5 habitudes nocturnes pour réduire la sensation de fatigue

· 25 octobre 2018
Au-delà de mieux adapter notre chambre à coucher, pour obtenir un repos suffisant le soir, nous devons également prendre en compte d’autres facteurs importants tels que la digestion du dîner ou éviter certaines distractions. Découvrez dans cet article 5 habitudes nocturnes qui vous permettront de réduire la sensation de fatigue de manière simple.

Nous avons tous connu à un moment ou un autre une sensation plus ou moins grande et continue de fatigue. Nous nous sommes tous déja réveillés le matin comme si nous n’avions pas dormi de la nuit. Les heures de sommeil ne nous ont pas aidés et finalement nous ne sommes pas arrivés à nous reposer ni à dormir correctement. Les jours où nous nous réveillons comme si nous n’avions pas dormi sont les plus difficiles. Découvrez quels sont les 5 habitudes nocturnes qui vous aideront à réduire la sensation de fatigue.

Cependant, certains facteurs rendent souvent le sommeil inefficace. La clé d’un bon sommeil réparateur réside précisément dans le fait de se concentrer de manière totale sur le repos au moment d’aller se coucher. Cela peut sembler paradoxal de se concentrer sur le sommeil, mais c’est une façon de vous expliquer qu’il ne faut pas se coucher en pensant à autre chose.

Lisez donc cet article : Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?

D’autre part, les aliments consommés le soir sont également un détail important pour avoir un bon sommeil. La croyance populaire selon laquelle manger de manière excessive le soir provoque des cauchemars a un certain sens car cela est lié à un mécanisme du corps. L’organisme, face au risque d’embolie dû à la lenteur de la digestion, peut déclencher des alarmes pour nous empêcher de sombrer dans un sommeil profond et de mourir.

Atteindre un état de relaxation complet au moment de se coucher est cependant tout à fait possible. C’est pourquoi nous pouvons également utiliser des produits naturels, des techniques de relaxation et suivre de bonnes habitudes de sommeil. Tout cela aidera notre cerveau à déduire que l’heure du sommeil est arrivée.

Considérant combien il est important de pouvoir bien dormir et se reposer pour affronter le jour suivant, nous allons vous parler aujourd’hui de plusieurs conseils et habitudes saines qui vous aideront à réduire la sensation de fatigue et à retrouver un bon sommeil.

Les causes de la fatigue

Les différentes causes de la fatigue peuvent être nombreuses, depuis des pathologies bien identifiées, à une carence en vitamines ou à une dépression masquée.

Le stress est le grand ennemi de la santé car il déséquilibre notre organisme et nous rend vulnérables face à n’importe quel trouble. Une des symptômes les plus courants du stress est l’insomnie ou les difficultés pour se reposer correctement, ce qui provoque de la fatigue tous les matins ou au long de la journée.

Le stress est une pression quotidienne que nous avons parfois du mal à gérer, peut nous affaiblir aussi petit à petit. En changeant vos habitudes, et en faisant un peu plus attention à vous-même, vous pouvez parvenir à mieux gérer les situations stressantes qui minent votre vie de tous les jours.

Aucune étude n’a pour le moment pu déterminer quelles sont les causes qui déclenchent le syndrome de la fatigue chronique, mais on peut conclure qui cet état est souvent dû à un système immunitaire fragilisé. Par ailleurs cela peut aussi être lié à un virus, au stress, à une nervosité excessive, une surcharge de travail, des pressions, des problèmes d’alimentation, un manque de vitamines, de fer et de protéines et la dépression.

5 habitudes nocturnes pour réduire la sensation de fatigue

habitudes nocturnes pour mieux dormir et réduire la sensation de fatigue

Etes-vous habitué à vous lever le matin en vous sentant toujours extrêmement fatigué ? Sachez que la fatigue constante est un problème qui touche beaucoup de personnes et qui n’est pas seulement du au manque de sommeil durant la nuit, bien que ce dernier reste indispensable.

Le fait de se réveiller tous les jours fatigué le matin n’est pas normal du tout. Ceci pourrait même être source d’inquiétude, surtout lorsque l’on sait que beaucoup d’experts ont révélé que la fatigue matinale pourrait souvent être un signe de la présence d’autres maladies. Pour cette raison, est également conseillé de consulter un médecin si vous souffrez de ce trouble.

Parmi les habitudes nocturnes les plus recommandées et qui vous aideront à réduire la sensation de fatigue, nous vous conseillons de suivre les suivantes :

1. Prenez un dîner léger et équilibré pour réduire la sensation de fatigue

Bien manger est essentiel pour les activités que nous réalisons tous les jours. De plus, nous devons faire des repas légers et équilibrés le soir pour réduire la sensation de fatigue. La nourriture est la clé pour obtenir les nutriments qui nous permettent de rester énergiques et réaliser notre travail de manière efficace. Une personne qui mange bien accomplit beaucoup plus ses tâches.

Consultez l’article suivant : 7 conseils pour préparer des dîners légers et hypocaloriques

Quand il s’agit de lutter contre la fatigue, il s’agit exactement de la même chose. Bien dîner réduit considérablement l’activité métabolique excessive. Le fait de faire un repas léger et équilibré le soir permet au métabolise de mieux assimiler les nutriments et de fonctionner correctement. De cette façon, nous pouvons être plus actifs le jour et mieux nous reposer la nuit.

