Accueil » Santé » Maladies » Syndrome de la fatigue chronique : qu’est ce que c’est et comment la traiter?
Syndrome de la fatigue chronique : qu’est ce que c’est et comment la traiter?
27 février 2019
Pour éviter la fatigue chronique, il est important que nous respections nos horaires, aussi bien de travail que de repos, que nous dormions assez, et que nous pratiquions une activité physique.
Le syndrome de la fatigue chronique, SFC (ou CFS selon son sigle en anglais) est une maladie fréquente et très actuelle.
La personne atteinte est toujours fatiguée, elle ne peut pas effectuer ses activités de manière normale, et la quantité d’heures de sommeil n’importe pas, elle a toujours sommeil. Elle peut en souffrir pour des périodes prolongées, c’est très mauvais pour la santé.
Apprenez-en un peu plus sur le Syndrome de la fatigue chronique dans l’article qui suit.
Symptômes et causes de la fatigue chronique
Parmi les symptômes les plus récurrents du syndrome de fatigue chronique, nous pouvons trouver :
La fatigue
Les maux de tête constants
Le mal de gorge
La douleur musculaire générale
Des endroits du corps sont sensibles au toucher (comme les aisselles et le cou)
Les ganglions lymphatiques sont enflammés
La douleur aux articulations
Une enflure ou des rougeurs de la peau sans avoir été frappé
La perte de mémoire
Des problèmes pour mémoriser
Des désordres du sommeil
Une fatigue extrême au lever
Un manque de volonté
Un sommeil excessif
Des désordres alimentaires
Aucune étude n’a pour le moment pu déterminer quelles sont les causes qui déclenchent le syndrome de la fatigue chronique. Mais on peut conclure qui ceci est dû à un système immunitaire fragilisé, un virus, le stress, l’anxiété et une nervosité excessive.
Une grande charge de travail durant un long moment, des pressions de tout type, des problèmes d’alimentation (manque de vitamines, de fer et de protéines) et la dépression.
Le SFC peut être difficile à diagnostiquer puisque, dans certains cas, les médecins ne la considèrent pas comme une maladie mais comme une conjonction de symptômes.
La première étape est de consulter un spécialiste et si possible, de réaliser un examen de sang complet pour déterminer quels nutriments sont déficitaires dans l’organisme.
Les fonctions principales des traitements pour la fatigue chronique sont au nombre de deux. D’une part alléger les symptômes et de l’autre, augmenter l’immunité.
Les options naturelles pour traiter le syndrome de fatigue chronique sont :
Le gingembre : il a des propriétés antivirales qui sont utiles pour le traitement de cette maladie. Il est conseillé de consommer une infusion préparée avec une cuillère de racine de gingembre dans une tasse d’eau par jour.
La tavelure : la tavelure a de nombreux bénéfices pour améliorer le système immunitaire et éviter la fatigue. Elle a des propriétés reconstituantes. Consommer une cuillère de tavelure en poudre le matin au petit déjeuner, avec du fromage tartiné, un toast, du lait, etc.
Les graines de chanvre : grande teneur en magnésium. En manger une poignée pendant les repas, répartir sur la salade, les soupes, les bouillons, les sauces, etc
Pollen d’abeilles : il est connu pour être le revitalisant par excellence. Il est conseillé pour améliorer les capacités physiques et aussi pour d’autres bénéfices, comme celui d’augmenter la fertilité.
Vous pouvez le mélanger avec du miel pour améliorer ses propriétés sur le système immunitaire. En consommer une cuillère à jeun tous les jours.
Bouillon de poule : il se fait avec des pattes de poulet, pour profiter des bénéfices des deux composants nommés carnosine et anserinase. Les deux améliorent les défenses et aident à réguler l’humeur.
C’est pour cela qu’on l’utilise depuis des siècles pour soigner les fatigues, aussi physiques que mentales. On doit en consommer une tasse ou assiette par jour pendant 4 semaines.
Recettes domestiques et populaires pour la fatigue chronique
Versez deux cuillères d’astragale dans une tasse avec de l’eau bouillante. Fermez et laissez refroidir. Buvez-en deux fois par jour. On le recommande pour renforcer le système immunitaire quand il est fragilisé.
Faites bouillir deux cuillerées d’équinacéa et une tasse d’eau. Retirez du feu et laissez refroidir. Buvez une tasse par jour pensant quatre semaines maximum. Ne pas en consommer en cas de grossesse. Il est utile pour renforcer les défenses.
Mélangez une tasse de lait de soja avec une cuillerée d’arachide ou cacahuète. Buvez ce liquide chaque jour. C’est une grande source d’énergie naturelle, mais il faut éviter d’en consommer en cas d’obésité ou de surpoids car c’est assez calorique.
Versez deux cuillères de gingko biloba dans une tasse d’eau bouillante. Fermez et laissez refroidir. Buvez une tasse par jour pour augmenter les capacités cérébrales, en évitant la perte de mémoire ou de concentration.
Autres astuces
Dans un flacon avec une fermeture hermétique, laissez macérer pendant 10 jours, deux grammes d’écorce de cannelle, un clou de girofle et un zeste de citron. On ajoute directement 400 grammes de miel et un litre d’eau.
Laissez bouillir jusqu’à ce que ça soit réduit de moitié. Attendez que le mélange refroidisse complètement avant de consommer.
Faites chauffer pendant dix minutes une cuillère de cannelle en poudre, une cuillère de racine de gingembre, huit graines de cardamome, une cuillère de miel, deux cuillères de tavelure et un litre d’eau. Retirez du feu et laissez refroidir.
Buvez une tasse le matin et une tasse à midi. C’est l’un des meilleurs reconstituants pour les patients avec fatigue chronique.
Mettez le jus de deux carottes et celui d’une pomme dans le mixeur. Mélangez dans un récipient à part une cuillère de pollen, une de miel, et une autre de romarin jusqu’à former une pâte.
Ajoutez au mixeur. Versez une cuillère de germe de blé et une autre de levure de bière, et buvez le mélange le matin.
Gonthier, A., & Favrat, B. (2015). Syndrome de fatigue chronique. Revue Medicale Suisse.
Mensah, F. K. F., Bansal, A. S., Ford, B., & Cambridge, G. (2017). Chronic fatigue syndrome and the immune system: Where are we now? Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology. https://doi.org/10.1016/j.neucli.2017.02.002
Maquet, D., Demoulin, C., & Crielaard, J. M. (2006). Le point sur le syndrome de fatigue chronique. Annales de Readaptation et de Medecine Physique. https://doi.org/10.1016/j.annrmp.2006.03.011