3 infusions médicinales pour fortifier les poumons

· 3 juillet 2015

Avoir une bonne santé pulmonaire, est le fruit de bonnes habitudes de vie.

Ne pas fumer, se maintenir éloigné des environnements toxiques ou de la pollution, faire de l’exercice et prendre soin de son système immunitaire, sont quelques-uns des éléments clés qui permettent de garder des poumons sains.

Parfois, ces organes si importants de notre organisme, peuvent souffrir de troubles comme des bronchites, de l’asthme ou des infections en tous genres, qui demandent des traitements médicamenteux très spécifiques, pour être soignés.

En plus des recommandations de votre médecin, il est toujours important de prendre en compte des traitements alternatifs, comme ces infusions naturelles que nous allons vous présenter.

Nous sommes certains qu’elles vont vous aider à fortifier vos poumons.

Dégustez-les bien chaudes dans votre mug préféré!

1. L’infusion médicinale de thym et d’ortie

orties-500x333

Cette infusion est parfaite pour nettoyer nos poumons et les fortifier. Voulez-vous savoir pourquoi ?

  • Le thym est sûrement l’une des meilleures plantes médicinales pour prendre soin de sa santé pulmonaire.
    Il s’utilise en général pour soulager la toux, et traiter les infections du système respiratoire.
    C’est un excellent expectorant et antiseptique, idéal pour réaliser des infusions, ou des inhalations de vapeur.
  • L’ortie est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour de multiples raisons, et notamment pour ses propriétés, capables de nettoyer et de purifier le sang, ainsi que les poumons.
    Elle contient de nombreuses vitamines, mais aussi des minéraux, comme le fer, le calcium, le magnésium et le silicium, entre autres.
    L’ortie est donc parfaite pour les personnes qui souffrent d’anémie et de faiblesse, ou qui sont dans une période de convalescence.

Ingrédients

  • 30 g de thym
  • 30 g de feuilles d’orties séchées
  • Un verre d’eau (200 ml)
  • Une cuillerée de miel (3o g)

Préparation

  • A priori, vous n’aurez aucune difficulté à trouver du thym et de l’ortie, qui sont deux plantes que l’on trouve facilement dans toutes les boutiques naturelles.
    Elles se vendent généralement dans des sachets de 300 et 500 grammes, et sont relativement économiques.
  • Dans un premier temps, vous devez faire chauffer l’eau. Comme toujours, nous vous recommandons d’utiliser une théière en céramique ou en terre cuite, car celles en métal ne respectent pas aussi bien les propriétés des plantes médicinales.
  • Une fois que l’eau arrive à ébullition, ajoutez le thym et les feuilles d’ortie, puis laissez la cuisson se poursuivre pendant 15 à 20 minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Ajoutez une cuillerée de miel, et buvez petit à petit votre infusion. Vous pouvez en profiter pour inhaler les vapeurs qui s’en dégagent. Nous vous conseillons d’en boire jusqu’à deux tasses par jour.

2. L’infusion médicinale de plantain, de fenouil et de mélisse

Infusions

Cette infusion délicieuse et hautement médicinale, est l’un des meilleurs moyens pour dépurer les toxines accumulées dans les poumons.

Elle est idéale pour les personnes fumeuses qui ont besoin de nettoyer leurs alvéoles, mais également pour celles qui veulent soigner des infections et soulager une toux persistante.

Nous vous expliquons pourquoi :

  • Le plantain : En plus d’être un excellent anti-inflammatoire, c’est une plante qui permet d’expectorer les mucosités et les glaires qui obstruent les conduits respiratoires.
    Le plantain est idéal consommé sous forme d’infusions, de vapeurs, voire de compresses chaudes qui s’appliquent directement sur la poitrine.
  • Le fenouil et la mélisse : la combinaison de ces deux plantes médicinales va nous aider à dépurer les toxines présentes dans les poumons, et à nous relaxer.
    Lorsqu’une personne souffre de problèmes pulmonaires, elle expérimente généralement une grande fatigue, et une oppression gênante dans tout le système respiratoire. La mélisse va nous aider à nous sentir bien mieux sur ces deux aspects.

Ingrédients

  • 20 g de mélisse
  • 20 g de plantain
  • 20 g de fenouil
  • Un verre d’eau (200 ml)
  • 2 cuillerées de miel (60 g).

Préparation

  • En premier lieu mettez l’eau à chauffer. Une fois qu’elle est arrivée à ébullition, ajoutez les plantes médicinales : le plantain, le fenouil et la mélisse.
    Attendez que la décoction se fasse pendant 20 minutes, puis retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Cette infusion a une saveur un peu forte, notamment à cause du plantain, donc nous vous conseillons d’ajouter deux cuillerées de miel.
    Il est recommandé de boire cette infusion trois fois par jour, car elle sera plus efficace pour vous aider à dépurer et à désenflammer vos poumons.

3. L’infusion médicinale de tilleul et de thé vert

thé-vert-kukicha-Neil-Gorman-500x373

Cette délicieuse infusion sert à prévenir les problèmes pulmonaires, à fortifier ces organes et à optimiser leur fonctionnement.

L’infusion de tilleul et de thé vert est en réalité une vitamine quotidienne pour notre système pulmonaire, qu’il est conseillé de consommer chaque matin, au petit-déjeuner.

Si vous souffrez d’une maladie pulmonaire sérieuse, préférez les deux infusions que nous vous avons présenté précédemment.

  • Le thé vert présent dans cette infusion, dispose d’un grand pouvoir antioxydant.
    De plus, une étude réalisée par le Centre médical de l’Université du Maryland, aux Etats-Unis, a démontré que le thé vert était l’un des plus grands alliés naturels de l’homme pour combattre le cancer du poumon.
    Il ne vous protégera pas à 100%, mais il est d’une aide significative si vous en consommez tous les jours.
  • Le tilleul est une plante antispasmodique, que vous trouverez facilement dans n’importe quelle boutique naturelle.
    Elle vous aidera à vous relaxer, à mieux respirer et à fortifier votre santé pulmonaire. De plus, le tilleul a des vertus exceptionnelles, une saveur très agréable, et s’intègre dans n’importe quel type d’infusions.

Ingrédients

  • 20 g de thé vert
  • 20 g de tilleul
  • Un verre d’eau (200 ml)
  • Une cuillerée de miel (30 g)

Préparation

  • Mettez à bouillir votre eau, puis ajoutez le thé vert et le tilleul. Laissez le tout arriver à ébullition, et attendez que le mélange repose pendant 10 minutes.
    Servez cette infusion dans votre tasse préférée, et ajoutez une cuillerée de miel. Elle enchantera tous vos petits-déjeuners !