos yeux.

  • Ces check-up doivent être réalisés tous les 1 à 2 ans, chez les personnes qui ne souffrent pas des yeux.
  • Si vous avez des problèmes de vue, votre ophtalmologue est le seul qui peut vous indiquer la fréquence conseillée pour réaliser ces check-up.

Mais il existe des signes qui peuvent vous informer que vous souffrez de ce problème et qu’il est temps de faire un examen urgent.

Vous n’avez pas besoin de présenter tous les symptômes, mais si vous vous sentez concerné-e par certains d’entre eux, nous vous recommandons de vous adresser à votre ophtalmologue de confiance :

  • Points noirs : il est normal qu’avec l’âge, des corps flottants (ou mouches) apparaissent.
    Ils sont provoqués par de minuscules cratères dans notre rétine, que nous avons tou-te-s, mais faites attention si vous vous rendez compte que ces points grandissent de manière exponentielle.
  • Le scintillement de lumières : cela est dû aux liquides internes de l’œil. Les personnes voient des éclats de lumière dans leur champ périphérique de manière continue ou intermittente.
  • Les ombres sombres : si votre rétine souffre, vous ne verrez pas bien. Vous aurez alors la sensation qu’une masse solide et sombre fait obstacle à votre vision.
  • La vision floue : vous avez des difficultés à voir et des problèmes pour vous concentrer sur des objets, qu’ils soient proches ou loin.

Comment prévenir le décollement de rétine ?

À la différence de bien d’autres problèmes d’yeux, le décollement de rétine n’a pas de mesures de prévention à suivre en particulier. C’est une question de soins personnels.

La meilleure prévention que vous pouvez avoir, c’est la connaissance. Si vous souffrez de l’un des symptômes ou des facteurs de risque mentionnés ci-dessus, rendez-vous chez votre médecin.

Vous devez à tout prix éviter les coups dans la tête et près des yeux.

Au moment de réaliser une activité telles que la jardinerie, des réparations, du sport ou autre chose qui pourrait affecter vos yeux, utilisez un équipement de protection.

Possibles traitements

Aujourd’hui, il existe deux types de traitements pour guérir le décollement de rétine. Ce sont des opérations ambulatoires qui demandent une anesthésie locale ou générale, et qui peuvent être réalisées sans trop de risque.

D’un côté, on a l’opération au laser. Ici, on localise les fissures d’infiltration et on les brûle à l’aide d’un laser. Cela cautérise et forme une soudure.

Le second procédé est la cryosonde. Il est très similaire au précédent mais ici, on congèle l’infiltration.

Même si ces techniques peuvent sembler invasives, aucune des deux options ne représente un gros risque pour votre vision, car l’opération n’affectera que de petites zones de l’œil.

Une fois que l’on a réalisé l’une deux possibilités, la vue s’améliorera et le rétablissement aura lieu en 6 mois.

L’unique risque de ne se rétablir à la suite de ces interventions chirurgicales a un lien avec le diagnostic tardif du décollement de rétine ou si la personne a déjà effectué ces interventions précédemment.

Il est donc extrêmement important que nous nous soumettions à des examens réguliers pour pouvoir prévenir cette condition.

Nous vous recommandons de lire : Ces cornées en hydrogel pourraient rendre la vue à des millions de personnes

Prenez toujours soin de vos yeux

Nous savons que l’obsession pour le soin du corps peut représenter un gaspillage de temps et d’argent.

Mais il ne faut pas lésiner sur le soin des yeux. Sachez que votre vue est vitale pour nombre de vos activités quotidiennes.

Image principale de © wikiHow.com

A découvrir aussi