9 herbes idéales contre l’insomnie

· 30 mai 2015
L'infusion à la menthe permet de diminuer la tachycardie, de réduire les effets psychosomatiques de la dépression, et nous détend afin de trouver le sommeil plus facilement, et de dormir mieux.

Un pourcentage élevé de la population mondiale souffre d’insomnie, surtout les adultes actifs.

Ce trouble n’affecte pas seulement le temps de sommeil, mais également la qualité de leur sommeil, car ces personnes se réveillent plusieurs fois au cours de la nuit.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques remèdes maison à base d’herbes, pour lutter contre l’insomnie.

Des plantes médicinales pour traiter l’insomnie

Les herbes dont nous allons vous parler vont vous aider si vous souffrez d’insomnie, si vous avez du mal à vous endormir, si vous faites fréquemment des cauchemars, si votre sommeil est trop léger, ou si vous ne parvenez pas à bien vous reposer durant la nuit.

La valériane

C’est l’une des herbes les plus connues pour tranquilliser les nerfs et calmer l’anxiété, ainsi que pour mieux dormir, car elle a des propriétés qui favorisent le sommeil.

Nous vous conseillons de la boire juste avant d’aller vous coucher, sous forme d’infusion réalisée à partir d’une cuillerée de racine de valériane par tasse d’eau.

La-valériane-une-plante-médicinale-pour-traiter-l'insomnie

La passiflore

Cette plante est utilisée chez les personnes pour lesquelles le fort terrain dépressif empêche un sommeil réparateur.

Elle peut être employée dans des traitements prolongés, qui vont permettre à la personne qui les suit, de mieux dormir petit à petit.

Pour cela, réalisez une infusion avec une grande tasse d’eau bouillante, et une cuillerée de cette herbe.

Une autre option consiste à faire macérer la plante séchée dans de l’alcool, dans un bocal en verre, durant une semaine, puis d’en consommer 25 gouttes chaque nuit.

L’estragon

C’est une plante aux arômes sédatifs, qui est excellente contre les problèmes d’insomnie.

Réalisez un thé avec 5 grammes de feuilles séchées d’estragon par tasse d’eau. Vous pouvez en boire jusqu’à deux tasses par jour.

La mélisse

infusion-de-mélisse

La mélisse est un grand tranquillisant pour les nerfs, et dispose de propriétés pour aider les personnes souffrant d’insomnie, à mieux dormir.

Faites une infusion avec une cuillerée de mélisse par tasse d’eau, laissez reposer quinze minutes, puis buvez-la avant d’aller vous coucher.

Une autre option consiste à ajouter trois gouttes d’huile essentielle de mélisse sur un morceau de sucre, et de consommer le tout avant d’aller vous coucher.

Le tilleul

C’est une plante intéressante et très efficace pour tous ceux qui souffrent d’insomnie à cause de troubles nerveux.

Pour profiter de tous ses bienfaits, réalisez une infusion avec une cuillerée de cette herbe médicinale par tasse d’eau chaude, et buvez-la juste avant d’aller vous coucher.

Si le trouble du sommeil persiste, vous pouvez en consommer jusqu’à 4 tasses par jour.

Le boldo

Comment-consommer-du-thé-de-boldo

Grâce à sa teneur en huiles essentielles, cette plante a de nombreuses propriétés parmi lesquelles se distingue un grand effet calmant et sédatif, qui apaise le système nerveux.

Vous pouvez réaliser une infusion relaxante, en plongeant 2,5 grammes de feuilles séchées de cette plante dans 100 ml d’eau bouillante.

Il ne reste plus qu’à filtrer et boire cette infusion juste avant d’aller au lit. Il n’est pas conseillé de répéter ce traitement plus de quatre fois par semaine.

La marjolaine

C’est une plante qui a des effets sédatifs et qui est utilisée pour traiter la nervosité, l’insomnie et le stress.

Remplissez votre baignoire avec de l’eau chaude, et versez 5 grammes de cette plante. Plongez votre corps dans cette eau pendant 15 minutes et vous vous sentirez plus relaxé.

Vous pouvez également réaliser une infusion avec une cuillerée de marjolaine par tasse d’eau. Buvez-en 3 tasses par jour au maximum.

La menthe

La menthe poivrée s’utilise pour réduire les palpitations et les symptômes de la tachycardie, mais également pour traiter l’insomnie et aider de nombreuses personnes à mieux dormir.

Préparez tout simplement un thé à la menthe, qui vous aidera également à solutionner vos problèmes digestifs.

Il vous permettra également de trouver facilement le sommeil, et de pallier les effets psychosomatiques de la dépression.

menthe-b3

Le safran

Cette épice contient des effets sédatifs et aromatiques qui réduisent la nervosité et l’anxiété.

Faites une décoction avec 0,5 grammes de safran pour 200 ml d’eau. Laissez reposer 5 minutes, filtrez et buvez l’ensemble tout au long de la journée.

Il n’est pas recommandé d’en consommer plus d’1,5 grammes.

Des remèdes maison contre l’insomnie

  • Consommez des plats de laitue à l’huile d’olive. Ce végétal a des effets tranquillisants, et on l’utilise, par exemple, dans le bain des bébés qui ne parviennent pas à faire leurs nuits.
    Une autre option consiste à boire du jus de laitue, ou de réaliser une infusion à partir de cette plante.
  • Mangez plus d’avoine au petit-déjeuner pour avoir suffisamment d’énergie pour votre journée, et la brûler intégralement.
    Vous vous sentirez bien plus fatigué le soir, et vous vous endormirez rapidement. Si vous consommez de l’avoine avec du lait chaud avant d’aller vous coucher, vous réduirez votre insomnie, votre stress et votre nervosité.
  • Prenez un bon bain chaud de 15 minutes, dans lequel vous aurez versé, au préalable, 3 cuillerées de sauge séchée.
    Une autre alternative peut être d’utiliser du thym à la place de la sauge. Avec ces deux plantes, vous pouvez également réaliser des infusions qui vous aideront à trouver le sommeil.
  • Enveloppez vos pieds dans une serviette chaude, ou dans des chaussettes préalablement chauffées à l’étouffée.
    Vous pouvez également réaliser des bains de pieds avec de l’eau tiède et du sel, puis faire des petites massages sur vos pieds avec de l’huile d’amande.
  • Avant d’aller dormir, buvez un verre de lait tiède contenant une cuillerée de miel et un peu de cannelle. Cela rendra votre sommeil moins léger, et vous empêchera de vous réveiller durant la nuit.
  • Faites bouillir 2 grammes de feuilles d’oranger dans une tasse d’eau. Ajoutez du sucre selon votre goût, laissez reposer et buvez le mélange une fois qu’il est tiède (vous pouvez toutefois le filtrer avant). Vous pouvez également réaliser une infusion avec les fleurs d’oranger. La proportion est également de 2 grammes par tasse d’eau bouillante. Buvez-en une demi-heure avant d’aller au lit.
  • Dans votre coussin, insérez un petit sachet en tissu contenant de la camomille, de l’eucalyptus, de la fleur d’oranger et de la menthe sèche.
    Cela soulagera vos nerfs et vous aidera à dormir, en plus d’embaumer votre pièce.