Le dîner ne doit donc pas être trop copieux ni trop tardif. Dans l’idéal, il faudrait avoir terminé la digestion deux heurs avant de se coucher. Pour cela, il peut être intéressant de nous adapter à de bons horaires. Organisez vous dans votre vie quotidienne, mangez toujours à la même heure, dormez au moins 8 heures par nuit, profitez de la lumière du soleil, accordez-vous un peu de temps. Et surtout, restez bien vigilant à l’état de votre santé en n’hésitant pas à prendre un avis médical si nécessaire.

Faites aussi attention aux régimes que vous suivez. Assurez vous de faire un régime varié, d’avoir une alimentation bien équilibré, et de rester toujours parfaitement hydraté. Suivre un régime déséquilibré peut aussi influencer les émotions et le physique. Pour combattre le stress nous devons nous alimenter convenablement et si cela est nécessaire prendre des suppléments pour renforcer nos défenses et éviter les carences nutritionnelles.

Souvenez-vous aussi que certaines vitamines, comme les B2, B6 et B12, aident à réduire la sensation de fatigue en stimulant le métabolisme énergétique, c’est-à-dire en permettant aux cellules musculaires de transformer efficacement l’énergie chimique en énergie mécanique.

2. Évitez les distractions le soir pour réduire la sensation de fatigue

Pour soulager la fatigue, il ne s’agit pas seulement de ne pas penser aux problèmes au moment de se coucher. Cela consiste aussi à l’habitude d’utiliser la chambre et le lit pour dormir et non pour réaliser d’autres activités telles que manger, travailler ou même passer la journée à regarder la télévision.

Nous savons que cela semble difficile, car notre idée d’un bon dimanche est de rester au lit toute la journée à regarder des films et à consommer de la nourriture souvent malsaine. Cependant, votre cerveau s’habitue à rester actif dans la chambre ce qui rendra difficile le repos postérieur.

Le cerveau associera la chambre et le lit à un espace où vous devez vous concentrer et il ne vous permettra plus aussi facilement de vous reposer. Que vous travailliez, mangiez ou vous amusiez, la chambre doit rester un espace destiné au repos et au sommeil.

La méditation est aussi une technique très utile quand il s’agit de réduire le stress et d’améliorer la concentration. Vous découvrirez qu’en la pratiquant régulièrement, elle peut se révéler un excellent outil pour combattre la fatigue.

3. Buvez suffisamment d’eau pour réduire la fatigue

une bonne hydratation permet de réduire la sensation de fatigue

La rétention de liquides n’est pas bonne quand il s’agit de dormir. Cet état vous fait gonfler en plus de produire une sensation inconfortable. Par ailleurs, un manque d’hydratation provoque généralement le réveille en plein milieu de la nuit à cause de ces troubles. La rétention d’eau est dans de nombreux cas est précisément le résultat d’un manque de liquides.

L’eau est le liquide essentiel par excellence dont notre corps a besoin. Pour cette raison, vous devez lui donner des quantités suffisantes d’eau car sinon, vous pourriez faire face à un problème de déshydratation.

D’autre part, lorsque vous êtes déshydratés, votre cerveau en souffre et ne peut donc pas se reposer correctement. Buvez donc la quantité d’eau quotidienne nécessaire pour rester parfaitement hydraté et réduire ainsi la sensation de fatigue. Essayez de boire de manière habituelle entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

4. Utilisez les plantes naturelles pour réduire la fatigue

Il existe différentes variétés de plantes qui peuvent vous aider à obtenir un sommeil réparateur. Souvent, ce n’est pas le fait de ne pas dormir profondément ni rapidement. Parfois cela est plutôt dû au fait que notre corps continue de travailler pendant le sommeil. C’est une des raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir fatigué le lendemain matin.

La médecine naturelle nous offre différentes options pour nous aider à retrouver un sommeil de qualité. La consommation de certaines infusions de feuilles de laitue, de fleur de Jamaïque, de camomille ou de valériane vous aidera. Ces infusions ou tisanes relaxantes et naturelles permettront à votre corps et surtout votre cerveau de se détendre. En effet, ces plantes naturelles vous aideront de manière simple et efficace à réduire la fatigue.

5. Terminez la journée avec un bain d’eau chaude

Enfin, quand il s’agit de terminer la journée et d’aller se coucher, vous ne devez jamais prendre un bain d’eau froide. Cela produirait au contraire un effet de tension qui activerait les mécanismes de votre cerveau pour qu’il continue à rester actif.

Optez de préférence pour un bon bain chaud ou tiède. Préparez-vous un bon bain relaxant juste au moment où vous savez que vous allez vous coucher. Cette technique vous relaxera et vous aidera également à réduire la sensation de fatigue de la journée.

La meilleure manière de vaincre la fatigue c’est aussi de faire du sport. De cette manière vous activerez votre métabolisme progressivement tout en améliorant votre humeur. Par ailleurs, cela vous donnera davantage envie d’avoir un rythme de vie plus actif. Pour éviter la fatigue, il est important aussi de respecter les horaires, aussi bien de travail que de repos. Vous devez également dormir les heures suffisantes et pratiquer une activité physique régulière.